← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Allichamps

Résumé du second tour

Il n'y a pas eu d'élection à Allichamps. De fait, personne ne s'est présenté à temps.

Candidats du second tour - Allichamps

Résumé du premier tour

Personne n'a candidaté dans les temps aux élections municipales à Allichamps. Le scrutin est de ce fait reporté.

Candidats du premier tour - Allichamps

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Allichamps : le contexte politique des élections municipales

Pour se présenter aux Municipales 2020, les candidats devaient tenir compte de la date butoir du 27 février pour déposer leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. Aucun candidat ne s'est cependant manifesté dans la ville d'Allichamps.

De quelle façon opérer dès lors qu'une commune n'a pas de candidat ?

Ce n'est pas inhabituel. En 2014, 62 villes françaises, parmi lesquelles Isches (Vosges), Brillon-en-Barrois (Meuse), Compains (Puy-de-Dôme) ou encore Champagne (Charente-Maritime), étaient dans ce cas. Si c'est le cas, des dossiers peuvent être soumis pour le second tour, à la suite de l'annulation du premier tour, et l'élection se tient normalement. En revanche, de nouvelles élections doivent être planifiées si, de nouveau, aucun candidat ne se présente. Pendant la durée de ces élections, une délégation spéciale est nominée par la préfecture. De même, lorsqu'un seul candidat est élu à l'issue des municipales, une délégation spéciale peut être mise en place dans l'attente du report des élections. La commune de Carnac-Rouffiac dans le Lot a vécu cette situation en 2014.

Allichamps : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents d'Allichamps voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour élire leur nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne et si vous résidez ou vous acquittez d'impôts dans cette ville, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut cependant que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales allichampenoises.

Municipales, zoom sur 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les élections municipales, pour les communes de moins de 1000 habitants uniquement. Dans ces villes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et sont libres de désigner des candidats de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 11 membres du conseil municipal ont été élus dans la commune d'Allichamps. Pour diriger leur municipalité, les Allichampenois ont fait confiance à Mélanie Cadorin, Agnès Houot et Claudette Wojcieszko. Celles-ci avaient été assistées par Philippe Lartillot, Sébastien Miavril, Remy Charlet, Yves Bellier mais aussi Charles Guillaumot et Pascale Lebarbier.
Peu de votants ont glissé un bulletin dans l'urne : seuls 169 d'entre eux se sont déplacés parmi les 320 inscrits, ce qui représente une forte baisse du taux de participation depuis 2008 (58 % lors des précédentes Municipales).

La tendance a-t-elle subsisté d'un scrutin à l'autre ?

Les dernières élections présidentielles ont été lancées en 2017, et l'on comptabilise plusieurs votes depuis les précédentes élections municipales. Si l'on examine les résultats du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la ville d'Allichamps, il en ressort qu'ils sont différents de ce qui a été recensé à l'échelle nationale.
On remarque un écart dans les scores du premier tour : François Fillon (Républicains) se trouve derrière dans le classement avec 10,97 % des suffrages, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part réunissaient respectivement 57,38 % et 13,08 % des voix. Les citoyens d'Allichamps ont enfin choisi de voter en faveur de Marine Le Pen (69,44 % au second tour). Au second tour, il y a eu 233 participants, ce qui équivaut à 81,18 % des résidents d'Allichamps. En 2012, ils étaient 75,3 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
7,59 %, c'est le score de Renaissance (soutenue par La République en Marche) aux Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 57,59 % des suffrages.

Allichamps : les données clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes agglomérations sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être explicités au moyen des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Que connaît-on des personnes habitant à Allichamps ?

En termes de démographie, Allichamps, un hameau de Haute-Marne, compte 347 habitants. Il faut noter que Planrupt, Thilleux ou également Osne-le-Val sont liées à Allichamps, entre autres à travers la Communauté d'Agglomération de Saint-Dizier Der et Blaise. La population est peu âgée dans la ville d'Allichamps. Dans cette ville, 26,73 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Allichamps est peu concernée par l'immigration, avec 0,60 % d'immigrés.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie au sein de la ville d'Allichamps ?

Les informations qui suivent permettent de comprendre les chiffres du chômage à Allichamps. Voici les catégories professionnelles prédominantes à Allichamps : 77,32 % des actifs sont des professions intermédiaires et employés. 43,24 % des résidents travaillent (soit environ 148 personnes). Si 13 % de la population en âge de travailler est en demande d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
Les ménages allichampenois perçoivent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Allichamps était de 18 469 € par an durant l'année 2016. En 2014, le revenu médian s'élevait à plus de 20 000 € en France.
Le marché immobilier d'une commune est également un bon indicateur de son dynamisme et du niveau de vie en général. 5 % des locataires allichampenois vivent dans une maison non HLM de 4 pièces et environ 3 % dans une maison non HLM de 3 pièces. Les propriétaires s'avèrent décidés à investir dans une maison de 6 pièces à un peu moins du quart et dans une maison de 5 pièces à un peu plus du tiers.

Peut-on allier qualité de vie avec Allichamps ?

Les équipements allichampenois manquent un peu pour satisfaire les besoins des résidents de cette ville. On peut dire que peu de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 48 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Pour la santé de tous, il est important de savoir si l'air ou l'eau de la ville est de qualité. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 50 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.

Pour se présenter aux Municipales 2020, les candidats devaient tenir compte de la date limite du 2 juin pour déposer leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. Aucun candidat ne s'est toutefois présenté dans la ville d'Allichamps.