← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Rochefort-sur-la-Côte

Résumé du premier tour

Les citoyens de Rochefort-sur-la-Côte se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les citoyens ont été 76,27 % à voter lors du premier tour des municipales. En 2014, ils étaient 84,62 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -8,35 points). Au niveau du département de la Haute-Marne, la participation à cette élection a baissé cette année (68,83 %), par rapport à la précédente (77,83 %).

Comment un candidat peut-il avoir son siège au conseil municipal ? En obtenant plus de la moitié des votes exprimés et le quart des voix des inscrits.

Premier tour des élections municipales 2020 à Rochefort-sur-la-Côte : quels sont les scores ?

L'ensemble des 7 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020 à Rochefort-sur-la-Côte (52). Les habitants ont plébiscité Jérôme Boutry au premier tour des élections municipales : il arrive en première position avec 75 % des suffrages. Hélène Haltz est soutenue par 70 % des votants. Chantal Fromont, Jean-Paul Kihm et Xavier Rolland se retrouvent en troisième place avec un résultat de 67,50 %. Le chiffre assez élevé atteint par Eric Speller (65 %) et Joel Fromont (62,50 %) atteste leur popularité.

Après l'élection des nouveaux conseillers municipaux vient celle du maire. Élu parmi les membres du conseil municipal, il en fait également partie.

Résultats du premier tour - Rochefort-sur-la-Côte

Abstention : 23.73% Participation : 76.27%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jérôme BOUTRY, 75%



    Jérôme BOUTRY

    75 %

    30 votes

  • Hélène HALTZ, 70%



    Hélène HALTZ

    70 %

    28 votes

  • Chantal FROMONT, 67.5%



    Chantal FROMONT

    67.5 %

    27 votes

  • Jean-Paul KIHM, 67.5%



    Jean-Paul KIHM

    67.5 %

    27 votes

  • Xavier ROLLAND, 67.5%



    Xavier ROLLAND

    67.5 %

    27 votes

  • Eric SPELLER, 65%



    Eric SPELLER

    65 %

    26 votes

  • Joel FROMONT, 62.5%



    Joel FROMONT

    62.5 %

    25 votes

  • Marie-Claude SPELLER, 55%



    Marie-Claude SPELLER

    55 %

    22 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 63 habitants
  • 59 inscrits
  • Votants45 inscrits 76.27%
  • Abstentionnistes14 inscrits 23.73%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

La vraie-fausse réflexion autour du report des régionales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Rochefort-sur-la-Côte : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, ce n'est pas le cas pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui permet aux électeurs de sélectionner directement des candidats parmi tous ceux qui se sont enregistrés.

Élections municipales 2020 à Rochefort-Sur-La-Côte : quels candidats seront au rendez-vous ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. La mairie de Rochefort-Sur-La-Côte verra éventuellement sa maire Hélène Haltz renouveler son mandat. Jérôme Boutry a aussi validé sa candidature. On trouve aussi, dans la liste des candidats, Chantal Fromont, Joel Fromont, Jean-Paul Kihm, Xavier Rolland, Eric Speller et Marie-Claude Speller.

Concernant le premier tour, précisons que les candidats ont la possibilité d'être élus s'ils remportent une majorité absolue, à la condition que plus du quart des résidents inscrits sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Pour ce qui est du second tour, s'il a lieu, les candidats doivent atteindre une majorité relative afin d'être élus et ainsi prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Rochefort-sur-la-Côte : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de Rochefort-sur-la-Côte sera désigné lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Plusieurs conditions doivent être réunies pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'Union européenne, résidant ou payant ses impôts dans la municipalité concernée. Il faut aussi être majeur pour avoir le droit de vote.

Quels étaient les résultats des élections municipales de 2014 ?

Dans le cadre des élections municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Ainsi, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et choisir des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à Rochefort-sur-la-Côte, dès le soir du premier tour, les habitants désignaient 7 membres du conseil municipal. Pour administrer leur ville, les Rochefortois ont fait confiance à Emeric Simon et Jean-Paul Kihm. Ceux-ci avaient été accompagnés par Céline Cadet, Helene Haltz, Eric Speller, Dany Massard et Fabrice Paulin.
44 électeurs sont allés voter, lors des élections, sur les 52 inscrits. On estime ainsi que de nombreuses personnes se sont rendues aux urnes. Ces résultats illustrent une forte baisse du taux de participation en regard des précédentes Municipales, en 2008, où il atteignait 94,12 %.

Une évolution identique s'est-elle affirmée lors du dernier scrutin ?

2017 : c'est la date des précédentes élections présidentielles, tandis que les dernières élections municipales ont vu plusieurs types de scrutin entre-temps. Lorsque l'on confronte les scores du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la municipalité de Rochefort-sur-la-Côte, on constate qu'ils ont été différents de ceux recensés sur l'ensemble de la France.
On retiendra plusieurs candidats bien placés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 44,9 % des suffrages), ainsi que François Fillon et Jean-Luc Mélenchon (Les Républicains et La France insoumise, 16,33 %). Il y a eu 58,14 % de votes pour Marine Le Pen de la part des résidents de Rochefort-sur-la-Côte. 46 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 86,79 % des citoyens de Rochefort-sur-la-Côte, contre 94,23 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de la tendance enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Totalisant 57,14 % des votes, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est détachée aux Européennes de 2019, suivie de la liste citoyenne du Printemps Européen de Benoît Hamon avec un score de 8,57 %.

Quelques informations sur Rochefort-sur-la-Côte

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes villes sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués au moyen des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Description : les résidents de Rochefort-sur-la-Côte

À Rochefort-sur-la-Côte, 64 personnes peuplent ce petit village de Haute-Marne. Grâce à la Communauté d'Agglomération de Chaumont, du Bassin Nogentais et du Bassin de Bologne Vignory Froncles, qui offre une continuité entre les communes voisines, Rochefort-sur-la-Côte communique facilement avec Chamarandes-Choignes, Nogent ou également Chaumont. Généralement, les Rochefortois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 35 % de la population ont entre 55 et 64 ans.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie sur la ville de Rochefort-sur-la-Côte ?

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Rochefort-sur-la-Côte, les données qui suivent sont primordiales. 53,13 % des Rochefortois exercent un emploi (32 personnes). Parmi ces derniers, 50 % sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et employés. Au sein des individus actifs, moins de 3 % des habitants rochefortois sont à la recherche d'un travail et plus de la moitié sont des femmes.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes illustrent bien le niveau de vie des habitants de Rochefort-sur-la-Côte. Les locations représentent 6 % du marché rochefortois concernant les maisons non HLM de 5 pièces et environ 3 % pour les maisons non HLM de 4 pièces. Dans quoi investissent les Rochefortois pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent un peu plus du quart à acheter une maison de 5 pièces et 33 % une maison de 4 pièces.

Comment savoir si Rochefort-sur-la-Côte propose une bonne qualité de vie ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les attentes des Rochefortois. Avec un total global de 10 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Rochefort-sur-la-Côte si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
En plus des infrastructures, notez que le niveau de pollution est parfois estimé via la qualité de l'air ou de l'eau. La qualité de l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.