← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Curmont

Résumé du premier tour

Les citoyens de Curmont étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. 75 % des citoyens se sont rendus aux bureaux de vote, contre 85 % lors de l'élection de 2014 (baisse de -10 points). Le taux de participation engendré par ce scrutin au niveau départemental (Haute-Marne), de 68,83 %, a baissé par rapport à celui déclaré au scrutin précédent (77,83 %).

Afin qu'un candidat puisse accéder à un siège au conseil municipal, il doit emporter au moins 50 % des votes et plus du quart des suffrages des inscrits.

Premier tour des élections municipales 2020 à Curmont : quels sont les résultats ?

La totalité des sièges du conseil municipal (7) a été allouée dès le 1er tour des municipales 2020 à Curmont (52). Résultats du premier tour des élections municipales : Annie Bienfait, Benjamin Bienfait, France Guitreau, Jean Masson, Louise Masson, Hélène Sandevoir et Jacques Scandolera se retrouvent en tête avec 100 %.

Il est maintenant temps pour les nouveaux conseillers municipaux de choisir le nouveau maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Curmont

Abstention : 25% Participation : 75%

Résultats détaillés du tour 1

  • Annie BIENFAIT, 100%



    Annie BIENFAIT

    100 %

    15 votes

  • Benjamin BIENFAIT, 100%



    Benjamin BIENFAIT

    100 %

    15 votes

  • France GUITREAU, 100%



    France GUITREAU

    100 %

    15 votes

  • Jean MASSON, 100%



    Jean MASSON

    100 %

    15 votes

  • Louise MASSON, 100%



    Louise MASSON

    100 %

    15 votes

  • Hélène SANDEVOIR, 100%



    Hélène SANDEVOIR

    100 %

    15 votes

  • Jacques SCANDOLERA, 100%



    Jacques SCANDOLERA

    100 %

    15 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 15 habitants
  • 20 inscrits
  • Votants15 inscrits 75%
  • Abstentionnistes5 inscrits 25%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Curmont : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Vous résidez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous aurez donc la possibilité d'élire un ou plusieurs candidats et non une liste !

Qui se présentera à Curmont pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Jean Masson ne veut pas lâcher sa ville de Curmont et espère renouveler son mandat à la mairie. De plus, Annie Bienfait est candidate. Benjamin Bienfait, France Guitreau, Louise Masson, Hélène Sandevoir et Jacques Scandolera seront également candidats.

La règle des élections municipales est la suivante : les candidats peuvent être élus dès le premier tour s'ils atteignent la majorité absolue, mais à condition qu'ils aient rassemblé les voix de plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Si un second tour s'avère nécessaire, les candidats doivent obligatoirement remporter une majorité relative pour être élus et ainsi pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Curmont ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville de Curmont sera élu, lors des élections municipales 2020. Afin de glisser un vote dans l'urne, diverses conditions doivent être réunies. On doit être français ou originaire d'un pays membre de l'UE, résider ou payer ses impôts dans la commune concernée, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quelle était la donne politique en 2014, aux précédentes Municipales ?

Pour les électeurs d'une commune de moins de 1000 habitants, un type de scrutin spécifique s'applique pour les municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs choisissent plusieurs membres à la fois et, d'autre part, peuvent élire des candidats de deux listes différentes.
À Curmont, 7 sièges du conseil municipal ont été remportés pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. France Guitreau et Joncondo Scandolera étaient en compagnie de Jean Masson, Annie Garnier Épouse Bienfait, Helene Masson, Benjamin Bienfait et Louise Masson. Ceux-ci avaient été choisis par les Curmontais pour les diriger.
De nombreux résidents se sont déplacés : sur 20 inscrits sur les listes, 17 ont glissé leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation (85 %) marque une forte hausse par rapport aux dernières Municipales, en 2008, où il était de 77,27 %.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

Plusieurs scrutins ont eu lieu dans l'intervalle entre les précédentes élections municipales et cette année. Les Présidentielles, en particulier, se sont déroulées en 2017. En étudiant les résultats de Curmont en 2017 au premier tour des élections présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ce qui a été recensé au niveau du pays.
François Fillon et Marine Le Pen sont parvenus ex aequo en première position, lors du premier tour qui s'est tenu le 23 avril 2017, avec 35,71 % des suffrages. Avec 54,55 % des voix, le choix des habitants de Curmont a été en faveur de Marine Le Pen. Tandis que la participation des habitants de Curmont au second tour était de 76,19 % en 2012, elle était de 80 %, soit 16 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une hausse différente de la tendance enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
On relèvera à l'issue des Européennes de 2019 les beaux scores obtenus par les listes suivantes : l'Union de la Droite et du Centre, avec 37,5 % des votes, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 31,25 % des suffrages.

Curmont : les informations clefs

Élections municipales : les citoyens de Curmont devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une opportunité pour vous mettre à jour sur la situation socio-économique de la commune.

Comment peut-on caractériser les résidents de Curmont ?

Avec 12 habitants, Curmont est un hameau de Haute-Marne. On notera qu'avec ce hameau, Thivet, Chaumont ou Juzennecourt font partie des villes qui composent la Communauté d'Agglomération de Chaumont, du Bassin Nogentais et du Bassin de Bologne Vignory Froncles. Les habitants de Curmont sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 33,33 % ont entre 15 et 24 ans. La part de l'immigration s'avère assez importante à Curmont, avec 8,33 % des résidents.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de connaître de Curmont

Pour plus de détails sur le marché immobilier curmontais, regardez les données qui suivent, elles pourraient vous éclairer. Les Curmontais sont en effet un peu moins du tiers à être propriétaires d'une maison de 5 pièces face à un peu moins du tiers d'une maison de 2 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Curmont ?

Les infrastructures à destination des Curmontais (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Curmont s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.