← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Courcelles-sur-Blaise

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales dans la commune de Courcelles-sur-Blaise. Lors du premier tour des élections municipales, les électeurs ont été 63,53 % à se rendre aux urnes, par rapport à 76,74 % en 2014. On observe ainsi une baisse de -13,21 points du taux de participation. Cette année, le nombre de citoyens de la Haute-Marne s'étant rendus aux bureaux de vote (68,83 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (77,83 %).

Est désigné au conseil municipal tout candidat ayant obtenu plus de la moitié des votes exprimés et le quart des voix des inscrits.

À Courcelles-sur-Blaise, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Courcelles-sur-Blaise (52), l'ensemble des 7 sièges à remporter a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. En récoltant 95,83 % des suffrages, Nicolas Graillot arrive en première place du premier tour des élections municipales. Marie-Josèphe Drouot et Maurice Nolle emportent l'adhésion de 87,50 % des votants. Ce tour a également permis à certains candidats, comme Sandra Provost (83,33 %), Benjamin Fevre (75 %), Bernard Maire (72,91 %) et Philippe Martinat (72,91 %), de réaliser des résultats élevés.

C'est désormais aux nouveaux membres du conseil municipal de choisir, dans leurs rangs, l'individu qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Courcelles-sur-Blaise

Abstention : 36.47% Participation : 63.53%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nicolas GRAILLOT, 95.83%



    Nicolas GRAILLOT

    95.83 %

    46 votes

  • Marie-Josèphe DROUOT, 87.5%



    Marie-Josèphe DROUOT

    87.5 %

    42 votes

  • Maurice NOLLE, 87.5%



    Maurice NOLLE

    87.5 %

    42 votes

  • Sandra PROVOST, 83.33%



    Sandra PROVOST

    83.33 %

    40 votes

  • Benjamin FEVRE, 75%



    Benjamin FEVRE

    75 %

    36 votes

  • Bernard MAIRE, 72.91%



    Bernard MAIRE

    72.91 %

    35 votes

  • Philippe MARTINAT, 72.91%



    Philippe MARTINAT

    72.91 %

    35 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 120 habitants
  • 85 inscrits
  • Votants54 inscrits 63.53%
  • Abstentionnistes31 inscrits 36.47%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Courcelles-sur-Blaise : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à renouveler leur conseil municipal. Ces élections se dérouleront les 15 mars et 22 mars prochains. Si les communes de plus de 1 000 habitants désignent une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui enregistrent une population inférieure à ce chiffre. Les électeurs de ces villes sélectionnent en effet leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Municipales 2020 à Courcelles-Sur-Blaise : les candidats

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Benjamin Fevre, maire de Courcelles-Sur-Blaise, présente sa candidature pour un nouveau mandat. Marie-Josèphe Drouot s'est fait connaître comme candidate. Les candidatures de Nicolas Graillot, Bernard Maire, Philippe Martinat, Maurice Nolle et Sandra Provost sont aussi validées.

Petit rappel : pour être élu au premier tour, le candidat sera obligé de remporter une majorité absolue, à condition que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes électorales aient voté en sa faveur. Afin de pouvoir être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, il devra atteindre une majorité relative à l'issue du second tour, dans l'éventualité où celui-ci s'avérait nécessaire.

Courcelles-sur-Blaise : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les habitants de Courcelles-sur-Blaise d'élire un nouveau conseil municipal. Sont invités à se rendre aux urnes les individus majeurs qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune. Il faut aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

2014, les dernières Municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Lors des élections municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Ainsi, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et choisir des membres de deux listes différentes.
11 sièges du conseil municipal ont été remportés dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la ville de Courcelles-sur-Blaise. Pour les administrer, les Courcellois s'étaient fiés à Jean-Marc Bourgis et Rémy Brouet. Maurice Nolle, Philippe Martinat, Jean Claude Guerin, José Iglesias mais aussi Benjamin Fevre et Marie-Claire Reygner étaient chargés de les accompagner.
Les bureaux de vote ont recueilli d'assez nombreuses voix (66, par rapport à un total de 86 inscrits). Une baisse s'est fait sentir, en comparaison avec la participation de 76,99 % des Municipales, en 2008.

L'étude des scrutins précédents permet-elle d'y observer la même tendance ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les précédentes Municipales. Les dernières Présidentielles, elles, datent de 2017. Au premier tour des précédentes élections présidentielles, les scores sur la ville de Courcelles-sur-Blaise s'avéraient différents de ce qui a été recensé au niveau du pays.
Les résultats du premier tour ont dressé un écart : Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ont emporté les résultats les plus élevés avec 60,87 % et 18,84 % des suffrages, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui n'a obtenu que 7,25 %. Avec 80,65 % des votes, Marine Le Pen s'est imposée durant le second tour à Courcelles-sur-Blaise. Nous pouvons voir que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens de Courcelles-sur-Blaise étaient effectivement 79,78 % à voter en 2012 et 76,67 % en 2017.
Les résultats des élections européennes de 2019 sont ceux-ci : 9,3 % des votes pour "Pour l'Europe des gens contre l'Europe de l'Argent" et 65,12 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Courcelles-sur-Blaise

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Courcelles-sur-Blaise. Le cadre socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un bon indicateur à prendre en considération concernant la situation dans la municipalité.

Que pourrait-on apprendre sur les résidents de la commune de Courcelles-sur-Blaise ?

Courcelles-sur-Blaise est une ville de Haute-Marne. Elle comptabilise 98 résidents. On notera qu'aux côtés de ce hameau, Leschères-sur-le-Blaiseron, Pansey ou bien Ambonville comptent parmi les villes qui composent la Communauté de Communes du Bassin de Joinville en Champagne. Les Courcellois sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 30,30 % ont entre 55 et 64 ans). Courcelles-sur-Blaise est une ville peu concernée par l'immigration avec 2,91 % d'immigrés au sein de sa population.

Portrait des résidents de Courcelles-sur-Blaise : comment vivent-ils ?

Qu'en est-il du marché du travail à Courcelles-sur-Blaise ? Près de 39 Courcellois travaillent. Ils constituent 39,81 % de la population. La ville dénombre surtout des ouvriers et artisans, commerçants, chefs d'entreprise (75 %). Plus de la moitié des chômeurs issus de la population courcelloise en âge de travailler sont des hommes. Les chômeurs représentent 12 % de la population.
Au même titre que les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une indication indispensable sur les communes et leur attractivité. Dans la location, on remarque que les Courcellois louent plus souvent les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces. Ils sont plus de 4 % à louer le premier type d'habitation et environ 4 % le second. Pour l'achat d'un bien, on peut constater que les maisons de 6 pièces intéressent un peu plus de 22 % des propriétaires lorsqu'un peu moins du tiers préfère une maison de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Courcelles-sur-Blaise ?

Afin de satisfaire les besoins des habitants de Courcelles-sur-Blaise, il est clair que les installations manquent un peu, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 19 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Outre les équipements de la commune, il est important de découvrir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution environnante. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Courcelles-sur-Blaise est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.