← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Bologne

Résumé du premier tour

À Bologne et dans le reste du pays, les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020. Devant le taux de participation très peu élevé (41,96 %), il est possible d'émettre l'hypothèse que les habitants, au regard des récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester à leur domicile. On constate que la participation dans le département de la Haute-Marne a baissé, en comparaison avec la précédente élection (77,83 % contre 68,83 % cette année).

La moitié des conseillers municipaux seront tirés de la liste gagnante du premier tour, si celle-ci a obtenu la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti proportionnellement entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au 1er tour à Bologne ?

À Bologne (52), les 19 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Francis Hasselberger récolte 100 % des voix au 1er tour des élections municipales. 19 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal.

Du côté des bulletins de vote, certains étaient blancs (1,45 %). Plusieurs citoyens de cette commune ont également déposé des bulletins nuls dans les urnes (23,77 %).

L'élection du maire suit celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est d'ailleurs désigné dans les rangs de ces derniers, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Bologne

Abstention : 58.04% Participation : 41.96%

Résultats détaillés du tour 1

  • Francis Hasselberger, 100%

    Francis Hasselberger

    BOLOGNE MARAULT ROÔCOURT TERRITOIRE D'AVENIR

    100 %

    412 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1879 habitants
  • 1313 inscrits
  • Votants551 inscrits 41.96%
  • Abstentionnistes762 inscrits 58.04%
  • Votes blancs8 inscrits 1.45%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

La vraie-fausse réflexion autour du report des régionales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bologne : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Découvrez, enfin, qui sont les candidats dans la ville de Bologne.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Bologne

À Bologne, une seule liste s'est déclarée auprès de la préfecture : Ayant obtenu un siège au conseil municipal lors des précédentes élections municipales de 2014, Francis Hasselberger, tête de liste de "BOLOGNE MARAULT ROÔCOURT TERRITOIRE D'AVENIR", est candidat.

Bologne : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Bologne sera connu. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui réside ou s'acquitte de ses impôts dans la commune dont il est question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Point sur les élections municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Comment s'était tenue l'élection pour les membres du conseil municipal de Bologne ? Il s'agissait d'un scrutin proportionnel de liste, qui s'était déroulé les 23 et 30 mars 2014.
Comme la majorité des municipalités françaises, Bologne était du côté de la droite. En obtenant un score majoritaire lors du premier tour (100 %), la liste POUR L'AVENIR DE BOLOGNE MARAULT ROÔCOURT-LA-CÔTE, liée à la Droite, avait décroché 19 sièges sur les 19 disponibles.
Le taux de participation était à 58,02 % au dernier suffrage. La participation est généralement assez élevée aux élections municipales.

Les autres scrutins ont-ils connu des votes similaires ?

La répartition des suffrages s'avère identique à celle des élections présidentielles de 2017. Tandis que Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) avaient emporté les scores les plus importants avec respectivement 33,87 % et 19,66 % des votes au premier tour, Emmanuel Macron (En marche !) s'était classé derrière eux, avec seulement 18,16 % des voix. Il y a eu 50,21 % de voix pour Emmanuel Macron du côté des résidents de Bologne. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Bologne, cette évolution a été assez différente : ils ont été 1 071 électeurs à s'être déplacés (74,58 %) contre 82,79 % en 2012.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) a emporté un score de 15,35 % lors des élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 36,93 % des suffrages.
Pour savoir si cette tendance est durable, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Bologne

Avant de se rendre aux urnes lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Bologne de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur commune.

Qui sont les habitants de Bologne ?

Bologne, avec ses 1 899 habitants, est une commune de Haute-Marne. Lors de la création de la Communauté d'Agglomération de Chaumont, du Bassin Nogentais et du Bassin de Bologne Vignory Froncles, le village a été rattaché, entre autres, à Vouécourt, Poinson-lès-Nogent ou bien Ninville. La population reste dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 24,09 % ont entre 55 et 64 ans). La part de l'immigration est peu importante à Bologne, avec 1,11 % de la population.

Bologne : les résidents jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les données qui suivent font état du marché du travail à Bologne. 48,06 % des Bolognais sont en activité (soit plus de 906 habitants). Les employés et ouvriers représentent 58,15 % des actifs. Le taux d'emploi des femmes dans l'agglomération bolognaise est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur 8 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
Statistiquement, les Bolognais perçoivent un revenu moyen similaire à celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian national s'élevait à environ 20 000 € et en 2016, il était de 20 573 €.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs sûrs du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Bologne ? Sur le marché immobilier bolognais, les habitations les plus louées sont les appartements HLM de 4 pièces (6 %) ainsi que les appartements HLM de 3 pièces (presque 10 %). À Bologne, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 4 pièces à un peu moins de 20 % et sont environ 21 % à investir dans une maison de 5 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Bologne ?

La qualité de vie dans une commune passe également par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) implantés dans celle-ci. Il est clair qu'ils ne manquent pas à Bologne. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville recense 311 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 2 établissements scolaires. La gare de Bologne a vu passer plus de 2 000 voyageurs cette année.
La pollution est également un facteur à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une ville. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.