← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Marbéville

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les habitants de Marbéville ont été conviés à voter dans le cadre des élections municipales. 82,83 % des électeurs se sont exprimés lors du premier tour des municipales, contre 83,65 % en 2014. On observe de ce fait une très légère baisse de -0,82 point de la participation. Le taux de participation dans le département de la Haute-Marne a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 77,83 %, contre 68,83 % cette année.

Comment un candidat peut-il décrocher son siège au conseil municipal ? En emportant plus de la moitié des votes exprimés et 25 % des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au premier tour à Marbéville ?

À Marbéville (52), l'ensemble des 7 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020. Eric Courageot obtient 78,75 % au 1er tour des élections municipales. Philippe Driout a séduit 75 % des citoyens de la municipalité. Les électeurs ont situé Benoît Multier et Yves Thieblemont en troisième position en leur allouant 73,75 % des suffrages. Le score assez élevé atteint par Jean-Marie Graillot (67,50 %), Thomas Courageot (62,50 %) et Michel Courageot (60 %) démontre leur popularité.

Les bulletins de vote de ce hameau ont été comptabilisés : il y a eu 1,22 % de bulletins blancs et 1,22 % de bulletins non recevables.

La démarche suivante est l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, ainsi que par ces derniers.

Résultats du premier tour - Marbéville

Abstention : 17.17% Participation : 82.83%

Résultats détaillés du tour 1

  • Eric COURAGEOT, 78.75%



    Eric COURAGEOT

    78.75 %

    63 votes

  • Philippe DRIOUT, 75%



    Philippe DRIOUT

    75 %

    60 votes

  • Benoît MULTIER, 73.75%



    Benoît MULTIER

    73.75 %

    59 votes

  • Yves THIEBLEMONT, 73.75%



    Yves THIEBLEMONT

    73.75 %

    59 votes

  • Jean-Marie GRAILLOT, 67.5%



    Jean-Marie GRAILLOT

    67.5 %

    54 votes

  • Thomas COURAGEOT, 62.5%



    Thomas COURAGEOT

    62.5 %

    50 votes

  • Michel COURAGEOT, 60%



    Michel COURAGEOT

    60 %

    48 votes

  • Cécile POUGET, 58.75%



    Cécile POUGET

    58.75 %

    47 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 113 habitants
  • 99 inscrits
  • Votants82 inscrits 82.83%
  • Abstentionnistes17 inscrits 17.17%
  • Votes blancs1 inscrits 1.22%

Article à la une des élections

Confinement : le Sénat se rebiffe !

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Marbéville : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises aura lieu les 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il s'agira d'élire non pas une liste, à l'inverse des villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Voici les candidats attendus à Marbéville pour les élections municipales 2020

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Candidat à sa réélection, le maire actuel de Marbéville est Michel Courageot. Eric Courageot se présente comme candidat. Déjà candidat au moment des élections municipales de 2014, il avait alors obtenu un siège au conseil municipal. Vous pourrez également retrouver sur les bulletins de vote Thomas Courageot, Philippe Driout, Jean-Marie Graillot, Benoît Multier, Cécile Pouget et Yves Thieblemont.

Remporter la majorité absolue dès le premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut aussi que le candidat bénéficie de plus d'un quart des votes des résidents inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative devra être atteinte pour que le candidat soit élu et soit en mesure d'accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Marbéville : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune de Marbéville ? Verdict à la fin des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Sont conviés à cette élection les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité en question. Si vous réunissez ces conditions, vous êtes invité à voter.

Élections municipales, retour en 2014

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage ? Il s'agit d'un scrutin qui concerne les municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent d'ailleurs élire des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la ville de Marbéville : élection de 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les candidats Benoit Multier et Philippe Driout, avec Fabien Jacques, Eric Courageot, Dominique Asselineau, Patrice Poe mais aussi Jean-Marie Graillot et Yves Thieblemont à leurs côtés, étaient chargés, par les Marbévillois, de gérer la ville.
Avec une liste comptant 104 noms, de nombreux électeurs sont allés aux urnes (87 d'entre eux). Cette participation s'élevait à 81,25 % au moment des Municipales de 2008. On note ainsi facilement une hausse.

Cette tendance remonte-t-elle aux précédents scrutins ?

Les dernières élections présidentielles ont été lancées en 2017, et l'on comptabilise plusieurs élections depuis les précédentes Municipales. Lors du premier tour des dernières Présidentielles, les résultats sur la commune de Marbéville étaient différents de ce qui a été enregistré au niveau du pays.
Dans les favoris du premier tour : François Fillon (Les Républicains, 43,59 % des voix), mais également Marine Le Pen (Front national, 19,23 % des votes), puis, derrière, Emmanuel Macron (En marche !, 15,38 % des suffrages). Marine Le Pen a finalement été choisie par les citoyens de Marbéville, forte de 52,11 % des suffrages. 81 Marbévillois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (82,65 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 84,38 %. On observe de ce fait une baisse différente de la tendance observée à l'échelle nationale (-5,8 points).
La République en Marche avec Renaissance aura emporté 25,93 % des suffrages lors des Européennes de 2019, contre 33,33 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Marbéville : les informations clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une agglomération aide à bien souvent cerner les problématiques de ses habitants et expliquer en partie les résultats du suffrage.

Plusieurs données concernant la population de Marbéville

98 résidents, voilà une info clé de Marbéville, ville de Haute-Marne. Froncles, Vignory ou également Louvières, comptent parmi les villes qui ont rejoint la Communauté d'Agglomération de Chaumont, du Bassin Nogentais et du Bassin de Bologne Vignory Froncles avec Marbéville. Les Marbévillois demeurent peu âgés dans l'ensemble : la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 26,23 % des personnes entre 55 et 64 ans. Actuellement, à Marbéville, 0,99 % des résidents sont issus de l'immigration.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie sur la ville de Marbéville ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Marbéville ? La réponse par le biais des chiffres qui suivent. Constituant 66,67 % de la population en activité, les statuts des ouvriers et professions intermédiaires jouissent d'une bonne représentation. Les Marbévillois en poste sont plus de 41 et forment 42,57 % des résidents. Le taux de chômage s'élève à environ 10 % dans la commune marbévilloise. D'ailleurs, une majeure partie des chômeurs est composée de femmes.
Les Marbévillois perçoivent des revenus similaires à la moyenne, avec 20 909 € par an en 2016 contre 20 000 € en France durant l'année 2014.
Pour en savoir plus au sujet du marché immobilier marbévillois, regardez les chiffres suivants, ils devraient vous éclairer. Question location, les Marbévillois recherchent plus généralement les maisons non HLM de 5 pièces (13 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à environ 4 % de la demande. L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 6 pièces dans presque 25 % des cas face à un peu plus du quart pour les maisons de 5 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie au sein de la ville de Marbéville ?

Pour évaluer la qualité de vie dans une commune, on peut s'intéresser au nombre d'infrastructures comparé à la densité de population. Ainsi, à Marbéville, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. On recense 12 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Marbéville.
Il est important de prendre en compte l'éventuelle pollution environnante pour juger de la qualité de vie offerte par une commune. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​comme physico-chimique ​.