← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Villiers-en-Lieu

Résumé du premier tour

Le vote pour les élections municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Villiers-en-Lieu, tout comme dans les autres communes de la région. Suite aux récentes annonces à propos du coronavirus, les gens ont sans doute souhaité rester chez eux plutôt que d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez bas (32,49 %) recensé dans la ville. La participation dans le département de la Haute-Marne a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Elle était de 77,83 %, contre 68,83 % cette année.

50 % des membres du conseil municipal seront tirés de la liste gagnante au premier tour, si cette dernière a emporté la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Villiers-en-Lieu ?

La totalité des sièges du conseil municipal (19) a été attribuée dès le 1er tour des municipales 2020 dans la ville de Villiers-en-Lieu (52). Lors du premier tour des municipales, Eric Bonnemains obtient 100 % des voix. On retrouvera 19 membres de sa liste au conseil.

4,30 % des électeurs ont voté blanc dans ce village. De plus, 10,22 % des bulletins ont été jugés invalides.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend maintenant que ceux-ci désignent un maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Villiers-en-Lieu

Abstention : 67.51% Participation : 32.49%

Résultats détaillés du tour 1

  • Eric Bonnemains, 100%

    Eric Bonnemains

    Avançons pour Villiers en Lieu

    100 %

    318 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1569 habitants
  • 1145 inscrits
  • Votants372 inscrits 32.49%
  • Abstentionnistes773 inscrits 67.51%
  • Votes blancs16 inscrits 4.3%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Les coulisses des retrouvailles entre Florian Philippot et Marion Maréchal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Villiers-en-Lieu : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Pour simplifier vos recherches, voici la liste des candidats de la ville de Villiers-En-Lieu.

Qui, à Villiers-En-Lieu, se présente pour les élections municipales 2020 ?

Une unique liste a fait enregistrer sa candidature avant la date limite du 27 février : Eric Bonnemains se présente comme candidat, en tant que chef de file de "Avançons pour Villiers en Lieu".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Villiers-en-Lieu ?

Le conseil municipal sortant de Villiers-en-Lieu remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux membres d'un pays de l'Union européenne. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou payer ses impôts dans la ville correspondante.

Quels étaient les scores des élections municipales 2014 ?

Les suffrages des 23 et 30 mars 2014 avaient désigné les membres du conseil municipal de Villiers-en-Lieu, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Comme la plupart des communes françaises, les électeurs de Villiers-en-Lieu avaient opté pour la droite. 100 % des résidents de la commune avaient choisi Vivre à Villiers-en-Lieu, la liste de la Droite, durant le premier tour. Ainsi, cette dernière avait récolté 19 sièges sur les 19 à pourvoir.
La participation, en général assez élevée lors des élections municipales, avait connu une forte baisse au cours des précédentes élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 57,42 %, par rapport à 64,98 % en 2008.

La même tendance s'est-elle démarquée au cours des dernières élections ?

Il y a eu un paysage politique identique pendant les Présidentielles de 2017. En troisième position, François Fillon (Les Républicains) a eu 16,03 % des voix, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part qui ont comptabilisé respectivement 40,9 % et 16,44 %. Il y aura eu 58,24 % de votes des électeurs de Villiers-en-Lieu pour Marine Le Pen au second tour. 965 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 81,37 % des citoyens de Villiers-en-Lieu, contre 85,68 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de la tendance notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
L'étude des résultats obtenus aux Européennes 2019 témoigne d'un score de 43,33 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 15,45 % pour La République en Marche avec Renaissance.
Il va falloir attendre les élections municipales 2020 pour observer l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Villiers-en-Lieu

Les enjeux des municipales 2020 : l'élection qui se déroulera les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la situation socio-économique sur la commune de Villiers-en-Lieu.

Qui sont les habitants de Villiers-en-Lieu ?

La ville de Villiers-en-Lieu accueille 1 529 résidents. C'est une commune de Haute-Marne. Aux alentours, on trouve Brousseval, Sapignicourt ou bien Morancourt qui sont des villes rattachées à Villiers-en-Lieu, via la Communauté d'Agglomération de Saint-Dizier Der et Blaise. Les habitants sont peu âgés : la majorité des Villarais a entre 25 et 54 ans même si 25,86 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les résidents immigrés représentent 1,36 % de la population de Villiers-en-Lieu. Une proportion peu importante.

Quels sont les revenus moyens à Villiers-en-Lieu ?   

Le taux d'activité des habitants de Villiers-en-Lieu est visible dans les statistiques suivantes. Les actifs villarais constituent 41,61 % de la population. Plus de 638 habitants travaillent. Concernant les catégories, 63 % de cette population sont des employés et ouvriers. 13 %, c'est la part des chômeurs au sein de la population villaraise. Une majeure partie sont des hommes.
En France, le revenu moyen des foyers était d'environ 20 000 € en 2014. Les Villarais ont quant à eux déclaré un revenu médian de 20 424 € en 2016. Le niveau de vie à Villiers-en-Lieu est ainsi similaire à la moyenne nationale.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront également sur le niveau de vie des Villarais. Côté location dans la ville de Villiers-en-Lieu, on peut observer que les habitants portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à plus de 4 % et à environ 2 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. À Villiers-en-Lieu, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 4 pièces à presque 22 % et sont 35 % à investir dans une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Villiers-en-Lieu est-elle en sa faveur ?

Les infrastructures du genre hôpitaux ou encore écoles sont assez nombreuses à Villiers-en-Lieu. On recense 278 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Villiers-en-Lieu. Cela indique donc qu'un assez grand nombre de familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Villiers-en-Lieu, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.