← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chancenay

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Chancenay. Le premier tour des élections municipales avait mobilisé 61,71 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 50,77 % à avoir voté (soit une baisse de -10,94 points). Cette année, le nombre de citoyens de la Haute-Marne s'étant rendus aux bureaux de vote (68,83 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (77,83 %).

Les sièges au conseil sont alloués d'après les résultats de chaque liste. À l'issue du premier tour, dès lors qu'une liste a obtenu la majorité absolue, elle remporte 50 % des places, tandis que les sièges restants sont distribués parmi l'ensemble des listes qui ont emporté des scores supérieurs à 5 %.

Chancenay : qui est en tête suite au 1er tour des municipales 2020 ?

Les habitants de Chancenay (52) savent donc désormais qui seront les 15 membres du conseil municipal de la commune, étant donné que ceux-ci ont déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Henri Eychenne arrive en tête du premier tour, avec 62,28 % des votes. 12 de ses candidats ont été élus. Pascal Baraniecki (PLURIEL AUTREMENT) a récolté les suffrages de 37,71 % des résidents. Sa liste aura donc sa place au conseil municipal, avec 3 élus.

En ce qui concerne les bulletins de vote, certains étaient blancs (1,63 %). Plusieurs citoyens de cette commune ont aussi déposé des bulletins nuls dans les urnes (2,56 %).

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à désigner, parmi eux, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Chancenay

Abstention : 49.23% Participation : 50.77%

Résultats détaillés du tour 1

  • Henri Eychenne, 62.28%

    Henri Eychenne

    UN AVENIR COMMUN POUR BIEN VIVRE ENSEMBLE

    62.28 %

    256 votes

  • Pascal Baraniecki, 37.71%

    Pascal Baraniecki

    PLURIEL AUTREMENT

    37.71 %

    155 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1043 habitants
  • 845 inscrits
  • Votants429 inscrits 50.77%
  • Abstentionnistes416 inscrits 49.23%
  • Votes blancs7 inscrits 1.63%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Chancenay : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à renouveler leur conseil municipal. Ces élections auront lieu les 15 mars et 22 mars prochains. Cette page vous présente les candidats de la ville de Chancenay.

Chancenay : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Le 27 février était la limite pour soumettre sa candidature pour les candidats aux élections municipales 2020. Voici, de ce fait, ceux qui seront les candidats officiels à Chancenay : La liste "UN AVENIR COMMUN POUR BIEN VIVRE ENSEMBLE" sera portée par Henri Eychenne qui a confirmé sa candidature. Les municipales 2014 lui avaient permis d'obtenir un siège au conseil municipal. Pascal Baraniecki, tête de liste de "PLURIEL AUTREMENT" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a aussi validé sa candidature.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Chancenay ?

Les électeurs de Chancenay se rendront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, afin de désigner le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Plusieurs conditions doivent être réunies pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'UE, habitant ou payant ses impôts dans la municipalité en question. Il faut de plus être majeur pour avoir le droit de vote.

En 2014, comment se sont déroulées ces élections municipales ?

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. À la fin de celles-ci, la ville de Chancenay avait choisi les membres du conseil municipal.
La gauche s'était imposée à Chancenay, contrairement à la majeure partie des communes françaises. Le premier tour des précédentes élections s'était effectivement terminé sur une victoire de la liste de la Gauche, ensemble pour l'avenir de notre village. Cette dernière avait récolté 100 % des votes et 15 sièges sur 15 disponibles.
D'ordinaire assez élevée pour les Municipales, la participation avait connu une forte baisse. Elle s'élevait à 75,05 % en 2008, contre 61,71 % aux dernières élections.

Observe-t-on la même tendance dans les scores de différents scrutins ?

Le paysage politique est inverse à celui des Présidentielles de 2017. Dans les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 38,07 % des votes), mais également Emmanuel Macron (En marche !, 19,45 % des voix), puis, derrière, François Fillon (Les Républicains, 18,62 % des suffrages). Les résultats du second tour ont élu Marine Le Pen : 51,55 % au scrutin du côté des citoyens de Chancenay. Bon à savoir : le taux de participation était de 82,4 %.
À la suite des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 33,26 % des voix, surpassant ainsi La République en Marche avec Renaissance (23,16 %).
Il sera pertinent d'étudier cette tendance aux élections municipales 2020 pour mesurer sa portée.

Quelques informations sur Chancenay

Comprendre les scores des municipales n'est possible qu'au vu des données socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous éclaireront sur le scrutin qui a lieu les 15 et 22 mars 2020.

Quel est le profil des résidents de Chancenay ?

Chancenay est une municipalité de Haute-Marne de 1 087 habitants. Avec ce village, les villes de Sommevoire, Bettancourt-la-Ferrée ou Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière sont parmi les municipalités qui forment la Communauté d'Agglomération de Saint-Dizier Der et Blaise. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 24,54 % ont entre 55 et 64 ans). Les habitants issus de l'immigration se révèlent peu nombreux à Chancenay, on y répertorie 2,54 % de la population.

Voici des chiffres permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Chancenay

Les statistiques qui suivent donnent un panorama sur la situation du marché du travail à Chancenay. Les habitants de la commune sont actifs à hauteur de 48,50 % de la population (ce qui équivaut à plus de 525 habitants). 65,68 % de la population active fait partie des employés et professions intermédiaires. Ce sont plus les femmes qui ont du mal à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération. Presque 11 % des habitants sont au chômage et une majeure partie de ces derniers sont des femmes.
Le niveau de vie des habitants de la commune est plus élevé que la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 22 141 € par an à Chancenay en 2016. En comparaison, il était de plus de 20 000 € en France en 2014.
Si le niveau de vie dans une ville ne se réduit pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, toutefois, un excellent indicateur. Que louent les habitants de la commune ? La demande se porte à 5 % sur des appartements non HLM de 3 pièces et à plus de 2 % sur des appartements non HLM de 2 pièces. Ils s'avèrent presque 25 % à être propriétaires de maisons de 6 pièces et un peu moins du tiers à posséder une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on décrit Chancenay ?

Force est de reconnaître que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Chancenay. On compte 156 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la commune.
Niveau qualité de l'air et eau à Chancenay, on peut dire qu'elle est connue pour être peu polluée. L'indice de qualité de l'air dans votre ville s'élève à 3,44 en moyenne sur l'année. Celui-ci est évalué sur base de différents niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, l'ozone, le dioxyde de soufre et également les poussières. À noter : la qualité de l'eau est à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut noter qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.