← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Mirbel

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs de Mirbel se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Au 1er tour des élections municipales, 61,11 % des citoyens s'étaient rendus aux urnes. Un score en baisse (-30,19 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 91,30 % à avoir voté. À l'échelle du département de la Haute-Marne, la participation à ce scrutin a baissé cette année (68,83 %), par rapport au précédent (77,83 %).

Un candidat a emporté au moins 50 % des voix et plus de 25 % des suffrages des inscrits ? Il va alors siéger au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Mirbel : quels sont les résultats du premier tour ?

Fin du suspense à Mirbel (52), puisque les 7 membres du conseil municipal ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Ce sont Danielle Hauty, Nadia Maujean, Stéphane Maujean et Flora Siciak qui arrivent en tête lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des votes. Avec leur score élevé, Sylvain Lepoix (95,45 %), Remi Salmon (95,45 %) et Stéphane Tatopoulos (95,45 %) font partie des vainqueurs de ce tour.

Suite à leur nomination, les nouveaux conseillers municipaux doivent élire dans leurs rangs celui ou celle qui sera maire.

Résultats du premier tour - Mirbel

Abstention : 38.89% Participation : 61.11%

Résultats détaillés du tour 1

  • Danielle HAUTY, 100%



    Danielle HAUTY

    100 %

    22 votes

  • Nadia MAUJEAN, 100%



    Nadia MAUJEAN

    100 %

    22 votes

  • Stéphane MAUJEAN, 100%



    Stéphane MAUJEAN

    100 %

    22 votes

  • Flora SICIAK, 100%



    Flora SICIAK

    100 %

    22 votes

  • Sylvain LEPOIX, 95.45%



    Sylvain LEPOIX

    95.45 %

    21 votes

  • Remi SALMON, 95.45%



    Remi SALMON

    95.45 %

    21 votes

  • Stéphane TATOPOULOS, 95.45%



    Stéphane TATOPOULOS

    95.45 %

    21 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 46 habitants
  • 36 inscrits
  • Votants22 inscrits 61.11%
  • Abstentionnistes14 inscrits 38.89%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Confinement : le Sénat se rebiffe !

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Mirbel : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises aura lieu les 15 mars et 22 mars 2020. Il faut noter que le principe du scrutin de liste n'existe pas pour les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000. Les citoyens qui vivent dans ces villes peuvent directement choisir leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Mirbel

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Danielle Hauty a validé sa candidature. Également en lice pour ces élections, Sylvain Lepoix, Nadia Maujean, Stéphane Maujean, Remi Salmon, Flora Siciak et Stéphane Tatopoulos.

Rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu dès le premier tour si le candidat a remporté la majorité absolue, et s'il a collecté au moins le quart des voix des citoyens inscrits sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir atteint une majorité relative.

Mirbel : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la ville de Mirbel sera connu. Sont invités à se rendre aux bureaux de vote les individus majeurs qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune. On doit également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quelles étaient les tendances des élections municipales de 2014 ?

Les municipales prennent un aspect différent dans les municipalités de moins de 1000 habitants. C'est un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent même élire des candidats de deux listes différentes.
Dans la commune de Mirbel, les citoyens ont voté le 23 mars 2014 pour désigner 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Avec Nicolas Hance, Valérie Hance, Xavier Nedelec, Alexis Cazin et Sylviane Schmitt, Sylvain Lepoix et Patricia Albar avaient été désignés pour administrer les Mirbellois.
De nombreux votants ont glissé un bulletin dans l'urne : 40 d'entre eux se sont déplacés parmi les 46 inscrits, ce qui correspond à une forte hausse du taux de participation depuis 2008 (73,33 % lors des précédentes élections municipales).

Les autres scrutins ont-ils connu des résultats similaires ?

Plusieurs élections, dont, notamment, les Présidentielles en 2017, ont eu lieu depuis les dernières élections municipales. Retour en 2017 à Mirbel : les résidents ont voté au premier tour des élections présidentielles et les scores se sont avérés différents de ce qui a pu être observé dans le reste de la France.
Les chiffres du premier tour ont établi une disparité : Marine Le Pen (Front national) de même que François Fillon (Républicains) ont obtenu les résultats les plus élevés avec 62,96 % et 18,52 % des votes. Avec 90,48 % des suffrages, Marine Le Pen a triomphé sur le second tour à Mirbel. 29 Mirbellois sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (74,36 %) et la participation en 2012 était de 75 %. On remarque de ce fait une baisse différente de la tendance observée au niveau du pays (-5,8 points).
Suite aux Européennes de 2019, la liste "Ensemble patriotes et gilets jaunes : Pour la France, sortons de l'Union européenne !" s'est démarquée par un résultat de 18,18 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 59,09 % des voix.

Quelques informations sur Mirbel

Les élections municipales apportent un aperçu de la situation socio-économique à Mirbel. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront se rendre voter.

Quelques chiffres sur la population de Mirbel

Mirbel est une commune de Haute-Marne abritant 42 résidents. La création de la Communauté d'Agglomération de Chaumont, du Bassin Nogentais et du Bassin de Bologne Vignory Froncles a permis de lier ce hameau à des communes avoisinantes, telles que Bologne, Thivet ou Villiers-le-Sec. Généralement, les Mirbellois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 22,22 % de la population ont entre 15 et 24 ans.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la ville de Mirbel ?

En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une bonne illustration du niveau de vie des Mirbellois. 5 % des Mirbellois s'avèrent locataires de maison non HLM de 5 pièces et 5 % le sont de maisons non HLM de 6 pièces. Le tiers des Mirbellois sont propriétaires d'une maison de 6 pièces alors qu'ils sont 35 % à avoir investi dans une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Mirbel est-elle en sa faveur ?

Mirbel est une ville où les équipements manquent un peu pour satisfaire les besoins de ses citoyens. Si on compare avec la population totale, peu de familles habitent à Mirbel, car on répertorie actuellement 3 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne idée de la pollution ambiante dans une ville. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).