← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Vraincourt

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales dans la commune de Vraincourt. Au premier tour des municipales, 65,75 % des citoyens étaient allés aux urnes. Un chiffre en baisse (-9,89 points) par rapport à 2014, où ils étaient 75,64 % à avoir voté. À l'échelle du département de la Haute-Marne, la participation à cette élection a baissé cette année (68,83 %), en comparaison avec la précédente (77,83 %).

Un siège au conseil municipal est octroyé de manière automatique à un candidat s'il a atteint le score qui suit : au moins la moitié des suffrages et plus du quart des voix des inscrits.

À Vraincourt, quels candidats sont favoris au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Le nom des 7 membres du conseil municipal de Vraincourt (52) est donc désormais connu dès le 1er tour des élections municipales 2020. Ce sont Fabien Contal et David Masson qui se retrouvent en première position après le 1er tour des élections municipales : ils récoltent 100 % des votes. Forts d'un résultat de 95,23 %, on trouve Bryan Bonfi, Carine Fenoglio, Laurent Gilard, Thierry Lebobe et Alexandre Quintin en troisième place du palmarès des candidats à l'issue du premier tour.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à désigner, dans leurs rangs, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Vraincourt

Abstention : 34.25% Participation : 65.75%

Résultats détaillés du tour 1

  • Fabien CONTAL, 100%



    Fabien CONTAL

    100 %

    42 votes

  • David MASSON, 100%



    David MASSON

    100 %

    42 votes

  • Bryan BONFI, 95.23%



    Bryan BONFI

    95.23 %

    40 votes

  • Carine FENOGLIO, 95.23%



    Carine FENOGLIO

    95.23 %

    40 votes

  • Laurent GILARD, 95.23%



    Laurent GILARD

    95.23 %

    40 votes

  • Thierry LEBOBE, 95.23%



    Thierry LEBOBE

    95.23 %

    40 votes

  • Alexandre QUINTIN, 95.23%



    Alexandre QUINTIN

    95.23 %

    40 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 91 habitants
  • 73 inscrits
  • Votants48 inscrits 65.75%
  • Abstentionnistes25 inscrits 34.25%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

La vraie-fausse réflexion autour du report des régionales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Vraincourt : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leurs conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Qui se présente à Vraincourt aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Être réélu à la mairie de Vraincourt est l'objectif de Fabien Contal, maire actuel. Bryan Bonfi est également candidat. Également dans les candidatures retenues, celles de Carine Fenoglio, Laurent Gilard, Thierry Lebobe, David Masson et Alexandre Quintin.

Il est important de rappeler que les candidats sont élus dès le premier tour en cas de majorité absolue, à condition qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative devra être remportée par les candidats pour que ces derniers puissent être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Vraincourt : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de Vraincourt sera connu. Pour avoir la possibilité de voter durant ce scrutin, il faut évidemment avoir plus de 18 ans et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou ressortissant de l'UE, et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité correspondante.

Bilan des élections municipales de 2014

Les élections municipales ont une particularité pour les villes de moins de 1000 habitants. Les élus sont choisis via un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
Les citoyens de Vraincourt sont parvenus à désigner 7 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Accompagnés de Laurent Gilard, Claude Vandendaele, Alexandre Quintin, Jean-Claude Lamere et David Masson, Thierry Lebobe et Fabien Contal avaient été désignés pour diriger les Vraincourtois.
On décompte d'assez nombreux votants lors de ce suffrage : 59 voix ont été recensées pour une liste de 78 personnes en tout. Cette participation induit une forte baisse si nous la comparons à celle des précédentes élections municipales de 2008 (86,84 %).

L'étude des élections précédentes permet-elle d'y observer la même tendance ?

Plusieurs scrutins, dont, entre autres, les Présidentielles en 2017, ont eu lieu depuis les dernières élections municipales. En 2017, les votes recueillis dans les bureaux de vote sur la commune de Vraincourt pour le premier tour des élections présidentielles ont été différents de ceux constatés à l'échelle nationale.
Les élections du premier tour ont départagé Marine Le Pen (Front national), qui a obtenu 31,58 % des votes, François Fillon (Les Républicains), avec un score de 19,3 % et, derrière, Emmanuel Macron (En marche !) avec 17,54 % au suffrage. Il y a eu 53,57 % de voix en faveur d'Emmanuel Macron de la part des électeurs de Vraincourt. Remarque : le taux de participation était de 79,73 %.
En 2019, les élections européennes ont démontré la préférence des Vraincourtois pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 38,1 % des votes. En ce qui concerne la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche), les résidents de Vraincourt étaient 23,81 % à déposer un bulletin à son nom.

Quelques informations sur Vraincourt

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands enjeux socio-économiques à Vraincourt pour les municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Quel est le profil des résidents de Vraincourt ?

Vraincourt (Haute-Marne) compte 92 résidents. Vraincourt fait partie de la Communauté d'Agglomération de Chaumont, du Bassin Nogentais et du Bassin de Bologne Vignory Froncles, qui est aussi composée de Bologne, Rochefort-sur-la-Côte ou bien Treix. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 16,67 % ont entre 15 et 24 ans. Vraincourt est une ville peu concernée par l'immigration avec 1,09 % d'immigrés au sein de ses résidents.

Revenus, travail, immobilier ... Est-il possible d'associer Vraincourt à un niveau de vie de qualité ?

Les données qui suivent permettent de se faire une idée de l'emploi à Vraincourt. 54,35 % des Vraincourtois sont actifs (soit plus de 49 habitants). Les ouvriers et employés représentent 71,43 % des actifs. Le taux d'inactivité s'élève à 6 % dans la commune vraincourtoise. D'ailleurs, plus de la moitié des chômeurs est composée d'hommes.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Les logements les plus loués à Vraincourt ? Il y a une forte demande pour les appartements non HLM de 4 pièces (5 %) et les appartements HLM de 2 pièces (environ 3 %). Les Vraincourtois s'avèrent en effet presque 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces face à 34 % d'une maison de 6 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie dans la ville de Vraincourt ?

Vraincourt est une ville dans laquelle les infrastructures sont assez nombreuses. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (16 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville. La fréquentation en gare de Vraincourt est de plus de 4 000 usagers chaque année.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. La qualité de l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.