← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cerisières

Résumé du premier tour

Les citoyens de Cerisières sont allés voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Au soir de l'élection lors du premier tour des municipales, 77,01 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 84,52 % (baisse de -7,51 points). On remarque que le taux de participation du département (Haute-Marne) a baissé par rapport au scrutin précédent : 77,83 % contre 68,83 % cette année.

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. Il faut en effet obtenir au moins 50 % des voix exprimées et plus du quart des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 à Cerisières : quels sont les scores du 1er tour ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Cerisières (52) ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des municipales 2020. C'est Romain Olivier, avec 97,01 % des votes, qui arrive en première place à l'issue du premier tour des élections municipales. Sébastien Thomas a pu miser sur l'appui de 89,55 % des électeurs. Julian Plantiveau a réalisé un résultat qui le situe troisième (88,05 %). Ce tour a également permis à quelques candidats, comme Isabelle Bourotte (85,07 %), Valentin Royer Tripied (82,08 %), Stéphane Fontanesi (73,13 %) et Hassen Oudra (73,13 %), d'obtenir des résultats élevés.

Place désormais à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Cerisières

Abstention : 22.99% Participation : 77.01%

Résultats détaillés du tour 1

  • Romain OLIVIER, 97.01%



    Romain OLIVIER

    97.01 %

    65 votes

  • Sébastien THOMAS, 89.55%



    Sébastien THOMAS

    89.55 %

    60 votes

  • Julian PLANTIVEAU, 88.05%



    Julian PLANTIVEAU

    88.05 %

    59 votes

  • Isabelle BOUROTTE, 85.07%



    Isabelle BOUROTTE

    85.07 %

    57 votes

  • Valentin ROYER TRIPIED, 82.08%



    Valentin ROYER TRIPIED

    82.08 %

    55 votes

  • Stéphane FONTANESI, 73.13%



    Stéphane FONTANESI

    73.13 %

    49 votes

  • Hassen OUDRA, 73.13%



    Hassen OUDRA

    73.13 %

    49 votes

  • Didier ROBBE, 43.28%



    Didier ROBBE

    43.28 %

    29 votes

  • Francis FAHY, 16.41%



    Francis FAHY

    16.41 %

    11 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 98 habitants
  • 87 inscrits
  • Votants67 inscrits 77.01%
  • Abstentionnistes20 inscrits 22.99%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : le candidat d'EELV sera désigné avant la fin septembre 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Cerisières : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Le scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants obéit à des règles spécifiques. En effet, les électeurs ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature auparavant.

Vous êtes curieux de savoir qui se présente à Cerisières pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Isabelle Bourotte a déposé sa candidature. Cette dernière s'était présentée aux élections municipales 2014 et avait ainsi emporté un siège au conseil municipal. Francis Fahy, Stéphane Fontanesi, Romain Olivier, Hassen Oudra, Julian Plantiveau, Didier Robbe, Valentin Royer Tripied et Sébastien Thomas se rajoutent à la liste des candidats à Cerisières.

Il est important de rappeler que si le candidat remporte une majorité absolue et si plus du quart des habitants présents sur les listes électorales lui ont octroyé leur vote, il peut être désigné dès le premier tour. Dans l'éventualité d'un second tour, il sera élu et pourra accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir s'il obtient une majorité relative.

Cerisières : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la ville de Cerisières sera connu. Sont priés de se rendre aux urnes les individus majeurs qui paient leurs impôts ou résident dans la commune. On doit également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Municipales, retour en 2014

Pour les électeurs d'une commune de moins de 1000 habitants, un scrutin spécifique s'applique pour les municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs désignent plusieurs candidats en même temps et, d'autre part, peuvent choisir des membres de deux listes différentes.
Cerisières : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les citoyens avaient élu 7 membres du conseil municipal de la ville. Les Cerisièrois avaient laissé à Christophe Jacquinot et Romain Olivier le soin d'administrer leur ville. Laurent Plantiveau, Isabelle Bourotte, Philippe Leseur, Sebastien Thomas et Francis Fahy étaient chargés, en parallèle, de les accompagner.
On recense de nombreux votants lors de ce suffrage : 71 voix ont été décomptées pour une liste de 84 personnes en tout. Ce taux de participation implique une forte baisse lorsque nous le confrontons à celui des dernières Municipales de 2008 (88,75 %).

Une tendance similaire s'est-elle exprimée lors de la dernière élection ?

Les élections présidentielles, qui ont eu lieu en 2017, comptent parmi les scrutins qui se sont déroulés depuis les précédentes Municipales. On note que, au moment du premier tour des Présidentielles de 2017, les résultats sur la commune de Cerisières étaient différents de ce qui a été constaté au niveau du pays.
On constate que Marine Le Pen (Front national, 18,31 % des suffrages au premier tour) se situe derrière François Fillon (Les Républicains) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), qui ont respectivement emporté 25,35 % et 21,13 % des votes. Au second tour, Emmanuel Macron s'est classé en tête avec 60,66 % des suffrages des résidents de Cerisières. Le nombre d'électeurs parmi les résidents de Cerisières atteignait 74 au second tour, soit 84,09 % de participation.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait obtenu 37,5 % des voix aux Européennes de 2019. Cependant, la liste l'Union de la Droite et du Centre a marqué des points avec 16,67 % des votes.

Quelques informations sur Cerisières

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux objectifs socio-économiques à Cerisières pour les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Quelques mots sur le profil des habitants de Cerisières

83 personnes vivent à Cerisières. C'est un hameau de Haute-Marne. Aux côtés de Cerisières, on retrouve Riaucourt, Poulangy ou également Soncourt-sur-Marne. Ces dernières comptent parmi les villes qui forment la Communauté d'Agglomération de Chaumont, du Bassin Nogentais et du Bassin de Bologne Vignory Froncles. Les résidents de la commune sont peu âgés. La majorité des Cerisièrois ont entre 25 et 54 ans et 22,22 % se situent entre 55 et 64 ans. Les populations immigrées sont peu représentées à Cerisières, avec 2,41 % des résidents.

Cerisières : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché du travail correspond à ce qui suit à Cerisières. 75 % des Cerisièrois sont des ouvriers et professions intermédiaires. La commune enregistre un taux d'activité de 42,17 %, recensant près de 34 actifs. Presque 15 %, c'est la proportion des demandeurs d'emploi au sein de la population cerisièroise. Plus de la moitié sont des femmes.
Enfin, le marché immobilier reste un très bon indicateur du dynamisme d'une commune : les Cerisièrois sont-ils davantage locataires ou bien propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou des appartements ? Niveau location, les Cerisièrois cherchent plus souvent les maisons non HLM de 5 pièces (moins de 11 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces qui correspondent à environ 3 % de la demande. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont moins de 20 % à choisir une maison de 3 pièces et 37 % une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Cerisières ?

Force est de constater que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Cerisières. Avec un total global de 11 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles se sont installées à Cerisières si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une indication importante sur la qualité de vie sur les lieux. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. D'après des examens, elle se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.