← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Ambonville

Résumé du second tour

C'est le 28 juin que les résidents d'Ambonville ont été conviés à voter pour les municipales. À l'issue du second tour, 1 candidat doit se joindre au conseil municipal.

Quels candidats les électeurs d'Ambonville ont-ils privilégiés lors du second tour des élections municipales 2020 ?

Nathalie Clerc (100 %) a été élue lors de ce tour.

Joris Odenal, François Leseur, Eric Schmidt, Jean-Pierre Frerot, Bernadette Delaloy et Hubert Leseur avaient remporté la majorité des voix au moment du premier tour.
Le futur maire figurant dans les rangs des membres du conseil municipal, c'est maintenant à ceux-ci de le choisir.

Au soir du scrutin au second tour des élections municipales, 53,57 % des citoyens étaient allés voter. Au scrutin du 15 mars 2020, ils étaient 80 % (baisse de 26,43 points). Le taux de participation à l'échelle de la Haute-Marne a baissé en comparaison avec celui du vote précédent en 2014 (74,40 % contre 60,18 % cette année).

L'épidémie de coronavirus a rendu indispensable le report des élections : à Ambonville, comme partout en France, le second tour s'est donc déroulé le 28 juin.

Résultats du second tour - Ambonville

Abstention : 46.43% Participation : 53.57%

Résumé du premier tour

Les habitants de la commune d'Ambonville se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. 80 % des citoyens ont voté au 1er tour des municipales, par rapport à 86,30 % en 2014. On remarque de ce fait une baisse de -6,30 points du taux de participation. La participation enregistrée à l'échelle de la Haute-Marne pour cette élection a baissé en comparaison avec la précédente (77,83 % contre 68,83 % cette année).

Une première partie des sièges a été attribuée dès le premier tour des élections municipales. Il est important de rappeler que dans les petites villes, c'est-à-dire celles qui comptent moins de 1000 habitants, c'est un scrutin plurinominal qui est établi. Sont alors comptabilisés les scores individuels des candidats présents sur les listes. Lorsqu'un candidat emporte au moins 25 % des votes des inscrits et plus de 50 % des suffrages exprimés, il accède à sa place au conseil municipal.

Premier tour des élections municipales 2020 à Ambonville : quels sont les résultats ?

Lors du 1er tour des élections municipales, Joris Odenal récolte 83,72 % des votes. 72,09 % des électeurs ont décidé de soutenir François Leseur et Eric Schmidt.

Ce tour a également permis à certains candidats, notamment Jean-Pierre Frerot (65,11 %), Bernadette Delaloy (62,79 %) et Hubert Leseur (60,46 %), d'obtenir des résultats assez élevés. Dans la municipalité, on observe un résultat plus bas pour d'autres candidats. Spécifions qu'au nombre de ces candidats, on retrouve Nathalie Clerc (48,83 %). Le vote du deuxième tour permet aux candidats les plus plébiscités d'occuper les sièges restants.

Pour information, le Président de la République a annoncé, lundi 16 mars 2020, le report du second tour des élections municipales dans les communes comme Ambonville, en raison de l'épidémie de coronavirus (pas de date officielle de report confirmée pour le moment).

Résultats du premier tour - Ambonville

Abstention : 20% Participation : 80%

Résultats détaillés du tour 1

  • Joris ODENAL, 83.72%



    Joris ODENAL

    83.72 %

    36 votes

  • François LESEUR, 72.09%



    François LESEUR

    72.09 %

    31 votes

  • Eric SCHMIDT, 72.09%



    Eric SCHMIDT

    72.09 %

    31 votes

  • Jean-Pierre FREROT, 65.11%



    Jean-Pierre FREROT

    65.11 %

    28 votes

  • Bernadette DELALOY, 62.79%



    Bernadette DELALOY

    62.79 %

    27 votes

  • Hubert LESEUR, 60.46%



    Hubert LESEUR

    60.46 %

    26 votes

  • Nathalie CLERC, 48.83%



    Nathalie CLERC

    48.83 %

    21 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 74 habitants
  • 55 inscrits
  • Votants44 inscrits 80%
  • Abstentionnistes11 inscrits 20%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ambonville : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, la procédure est différente pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui donne la possibilité aux citoyens de choisir directement des candidats parmi tous ceux qui se sont déclarés.

Voici les candidats annoncés à Ambonville pour les Municipales 2020

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Hubert Leseur est le maire actuel d'Ambonville. Il est candidat à sa réélection. Nathalie Clerc a indiqué qu'elle se portait candidate. Dans la course également pour les prochaines élections, Bernadette Delaloy, Jean-Pierre Frerot, François Leseur, Joris Odenal et Eric Schmidt.

À noter : pour être élus dès le premier tour, les candidats auront l'obligation de remporter une majorité absolue, à la condition que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour être élus lors de l'hypothétique second tour et décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir, ceux-ci devront atteindre une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ambonville ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la commune d'Ambonville de constituer un nouveau conseil municipal. Plusieurs critères doivent être réunis pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'UE, habitant ou s'acquittant de ses impôts dans la municipalité concernée. Il faut de plus être majeur pour avoir le droit de vote.

Les élections municipales à venir différeront-elles de celles de 2014 ?

Résidez-vous dans une commune de moins de 1000 habitants ? Dans ce cas, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces élections municipales. C'est un scrutin où les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
7 sièges du conseil municipal ont été remportés dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la commune d'Ambonville. François Leseur et Eric Schmidt avaient pour devoir de diriger les Ambonvillois. Ils étaient assistés par Hubert Leseur, Helene Leseur, Bernadette Delaloy, Yvette Ragot et Jean-Pierre Frerot.
Sur une liste électorale forte de 73 noms, 63 citoyens sont partis placer leur voix dans l'urne. On peut ainsi dire que de nombreuses personnes se sont déplacées. Pour information, le taux de participation des élections municipales de 2008 affichait 85,71 %. De fait, on constate une légère hausse de la participation.

Les autres élections ont-elles connu des votes identiques ?

Plusieurs votes ont été organisés suite aux Municipales, mais il n'y a pas eu d'élections présidentielles depuis 2017. En 2017, les suffrages enregistrés dans les bureaux de vote sur la ville d'Ambonville pour le premier tour des élections présidentielles ont été différents de ceux relevés au niveau national.
On relève une disparité dans les scores du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) se trouve derrière dans le classement avec 22 % des suffrages, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part totalisaient respectivement 30 % et 26 % des voix. Avec 57,5 % des suffrages, Emmanuel Macron a triomphé durant le deuxième tour à Ambonville. 84,48 % (soit 49 votants) : telle était la participation des résidents d'Ambonville au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 85,07 % à se déplacer en 2012.
À l'issue des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 20,93 % des suffrages, devançant donc Renaissance (soutenue par La République en Marche) (18,6 %).

Quelques informations sur Ambonville

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la municipalité d'Ambonville ? Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour se pencher sur le sujet.

Quelques mots sur le profil des résidents d'Ambonville

Ambonville, cette ville de Haute-Marne, est peuplée de 82 personnes. La Communauté de Communes du Bassin de Joinville en Champagne donne la possibilité de connecter à Ambonville des villes et des villages, comme Saint-Urbain-Maconcourt, Pansey ou Chatonrupt-Sommermont. Si 26,79 % des Ambonvillois ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les citoyens sont donc peu âgés.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie au sein de la ville d'Ambonville ?

Voici des chiffres clés pour comprendre la situation de l'emploi dans Ambonville. Ce hameau est surtout habité par des ouvriers et agriculteurs exploitants qui constituent 71,43 % de sa population active (plus de 41 Ambonvillois sont actifs, ce qui équivaut à 51,76 %). Les chômeurs représentent un peu moins de 20 % des résidents ambonvillois. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des prestations sont des hommes.
Finalement, le marché immobilier est un très bon indicateur de l'attractivité d'une commune : les Ambonvillois sont-ils plutôt locataires ou bien propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou des appartements ? Tendances au niveau de la location ambonvilloise : les maisons non HLM de 5 pièces constituent environ 11 % du marché et on compte 8 % de locataires de maison non HLM de 6 pièces. Les propriétaires de maisons de 6 pièces sont environ 28 % lorsque les propriétaires de maisons de 4 pièces constituent, pour leur part, 16 % des résidents.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Ambonville

Les infrastructures ambonvilloises manquent un peu pour satisfaire les besoins des habitants de cette commune. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 16 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une indication importante sur la qualité de vie sur place. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce effectivement qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.

La date du second tour des élections municipales a été fixée au 28 juin 2020, date à laquelle les électeurs des communes qui n'ont pas encore de conseil municipal sont invités à voter. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, la procédure est différente pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui donne la possibilité aux citoyens de sélectionner directement des candidats parmi tous ceux qui se sont enregistrés.

Les Municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Ambonville ?

Si au moins le quart des inscrits et plus de la moitié des électeurs déposent un bulletin pour un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal. Les candidats ayant obtenu le plus de votes au second tour pourront occuper les sièges libres au conseil municipal. Pour le 2d tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. La candidature de Nathalie Clerc a été validée à nouveau.