← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Bouzancourt

Résumé du premier tour

Les électeurs de Bouzancourt étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les municipales. Le taux de participation a donc baissé de -5,81 points entre le premier tour des élections municipales en 2014 et cette année où il était de 72,13 %, contre 77,94 %. Par rapport aux chiffres du dernier scrutin, on observe que la participation des citoyens de la Haute-Marne a baissé : 77,83 % contre 68,83 % cette année.

En ayant plus de la moitié des votes et 25 % des voix des inscrits, un candidat devient conseiller municipal de manière automatique.

Bouzancourt : quels sont les scores du 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Bouzancourt (52), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces élections municipales 2020 car les 7 places du conseil ont déjà toutes été emportées. Résultats du premier tour des élections municipales : Eric Lefebvre arrive en tête avec 88,63 %. 86,36 % des votants ont manifesté leur soutien pour Jérémy Declercq et Damien Thieblemont. Franck Thieblemont (84,09 %), Virginie Lefebvre (77,27 %), Françoise Chaperon (70,45 %) et Eric Valy (59,09 %) gagnent également leur siège de membre du conseil municipal, avec un résultat élevé.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend désormais que ceux-ci élisent un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Bouzancourt

Abstention : 27.87% Participation : 72.13%

Résultats détaillés du tour 1

  • Eric LEFEBVRE, 88.63%



    Eric LEFEBVRE

    88.63 %

    39 votes

  • Jérémy DECLERCQ, 86.36%



    Jérémy DECLERCQ

    86.36 %

    38 votes

  • Damien THIEBLEMONT, 86.36%



    Damien THIEBLEMONT

    86.36 %

    38 votes

  • Franck THIEBLEMONT, 84.09%



    Franck THIEBLEMONT

    84.09 %

    37 votes

  • Virginie LEFEBVRE, 77.27%



    Virginie LEFEBVRE

    77.27 %

    34 votes

  • Françoise CHAPERON, 70.45%



    Françoise CHAPERON

    70.45 %

    31 votes

  • Eric VALY, 59.09%



    Eric VALY

    59.09 %

    26 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 68 habitants
  • 61 inscrits
  • Votants44 inscrits 72.13%
  • Abstentionnistes17 inscrits 27.87%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bouzancourt : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Dans le cas des communes de moins de 1 000 habitants, et à l'inverse de celles qui excèdent ce nombre, les citoyens voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, à condition que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Quels candidats sont en lice aux Municipales 2020 pour Bouzancourt ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. La ville de Bouzancourt, tenue par Franck Thieblemont, voit celui-ci candidater à sa réélection. Françoise Chaperon a confirmé sa participation. Les municipales 2014 lui avaient permis de décrocher un siège au conseil municipal. Vous retrouverez aussi sur la liste des candidats à Bouzancourt Jérémy Declercq, Eric Lefebvre, Virginie Lefebvre, Damien Thieblemont et Eric Valy.

Les candidats qui atteignent une majorité absolue ont la possibilité d'être élus à l'issue du premier tour, sous réserve qu'au moins le quart des résidents inscrits sur les listes électorales leur aient accordé leur confiance dans l'urne. S'il y a un second tour, ceux-ci ne seront élus et ne pourront accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir que s'ils remportent une majorité relative.

Bouzancourt : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal de Bouzancourt sera connu. Si vous êtes français ou membre de l'UE et si vous habitez ou vous acquittez d'impôts dans cette commune, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut toutefois que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales bouzancourtoises.

2014, les dernières Municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Comment se déroulent les élections municipales pour les villes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent d'ailleurs élire des membres de deux listes différentes.
Dans la commune de Bouzancourt, les habitants ont voté le 23 mars 2014 pour désigner 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Les candidats Eric Lefebvre et Francoise Chaperon, avec Philippe Declercq, Jeremy Declercq, Damien Thieblemont, Franck Thieblemont et Eric Valy à leurs côtés, étaient chargés, par les Bouzancourtois, d'administrer la municipalité.
D'assez nombreux électeurs sont allés voter (53 d'entre eux pour 68 inscrits). En comparant ce taux de participation à celui des élections municipales de 2008, qui a atteint 76,12 %, on constate une légère hausse.

Cette évolution est-elle née lors des précédentes élections ?

Tandis que les Présidentielles se tenaient en 2017, on totalisait plusieurs scrutins depuis les dernières élections municipales. Sur la ville de Bouzancourt, l'étude comparative des résultats obtenus au premier tour des élections présidentielles de 2017 indique que ceux-ci s'avéraient différents de l'ensemble du pays.
D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) ont réalisé de beaux scores au premier tour, avec 34 % et 26 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) s'est, d'autre part, classé derrière, avec 18 % seulement. Au second tour, 64,86 % des résidents de Bouzancourt ont voté pour Emmanuel Macron. La part d'électeurs parmi les habitants de Bouzancourt s'élevait à 43 au second tour, soit 71,67 % de participation.
Les scores des élections européennes de 2019 sont les suivants : 27,03 % des votes pour l'Union de la Droite et du Centre et 29,73 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Bouzancourt : les données clefs

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune de Bouzancourt ? Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour étudier le sujet.

Tout ce qu'il y a à connaître sur le profil des résidents de Bouzancourt

En termes de population, Bouzancourt, un petit village de Haute-Marne, compte 65 habitants. Le regroupement de la Communauté de Communes du Bassin de Joinville en Champagne a permis de lier des communes comme Pansey, Mertrud ou bien Blumeray à ce hameau. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Cependant, 30,30 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés constituent 6,15 % des habitants de Bouzancourt, une part peu élevée.

Niveau de vie à Bouzancourt : comment se positionnent ses habitants ?

Ces chiffres aident à évaluer le marché de l'emploi à Bouzancourt. Le portrait des actifs bouzancourtois est le suivant : les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et ouvriers sont représentés à hauteur de 100 %. La population active s'élève à 44,62 % (plus de 28 individus). Presque 25 % des Bouzancourtois en âge de travailler sont en demande d'emploi. Une majeure partie de ces résidents au chômage sont des femmes.
Le marché immobilier d'une commune est souvent considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Côté location, les Bouzancourtois recherchent plus généralement les maisons non HLM de 3 pièces (plus de 3 %) ainsi que les appartements non HLM de 4 pièces qui correspondent à plus de 3 % de la demande. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 3 pièces à 17 % et sur une maison de 6 pièces à un peu plus de 30 %.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on décrit Bouzancourt ?

Pour évaluer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut se pencher sur le nombre d'installations comparé à la densité de population. De ce fait, à Bouzancourt, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. On recense 12 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau est conforme à 50 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.