← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bettancourt-la-Ferrée

Résumé du premier tour

Les citoyens de Bettancourt-la-Ferrée se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les élections n'ont pas beaucoup mobilisé les habitants. En effet, la commune affiche un taux de participation de 30,90 %, un chiffre peu élevé qui pourrait partiellement s'expliquer par l'épidémie de coronavirus qui sévit dans tout le pays. Dans le département de la Haute-Marne, le taux de participation des électeurs au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente : 77,83 % contre 68,83 % cette année.

Si une liste obtient la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui accorde la moitié des sièges du conseil municipal. De surcroît, le reste des sièges est réparti entre toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Municipales 2020 à Bettancourt-la-Ferrée : quels sont les résultats du premier tour ?

L'identité des 19 conseillers municipaux de Bettancourt-la-Ferrée (52) est donc désormais connue dès le premier tour des élections municipales 2020. Dominique Laurent récolte 100 % des votes lors du 1er tour des élections municipales. 19 de ses candidats ont été élus.

Dans ce village, des bulletins blancs (5,36 %) ont été comptabilisés. En outre, certains bulletins (10,30 %) n'ont pas pu être pris en considération.

L'heure est maintenant à la nomination du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Bettancourt-la-Ferrée

Abstention : 69.1% Participation : 30.9%

Article à la une des élections

Elections municipales 2020 : la justice annule une élection dans une commune de Loire-Atlantique en raison d'une trop forte abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Bettancourt-la-Ferrée : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux s'effectuera les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. La ville de Bettancourt-La-Ferrée présente tous ses candidats ici.

À Bettancourt-La-Ferrée, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

À Bettancourt-La-Ferrée, une unique liste s'est déclarée auprès de la préfecture : Dominique Laurent, maire en fonction de Bettancourt-La-Ferrée, est candidat à sa réélection. Il se présente avec la liste "BIEN VIVRE à BETTANCOURT-LA-FERRÉE".

Bettancourt-la-Ferrée : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs de Bettancourt-la-Ferrée auront l'opportunité, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou vous acquittez de vos impôts dans la commune, vous êtes invité à aller au bureau de vote.

Mise en contexte de ces Municipales : retour en 2014

Les résidents de Bettancourt-la-Ferrée élisaient les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
L'opinion, à Bettancourt-la-Ferrée, était franchement marquée vers la gauche, contrairement à la plupart des villes françaises. Sur les 19 sièges à pourvoir, la liste de la Gauche bien vivre a Bettancout La Ferree en avait remporté 16, avec un score de 69,23 %, atteint au premier tour. Le scrutin s'achevait avec une deuxième position pour la liste ALLIANCE POUR L'AVENIR DE BETTANCOURT-LA-FERREE, nuançant la tendance que nous abordions. Celle-ci obtenait tout de même 3 sièges au conseil.
En comparaison avec les élections municipales 2008, la participation, d'ordinaire assez élevée pour ce type d'élection, était en légère hausse. Elle était de fait passée de 66,59 % à 67,23 %.

Cette orientation remonte-t-elle aux derniers scrutins ?

Une étude comparative des Présidentielles de 2017 par rapport aux tendances actuelles met en lumière un choix inverse des citoyens. Les deux résultats qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et de François Fillon (Les Républicains) : 26,61 % et 22,23 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) se situait derrière, avec 21,9 % des votes. Le second tour a donné lieu à un choix majoritaire des résidents de Bettancourt-la-Ferrée pour Emmanuel Macron, qui a récolté 57,47 % des votes. À Bettancourt-la-Ferrée, 79,83 % des citoyens avaient fait le déplacement dans le cadre de ces dernières élections (1 215 votants), contre 84,05 % en 2012.
En 2019, les élections européennes ont démontré la préférence des Bettancourtois pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 31,8 % des suffrages. En ce qui concerne la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche), les habitants de Bettancourt-la-Ferrée étaient 22,82 % à déposer un bulletin à son nom.
Cette évolution pourra être confirmée, ou non, lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Bettancourt-la-Ferrée

Le conseil municipal de Bettancourt-la-Ferrée, qui sera désigné lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra identifier le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Que connaît-on des individus résidant à Bettancourt-la-Ferrée ?

Bettancourt-la-Ferrée se trouve dans la Haute-Marne. 1 697 individus habitent dans ce village. Aux côtés de Bettancourt-la-Ferrée, on retrouve Narcy, Vouillers ou également Sapignicourt. Ces dernières font partie des communes qui forment la Communauté d'Agglomération de Saint-Dizier Der et Blaise. Les résidents de Bettancourt-la-Ferrée sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 32,96 % ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu présente à Bettancourt-la-Ferrée, avec 5,24 % des habitants.

Niveau de vie : l'ensemble des informations sur la ville de Bettancourt-la-Ferrée

Les chiffres suivants donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des habitants de Bettancourt-la-Ferrée. Le portrait des travailleurs bettancourtois est le suivant : les professions intermédiaires et employés sont représentés à hauteur de 67,33 %. La population en activité est de 34,63 % (près de 576 personnes). Les femmes représentent une majeure partie des résidents bettancourtois en demande d'emploi. Les résidents touchant des prestations constituent 12 % des citoyens.
Si l'on veut comparer les chiffres, le niveau de vie à Bettancourt-la-Ferrée est plus élevé que celui de la France. Le revenu fiscal médian des Bettancourtois s'élevait à 22 584 € en 2016 lorsque le revenu fiscal médian français était de 20 000 € au cours de l'année 2014.
Les Bettancourtois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données qui suivent vous renseigneront sur le propos. Dans la commune bettancourtoise, les logements les plus prisés par les locataires sont les maisons non HLM de 5 pièces (environ 2 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (environ 2 %). Les habitants de Bettancourt-la-Ferrée sont 33 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu plus du quart à posséder une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Bettancourt-la-Ferrée ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'équipements rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour représenter la capacité de la commune à répondre aux attentes de ses résidents. À Bettancourt-la-Ferrée, les infrastructures sont assez nombreuses. On recense 3 urgences, maternités ou pharmacies accessibles intra-muros. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 207 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 2 établissements scolaires.
Si on étudie la qualité de l'air et celle de l'eau à Bettancourt-la-Ferrée, on peut se rendre compte qu'elle reste peu polluée. L'indice de qualité de l'air est de 3,44 en moyenne sur l'année dans votre ville. Celui-ci est déterminé avec l'indice Atmo à partir des niveaux de pollution : les poussières, l'ozone, le dioxyde d'azote et également le dioxyde de soufre. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Bettancourt-la-Ferrée, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.