← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Laneuville-à-Rémy

Résumé du premier tour

Les résidents de Laneuville-à-Rémy se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les citoyens de la commune ont été 69,64 % à aller aux urnes lors du premier tour des élections municipales, contre 76,47 % en 2014 (baisse de -6,83 points). La participation au niveau de la Haute-Marne a baissé en comparaison avec celle du scrutin précédent (77,83 % contre 68,83 % cette année).

Si un candidat obtient plus de la moitié des votes exprimés et au moins le quart des suffrages des inscrits, il est alors élu au conseil municipal.

Quels candidats arrivent en tête au premier tour des élections municipales 2020 à Laneuville-à-Rémy ?

Il y avait donc 7 sièges à pourvoir au conseil municipal de Laneuville-à-Rémy (52). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le premier tour de ces élections municipales 2020. En première position du 1er tour des municipales, Vincent Millet récolte 97,36 % des voix. On compte 94,73 % des électeurs arrêtant leur choix sur Joël Jeanson, Christopher Varlet et Stéphane Villaume. Le score élevé atteint par Charles Grimberg (92,10 %), Hervé Renard (92,10 %) et Joffrey Jeanson (84,21 %) atteste leur popularité.

Après avoir été désignés, les membres du conseil municipal sont conviés à choisir – parmi eux – le prochain maire.

Résultats du premier tour - Laneuville-à-Rémy

Abstention : 30.36% Participation : 69.64%

Résultats détaillés du tour 1

  • Vincent MILLET, 97.36%



    Vincent MILLET

    97.36 %

    37 votes

  • Joël JEANSON, 94.73%



    Joël JEANSON

    94.73 %

    36 votes

  • Christopher VARLET, 94.73%



    Christopher VARLET

    94.73 %

    36 votes

  • Stéphane VILLAUME, 94.73%



    Stéphane VILLAUME

    94.73 %

    36 votes

  • Charles GRIMBERG, 92.1%



    Charles GRIMBERG

    92.1 %

    35 votes

  • Hervé RENARD, 92.1%



    Hervé RENARD

    92.1 %

    35 votes

  • Joffrey JEANSON, 84.21%



    Joffrey JEANSON

    84.21 %

    32 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 62 habitants
  • 56 inscrits
  • Votants39 inscrits 69.64%
  • Abstentionnistes17 inscrits 30.36%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipalités écologistes : à l'épreuve de la canicule

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Laneuville-à-Rémy : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, il s'agira ici de désigner, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Laneuville-À-Rémy : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Bien installé dans son fief de Laneuville-À-Rémy, Joël Jeanson est candidat à sa réélection à la mairie. La candidature de Charles Grimberg a été validée. Joffrey Jeanson, Vincent Millet, Hervé Renard, Christopher Varlet et Stéphane Villaume ont également déclaré leur candidature.

Rappel : les candidats se retrouvent élus au premier tour dans le cas où ils atteignent la majorité absolue, mais à la condition que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes aient voté en leur faveur. Concernant le second tour, si ce dernier a lieu, les candidats devront remporter une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Laneuville-à-Rémy ?

Pour élire un nouveau conseil municipal, les citoyens de Laneuville-à-Rémy iront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, lors des élections municipales 2020. Comme dans le cas de tous les suffrages en France, il faut être majeur pour participer. D'autres critères sont obligatoires. On doit payer ses impôts ou résider dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Élections municipales 2014 : retour sur les détails des scores

Les communes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces élections municipales. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes.
7 sièges du conseil municipal ont été pourvus dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la ville de Laneuville-à-Rémy. Pour diriger leur commune, les habitants de la commune se sont fiés à Séverine Front, Luc Skafar, Joël Jeanson, Stéphane Villaume et Vincent Millet. Ces derniers avaient été assistés par Hervé Renard et Jean-Luc Guillaumot.
Les bureaux de vote ont recueilli d'assez nombreux votes (39, par rapport à un total de 51 inscrits).

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats de différentes élections ?

Les Présidentielles, qui ont eu lieu en 2017, comptent parmi les scrutins qui se sont tenus depuis les précédentes élections municipales. Les votes de la ville de Laneuville-à-Rémy au premier tour des élections présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux relevés sur le reste de la France.
Les élections du premier tour ont départagé Marine Le Pen (Front national), qui a obtenu 51,16 % des voix, François Fillon (Les Républicains), avec un résultat de 30,23 % et, derrière, Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) avec 6,98 % au scrutin. À Laneuville-à-Rémy, 75 % des votants ont opté pour Marine Le Pen au deuxième tour. 83,02 % (soit 44 votants) : telle était la participation des résidents de Laneuville-à-Rémy au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 91,67 % à faire le déplacement en 2012.
Alors que Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" emportait 12,82 % des votes aux élections européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu compter sur le soutien de 51,28 % des électeurs.

Laneuville-à-Rémy : les données clefs

Les municipales se déroulent tous les 6 ans et servent à désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des questions courantes de la commune. Donc, les scores de ce scrutin seront un marqueur très fiable des grandes préoccupations des habitants de Laneuville-à-Rémy, priorités que l'on peut étudier au vu des chiffres socio-économiques qui suivent.

Plusieurs informations concernant la population de Laneuville-à-Rémy

Laneuville-à-Rémy est un hameau de Haute-Marne. Ses résidents sont au nombre de 66. La fondation de la Communauté d'Agglomération de Saint-Dizier Der et Blaise a permis d'attacher ce hameau à des villes voisines, telles que Doulevant-le-Petit, Brousseval ou bien Sommancourt. La population est peu âgée. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans, même si 18,92 % ont entre 55 et 64 ans. Laneuville-à-Rémy est une ville peu concernée par l'immigration avec 4,55 % d'immigrés dans sa population.

Un aperçu du niveau de vie de la population de Laneuville-à-Rémy

Qu'en est-il du marché du travail à Laneuville-à-Rémy ? Si près de 25 habitants de la commune travaillent (37,88 % des habitants), 60 % de la population active occupe le statut d'agriculteurs exploitants et professions intermédiaires. Le taux de chômage des hommes est majoritaire dans l'agglomération où 8 % de l'ensemble de la population sont à la recherche d'un travail.

Qualité de vie et Laneuville-à-Rémy vont-ils ensemble ?

Pour satisfaire les besoins des habitants de Laneuville-à-Rémy, il est clair que les installations manquent un peu, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (13 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Pour être conforme, l'eau doit remplir les critères de qualité tant au niveau microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau est à 50 % conforme sur ces deux plans.