← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Flammerécourt

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Flammerécourt ont voté pour les élections municipales. 67,92 % des résidents ont voté au premier tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 79,25 %, soit une baisse de -11,33 points. On note que le taux de participation départemental (Haute-Marne) a baissé par rapport au scrutin précédent : 77,83 % contre 68,83 % cette année.

Tout candidat qui a séduit plus de 50 % des électeurs et 25 % des inscrits remporte une place au conseil municipal.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Flammerécourt ?

Les 7 conseillers municipaux de Flammerécourt (52) ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Ce sont Alexis Bourgeois et Anthony Oudin qui se hissent en tête après le 1er tour des élections municipales : ils obtiennent 97,22 % des suffrages. Les électeurs ont choisi Marie-Pierre Theret à 91,66 % à l'issue du premier tour, en lui attribuant la troisième position. Richard Fevre (83,33 %), Didier Hirardin (83,33 %), Jean-Marc Fevre (80,55 %) et James Thiriot (75 %) ont été plébiscités par les citoyens, comme en témoigne leur score élevé.

Place désormais à l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal qui le désignent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Flammerécourt

Abstention : 32.08% Participation : 67.92%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alexis BOURGEOIS, 97.22%



    Alexis BOURGEOIS

    97.22 %

    35 votes

  • Anthony OUDIN, 97.22%



    Anthony OUDIN

    97.22 %

    35 votes

  • Marie-Pierre THERET, 91.66%



    Marie-Pierre THERET

    91.66 %

    33 votes

  • Richard FEVRE, 83.33%



    Richard FEVRE

    83.33 %

    30 votes

  • Didier HIRARDIN, 83.33%



    Didier HIRARDIN

    83.33 %

    30 votes

  • Jean-Marc FEVRE, 80.55%



    Jean-Marc FEVRE

    80.55 %

    29 votes

  • James THIRIOT, 75%



    James THIRIOT

    75 %

    27 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 71 habitants
  • 53 inscrits
  • Votants36 inscrits 67.92%
  • Abstentionnistes17 inscrits 32.08%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Flammerécourt : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, il sera question ici de désigner, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Qui se présente pour les Municipales 2020 à Flammerécourt ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Le maire en fonction de Flammerécourt, Jean-Marc Fevre, est candidat à sa réélection. Alexis Bourgeois est également candidat. Richard Fevre, Didier Hirardin, Anthony Oudin, Marie-Pierre Theret et James Thiriot ont également déclaré leur candidature.

Précisons que si le candidat atteint une majorité absolue et si plus du quart des résidents présents sur les listes électorales lui ont octroyé leur voix, il peut être désigné au premier tour. Dans l'éventualité d'un second tour, il sera élu et pourra accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir s'il remporte une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Flammerécourt ?

Qui sera au prochain conseil municipal de Flammerécourt ? Verdict au terme des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Seules les personnes françaises ou membres de l'Union européenne seront en mesure de voter dans le cadre de ces élections. Il faudra de surcroît s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, on doit être majeur.

Bilan des Municipales de 2014

Lors de ces élections municipales, les électeurs peuvent choisir plusieurs candidats en même temps et désigner des membres de deux listes différentes. Pour être visé par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, il faut vivre dans une municipalité de moins de 1000 habitants.
Le 23 mars 2014, à Flammerécourt, dès le soir du premier tour, les citoyens élisaient 7 membres du conseil municipal. Pour les diriger, les Flammerécourtois s'étaient fiés à Guillaume Fevre et Jean-Marc Fevre. Serge Chatrie, Didier Remenant, Richard Fevre, Anthony Oudin et Didier Hirardin étaient chargés de les accompagner.
D'assez nombreux électeurs ont glissé un vote dans l'urne : 42 se sont déplacés sur les 53 noms de la liste électorale. Une forte baisse se révèle de ce fait, en regard des élections municipales de 2008 (participation de 86,27 %).

Les précédentes élections ont-elles obtenu le même résultat ?

On constate qu'il y a eu plusieurs votes depuis les élections municipales, et que les dernières Présidentielles remontent à 2017. On note que, lors du premier tour des élections présidentielles de 2017, les résultats sur la commune de Flammerécourt étaient différents de ce qui a été constaté au niveau national.
Les élections du premier tour ont donné lieu aux scores qui suivent : 69,05 % pour Marine Le Pen (Front national), 11,9 % pour Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) et, derrière dans les résultats, 9,52 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise). Il y aura eu une majorité des habitants de Flammerécourt pour voter pour Marine Le Pen (95 %). Le taux de participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points au niveau de la France par rapport à 2012. À Flammerécourt, l'évolution est assez différente : ils ont été 43 habitants à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 78,18 % contre 86,27 % en 2012.
L'examen des scores obtenus aux Européennes 2019 fait état d'un résultat de 48,48 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 18,18 % pour Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français".

Flammerécourt : les informations clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'analyse des données socio-économiques d'une commune aide à bien souvent appréhender les problématiques de ses résidents et justifier en partie les résultats de l'élection municipale.

Quel est le profil des habitants de Flammerécourt ?

Flammerécourt est une commune de Haute-Marne. Elle compte 69 habitants. Aux alentours, on trouve Rupt, Arnancourt ou Saudron qui sont des communes attachées à Flammerécourt, grâce à la Communauté de Communes du Bassin de Joinville en Champagne. Les Flammerécourtois sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 15,79 % ont entre 55 et 64 ans). Flammerécourt compte une part peu significative d'immigrés : 1,47 % de sa population.

Revenus, travail et immobilier : comment caractériser le niveau de vie à Flammerécourt ?

Tout comme les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une indication essentielle sur les villes et leur attractivité. Évolutions au niveau de la location flammerécourtoise : les maisons non HLM de 3 pièces représentent 8 % du marché et on répertorie 8 % de locataires de maison non HLM de 4 pièces. Le pourcentage des propriétaires d'une maison de 6 pièces et celui d'une maison de 5 pièces sont respectivement de presque 21 % et environ 21 %.

Qu'en est-il de la qualité de vie au sein de la ville de Flammerécourt ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville de Flammerécourt, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Il y a 25 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc de nombreuses familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Pour le bien-être de tous, il faut découvrir si l'air ou l'eau de la commune est de bonne qualité. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.