← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Doulevant-le-Petit

Résumé du premier tour

Les électeurs de Doulevant-le-Petit se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. Le taux de participation a donc baissé de -17,44 points entre le 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année où il était de 80 %, contre 97,44 %. À l'échelle du département de la Haute-Marne, la participation à cette élection a baissé cette année (68,83 %), en comparaison avec la précédente (77,83 %).

Si plus du quart des inscrits et au moins 50 % des électeurs glissent un bulletin en faveur d'un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Doulevant-le-Petit : qui sort gagnant lors du premier tour ?

On comptait donc 7 sièges à remporter au conseil municipal de Doulevant-le-Petit (52). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Dominique Chauvet s'est démarqué au 1er tour de ces municipales, avec 100 % des votes. Gilles Collin a récolté les voix de 95 % des résidents. Côté résultats, avec un résultat de 90 %, Anne Deravet, Christel Hochart et Danielle Saleur se retrouvent troisièmes. Serge Saleur (80 %) et Ghislaine Urban (75 %) se distinguent également grâce à leur score élevé parmi les gagnants de ce tour.

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ceux-ci sont invités à choisir le futur maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Doulevant-le-Petit

Abstention : 20% Participation : 80%

Résultats détaillés du tour 1

  • Dominique CHAUVET, 100%



    Dominique CHAUVET

    100 %

    20 votes

  • Gilles COLLIN, 95%



    Gilles COLLIN

    95 %

    19 votes

  • Anne DERAVET, 90%



    Anne DERAVET

    90 %

    18 votes

  • Christel HOCHART, 90%



    Christel HOCHART

    90 %

    18 votes

  • Danielle SALEUR, 90%



    Danielle SALEUR

    90 %

    18 votes

  • Serge SALEUR, 80%



    Serge SALEUR

    80 %

    16 votes

  • Ghislaine URBAN, 75%



    Ghislaine URBAN

    75 %

    15 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 51 habitants
  • 25 inscrits
  • Votants20 inscrits 80%
  • Abstentionnistes5 inscrits 20%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Doulevant-le-Petit : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises se fera au moment des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Dans le cas des communes ne dépassant pas 1 000 habitants, le principe de la liste n'existe pas, les électeurs devront choisir directement leurs candidats le jour du scrutin (à la condition que ceux-ci aient déposé leur candidature).

Qui se présente pour les élections municipales 2020 à Doulevant-Le-Petit ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Danielle Saleur, maire de Doulevant-Le-Petit, présente sa candidature pour un autre mandat. Dominique Chauvet a confirmé sa participation. Les municipales 2014 lui avaient permis d'obtenir un siège au conseil municipal. On retrouve également, dans la liste des candidats, Gilles Collin, Anne Deravet, Christel Hochart, Serge Saleur et Ghislaine Urban.

Il est nécessaire de rappeler que les critères pour être élu dès le premier tour requièrent que le candidat remporte une majorité absolue et qu'au moins le quart des habitants présents sur les listes aient voté pour lui. Pour être élu au second tour, si celui-ci est de rigueur, le candidat devra atteindre une majorité relative. Ce dernier peut alors décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Doulevant-le-Petit : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la ville de Doulevant-le-Petit sera élu les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de remplir les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou habiter dans la commune où vous comptez voter.

Bilan de 2014, année des précédentes Municipales

Toutes les communes n'ont pas le même système de vote lors des municipales ! En effet, les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes. On appelle cela le scrutin plurinominal avec panachage.
Doulevant-le-Petit : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les habitants avaient élu 7 membres du conseil municipal de la ville. Pour épauler Ghislaine Urban et Dominique Chauvet dans leurs tâches, les Doulevantais avaient pu compter sur Christel Hochart, Dominique Duda, Danielle Saleur, Didier Medard et Anne Marie Boulogne.
38 citoyens, sur 39 inscrits, se sont rendus à leur bureau de vote, soit de très nombreux électeurs. Par rapport aux élections municipales de 2008 (taux de participation de 73,68 %), une forte hausse de la participation ressort.

Percevait-on déjà cette évolution lors des dernières élections ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les précédentes élections municipales. En ce qui concerne les dernières élections présidentielles, elles ont eu lieu en 2017. Retour en 2017 à Doulevant-le-Petit : les résidents ont voté au premier tour des Présidentielles et les résultats se sont avérés différents de ce qui a pu être observé dans le reste de l'Hexagone.
Marine Le Pen (Front national) d'une part et Nicolas Dupont-Aignan et François Fillon (Républicains et Debout la France) d'autre part obtenaient 44,83 % et 13,79 % des votes au premier tour. Le choix s'est opéré au second tour : les citoyens de Doulevant-le-Petit ont élu Marine Le Pen à 74,07 %. Nous pouvons souligner que la hausse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens de Doulevant-le-Petit étaient effectivement 92,68 % à voter en 2012 et 93,55 % en 2017.
Comptabilisant 55 % des suffrages, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est détachée aux Européennes de 2019, suivie de l'Union de la Droite et du Centre avec un score de 15 %.

Quelques informations sur Doulevant-le-Petit

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales en France. C'est alors l'occasion idéale de se rendre compte de la condition socio-économique dans la commune de Doulevant-le-Petit.

Quel est le profil des résidents de Doulevant-le-Petit ?

Cette ville de Haute-Marne compte 26 habitants. Avec cette commune, Frampas, Attancourt ou La Porte du Der font partie des villes qui entrent dans la composition de la Communauté d'Agglomération de Saint-Dizier Der et Blaise. De manière générale, les Doulevantais sont un peu âgés (la majorité de la population a entre 55 et 64 ans). Toutefois, 37,04 % de la population ont entre 25 et 54 ans.

Activité, immobilier, revenus... Comment vit-on à Doulevant-le-Petit ?

Comment savoir si Doulevant-le-Petit présente une bonne qualité de vie ?

Les infrastructures pour les Doulevantais (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec un total global de 3 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles ont élu domicile à Doulevant-le-Petit si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Doulevant-le-Petit, la qualité de l'eau est conforme à 100 %.