← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Charmes-en-l'Angle

Résumé du premier tour

Les habitants de Charmes-en-l'Angle sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. -26,70 points, c'est la baisse entre le taux de participation au premier tour des élections municipales en 2014 et cette année. 61,54 % des citoyens se sont exprimés, contre 88,24 % la dernière fois. Dans le département de la Haute-Marne, la participation des électeurs à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 77,83 % contre 68,83 % cette année.

Afin d'être élu au conseil municipal, un candidat se doit d'obtenir une certaine quantité de suffrages : au moins la moitié des voix et plus du quart des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 à Charmes-en-l'Angle : qui l'emporte lors du 1er tour ?

Le nom des 7 conseillers municipaux de Charmes-en-l'Angle (52) est donc désormais connu dès le 1er tour des élections municipales 2020. Charles Dubois et Louis Lizambert ont obtenu 100 % des votes et, par conséquent, se retrouvent en tête de ce premier tour. Suite au scrutin, on découvre Louisa Atmani, Ann Bongaerts, Léo Bracke, Jacques Meilley et Henri-Pierre Rodriguez en troisième place du palmarès pour ce premier tour : ils ont comptabilisé 87,50 % des votes.

L'heure est maintenant à la nomination du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Charmes-en-l'Angle

Abstention : 38.46% Participation : 61.54%

Résultats détaillés du tour 1

  • Charles DUBOIS, 100%



    Charles DUBOIS

    100 %

    8 votes

  • Louis LIZAMBERT, 100%



    Louis LIZAMBERT

    100 %

    8 votes

  • Louisa ATMANI, 87.5%



    Louisa ATMANI

    87.5 %

    7 votes

  • Ann BONGAERTS, 87.5%



    Ann BONGAERTS

    87.5 %

    7 votes

  • Léo BRACKE, 87.5%



    Léo BRACKE

    87.5 %

    7 votes

  • Jacques MEILLEY, 87.5%



    Jacques MEILLEY

    87.5 %

    7 votes

  • Henri-Pierre RODRIGUEZ, 87.5%



    Henri-Pierre RODRIGUEZ

    87.5 %

    7 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 7 habitants
  • 13 inscrits
  • Votants8 inscrits 61.54%
  • Abstentionnistes5 inscrits 38.46%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Charmes-en-l'Angle : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Dans le cas des communes n'excédant pas 1 000 habitants, le principe de la liste ne s'applique pas, les électeurs devront sélectionner directement leurs candidats le jour du vote (à condition que ceux-ci aient soumis leur candidature).

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Charmes-En-L'Angle

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Charles Dubois est le maire actuel de Charmes-En-L'Angle. Il est candidat à sa réélection. Louisa Atmani se présente également. Depuis les municipales 2014, elle siège déjà au conseil municipal. Ann Bongaerts, Léo Bracke, Louis Lizambert, Jacques Meilley et Henri-Pierre Rodriguez sont également prétendants à la mairie.

Précisons que deux conditions doivent être respectées pour qu'un candidat soit élu au premier tour : obtenir une majorité absolue et les voix de plus du quart des administrés enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, il convient pour les candidats d'atteindre une majorité relative pour être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Charmes-en-l'Angle ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal de Charmes-en-l'Angle sera connu. Pour glisser un vote dans l'urne, plusieurs conditions doivent être réunies. On doit être français ou originaire d'un pays membre de l'Union européenne, résider ou payer ses impôts dans la municipalité concernée, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Qui l'emportait en 2014 ? Retour sur les précédentes élections municipales

Il existe un système électoral particulier lors des municipales pour les communes de moins de 1000 habitants. En effet, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent d'ailleurs désigner des membres de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
À Charmes-en-l'Angle, les résidents avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Henri-Pierre Rodriguez, Charles Dubois, Marie-Françoise Boulan et Jean-Luc Feneuil étaient aux côtés de Stephane Christophe, Louis Lizambert et Louisa Atmani. Ces derniers avaient été choisis par les habitants de la commune pour les diriger.
15 citoyens, sur 17 inscrits, sont venus à leur bureau de vote, soit de nombreux électeurs. Par rapport aux élections municipales de 2008 (participation de 90 %), une légère baisse du taux de participation émerge.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'un scrutin à un autre ?

Il y a eu plusieurs élections depuis les dernières élections municipales. Concernant les précédentes Présidentielles, elles ont eu lieu en 2017. Les citoyens de Charmes-en-l'Angle ont affirmé une tendance : les résultats de la ville au premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis à l'échelle globale du pays.
On note que le 23 avril 2017, jour du premier tour, la première position est revenue à Benoît Hamon, Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron qui ont tous les deux atteint 33,33 % des suffrages. Il y a eu 100 % de voix en faveur d'Emmanuel Macron du côté des habitants de Charmes-en-l'Angle. 54,55 % (soit 6 votants) : tel était le taux de participation des habitants de Charmes-en-l'Angle au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 100 % à faire le déplacement en 2012.
La liste La République en Marche avec Renaissance a été cautionnée par un bon nombre d'habitants de la commune aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 60 %, devant Lutte Ouvrière qui a emporté 20 % des votes.

Charmes-en-l'Angle : les informations clefs

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants de Charmes-en-l'Angle de désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. En général, ce scrutin très local sert à prendre le pouls de la municipalité et repérer les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Quelques données sur le profil des résidents de Charmes-en-l'Angle

À Charmes-en-l'Angle, 10 résidents peuplent ce petit village de Haute-Marne. Aux alentours, on trouve Blumeray, Pansey ou également Germisay qui sont des villes reliées à Charmes-en-l'Angle, par l'intermédiaire de la Communauté de Communes du Bassin de Joinville en Champagne. La majorité de la population a entre 55 et 64 ans et 42,86 % ont entre 25 et 54 ans.

Qu'en est-il du niveau de vie à Charmes-en-l'Angle ?

On tend à penser qu'une commune est riche lorsque ses habitants sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Charmes-en-l'Angle ? Ils sont 16 % à être propriétaires de maisons de 4 pièces et 50 % à être en possession d'une maison de 3 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Charmes-en-l'Angle ?

Charmes-en-l'Angle est une ville où les équipements manquent un peu.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 50 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.