← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Daillancourt

Résumé du premier tour

Les citoyens de Daillancourt se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 77,94 % des citoyens sont allés aux urnes, contre 73,68 % lors de l'élection de 2014 (hausse de 4,26 points). La participation dans le département de la Haute-Marne a baissé par rapport au dernier scrutin : 77,83 % contre 68,83 % cette année.

Pour cette élection, dès lors qu'un candidat emporte au moins la moitié des suffrages et 25 % des voix des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Scores du 1er tour des municipales 2020 : qui est en tête à Daillancourt ?

À Daillancourt (52), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces municipales 2020 puisque les 7 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. C'est Jean-Paul Martin qui, avec 100 % des votes, est en tête, au premier tour des municipales. Concernant Claudine Chappuis, 77,35 % des votes lui reviennent. Les voix comptabilisées pour Alexandre Ombert (71,69 %) le poussent en troisième position. Benoît Morel (69,81 %), Michel Paulin (69,81 %), Dominique Bastien (64,15 %) et Romain Paulin (50,94 %) ont su fédérer les électeurs, comme en témoigne leur score assez élevé.

À présent, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes désigner le maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Daillancourt

Abstention : 22.06% Participation : 77.94%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Paul MARTIN, 100%



    Jean-Paul MARTIN

    100 %

    53 votes

  • Claudine CHAPPUIS, 77.35%



    Claudine CHAPPUIS

    77.35 %

    41 votes

  • Alexandre OMBERT, 71.69%



    Alexandre OMBERT

    71.69 %

    38 votes

  • Benoît MOREL, 69.81%



    Benoît MOREL

    69.81 %

    37 votes

  • Michel PAULIN, 69.81%



    Michel PAULIN

    69.81 %

    37 votes

  • Dominique BASTIEN, 64.15%



    Dominique BASTIEN

    64.15 %

    34 votes

  • Romain PAULIN, 50.94%



    Romain PAULIN

    50.94 %

    27 votes

  • Ludovic BOURLIER, 32.07%



    Ludovic BOURLIER

    32.07 %

    17 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 84 habitants
  • 68 inscrits
  • Votants53 inscrits 77.94%
  • Abstentionnistes15 inscrits 22.06%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Daillancourt : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections auront lieu les 15 mars et 22 mars prochains. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, il s'agira ici de choisir, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Daillancourt ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. La mairie de Daillancourt, tenue par Michel Paulin, voit son maire se présenter à sa réélection. Ayant obtenu un siège au conseil municipal lors des dernières municipales de 2014, Dominique Bastien est également candidat. Les autres prétendants à la mairie sont Ludovic Bourlier, Claudine Chappuis, Jean-Paul Martin, Benoît Morel, Alexandre Ombert et Romain Paulin.

Afin d'être élus au moment du premier tour, les candidats sont contraints d'obtenir une majorité absolue, mais ils doivent également avoir remporté au minimum le quart des votes des citoyens inscrits sur les listes. Si un second tour est nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir attribuer l'un des 7 sièges à pourvoir, est d'atteindre une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Daillancourt ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de Daillancourt sera élu, lors des élections municipales 2020. Les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour cette élection.

Compte-rendu des Municipales de 2014

Dans le cadre des élections municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Par conséquent, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et désigner des candidats de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Daillancourt ? Dès le soir du premier tour, 7 membres du conseil municipal ont été désignés par les habitants. Avec pour fonction d'administrer les Daillancourtois, Gabriel Tailleumier et Bernard Chappuis pouvaient compter sur Benoit Morel, Christelle Ombert-Cusa, Georges Vigier, Dominique Bastien et Michel Paulin, à leurs côtés.
On recense d'assez nombreux votants lors de ce scrutin : 56 voix ont été décomptées pour une liste de 76 personnes au total. Ce taux de participation implique une forte baisse si nous le comparons à celui des précédentes Municipales de 2008 (89,02 %).

La tendance était-elle identique à l'occasion des dernières élections ?

On constate qu'il y a eu plusieurs votes depuis les Municipales, et que les précédentes Présidentielles remontent à 2017. Les citoyens de Daillancourt ont établi une tendance : les scores de la ville au premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis au niveau global du pays.
Avec 38,6 % et 19,3 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec François Fillon (Les Républicains) derrière avec 14,04 % des votes. Le choix s'est fait au second tour : les citoyens de Daillancourt ont choisi Marine Le Pen à 50 %. Au second tour, il y a eu 58 participants, ce qui représente 80,56 % des habitants de Daillancourt. En 2012, ils étaient 79,27 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le résultat des Européennes 2019 est de 39,62 %, tandis que la liste citoyenne du Printemps Européen de Benoît Hamon emporte 11,32 % des suffrages.

Daillancourt : les informations clefs

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Daillancourt. Le contexte socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un important marqueur à prendre en compte concernant la condition dans la municipalité.

Toutes les spécificités des résidents de Daillancourt

Côté démographie, Daillancourt, un hameau de Haute-Marne, compte 67 habitants. Le rassemblement de la Communauté d'Agglomération de Chaumont, du Bassin Nogentais et du Bassin de Bologne Vignory Froncles a permis de relier des communes telles qu'Annéville-la-Prairie, Vesaignes-sur-Marne ou bien Lamancine à ce petit village. La ville reste peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 30,23 % ont entre 55 et 64 ans. Aujourd'hui, à Daillancourt, 2,90 % des habitants sont issus de l'immigration.

Niveau de vie : l'ensemble des données concernant la commune de Daillancourt

Découvrez la situation du marché du travail à Daillancourt grâce aux chiffres qui suivent. 39,13 % des Daillancourtois sont actifs (à savoir plus de 27 habitants). Les agriculteurs exploitants et cadres et professions intellectuelles supérieures constituent 75 % des travailleurs. Au sein de la commune daillancourtoise, 7 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Plus de la moitié sont des hommes.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une bonne illustration du niveau de vie des Daillancourtois. Un peu moins de 30 % des foyers s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont 43 % à l'être d'une maison de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Daillancourt ?

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) installés dans cette dernière. Il est clair qu'ils manquent un peu à Daillancourt. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte un assez grand nombre de familles (13 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la commune.
Outre les aménagements de la ville, il est bon de savoir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution ambiante. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Daillancourt se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.