← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lavilleneuve-au-Roi

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales dans la ville de Lavilleneuve-au-Roi. Le taux de participation au 1er tour des municipales est cette année de 65,33 %. Il atteignait 82,50 % lors de l'élection de 2014 - ce qui équivaut à une baisse (-17,17 points). On constate que la participation dans le département de la Haute-Marne a baissé, par rapport à la dernière élection (77,83 % contre 68,83 % cette année).

Quand un candidat obtient au moins le quart des voix des inscrits et plus de la moitié des suffrages exprimés, il décroche sa place au conseil municipal.

Premier tour des élections municipales 2020 à Lavilleneuve-au-Roi : quels sont les scores ?

Le nom des 7 membres du conseil municipal de Lavilleneuve-au-Roi (52) est donc à présent connu dès le 1er tour des élections municipales 2020. Les citoyens ont élu Sandra Berthet et Nicolle Pensee au 1er tour des élections municipales : elles sont en première position avec 91,48 % des votes. Les citoyens ont voté pour Guy Bargiel à 89,36 % à l'issue du premier tour, en lui octroyant la troisième position. Le chiffre élevé atteint par Jean Bourdon (87,23 %), Réjane Humblot (80,85 %), Guy Lagorce (80,85 %) et Martine Hugny (57,44 %) atteste leur popularité.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 4,08 %.

Le prochain maire doit maintenant être désigné par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Lavilleneuve-au-Roi

Abstention : 34.67% Participation : 65.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sandra BERTHET, 91.48%



    Sandra BERTHET

    91.48 %

    43 votes

  • Nicolle PENSEE, 91.48%



    Nicolle PENSEE

    91.48 %

    43 votes

  • Guy BARGIEL, 89.36%



    Guy BARGIEL

    89.36 %

    42 votes

  • Jean BOURDON, 87.23%



    Jean BOURDON

    87.23 %

    41 votes

  • Réjane HUMBLOT, 80.85%



    Réjane HUMBLOT

    80.85 %

    38 votes

  • Guy LAGORCE, 80.85%



    Guy LAGORCE

    80.85 %

    38 votes

  • Martine HUGNY, 57.44%



    Martine HUGNY

    57.44 %

    27 votes

  • Joël BOYER, 55.31%



    Joël BOYER

    55.31 %

    26 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 91 habitants
  • 75 inscrits
  • Votants49 inscrits 65.33%
  • Abstentionnistes26 inscrits 34.67%
  • Votes blancs2 inscrits 4.08%

Article à la une des élections

VIDEO. Emmanuel Macron a renoncé à l'idée de reporter les élections régionales de 2021 après la présidentielle, selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Lavilleneuve-au-Roi : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront renouveler leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Les électeurs des communes ne dépassant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant auparavant soumis leur candidature.

Les Municipales 2020 : point sur les candidats à Lavilleneuve-Au-Roi

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. La maire en fonction de Lavilleneuve-Au-Roi, Nicolle Pensee, est candidate à sa réélection. Guy Bargiel sera dans la course pour les élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait décroché un siège au conseil municipal. Sandra Berthet, Jean Bourdon, Joël Boyer, Martine Hugny, Réjane Humblot et Guy Lagorce seront aussi candidats aux prochaines élections.

Pour rappel : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant atteint la majorité absolue, dans l'éventualité où un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. En cas de second tour, les candidats auront l'obligation d'obtenir la majorité relative pour être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lavilleneuve-au-Roi ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens de Lavilleneuve-au-Roi voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour désigner leur nouveau conseil municipal. Afin d'être à même d'aller au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'Union européenne, ainsi que vivre ou payer ses impôts dans la commune concernée.

Retour sur les élections municipales de 2014

Lors des élections municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Ainsi, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et choisir des membres de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 7 membres du conseil municipal de Lavilleneuve-au-Roi avaient été élus. Les habitants de la commune ont compté sur Martine Hugny, Sandra Berthet, Jean Bourdon, Guy Lagorce et Jacques Bertrand pour accompagner Guy Bargiel et Patrice Pensee dans leur mission de les administrer.
De nombreux électeurs ont glissé un vote dans l'urne : 66 ont fait le déplacement parmi les 80 noms de la liste électorale.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Plusieurs votes ont été organisés après les Municipales, mais il n'y a pas eu de Présidentielles depuis 2017. Les habitants de Lavilleneuve-au-Roi ont affirmé une tendance : les résultats de la commune lors du premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis à l'échelle globale du pays.
Les élections du premier tour ont donné lieu aux scores suivants : 35,19 % pour François Fillon (Les Républicains), 22,22 % pour Marine Le Pen (Front national) et, derrière dans les résultats, 14,81 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Emmanuel Macron a été majoritairement élu par les résidents de Lavilleneuve-au-Roi, à raison de 53,49 % au deuxième tour. Ils ont été 58 habitants de la commune à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 74,36 %, contre 79,49 % en 2012. Cette baisse est assez similaire à l'évolution relevée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Les Européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se distinguer avec un résultat de 21,62 %. La liste le Parti Animaliste a, quant à elle, obtenu 18,92 % des voix.

Lavilleneuve-au-Roi : les informations clefs

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent une idée des relevés socio-économiques à Lavilleneuve-au-Roi.

Plusieurs données concernant la population de Lavilleneuve-au-Roi

À Lavilleneuve-au-Roi, 78 résidents habitent ce petit village de Haute-Marne. La Communauté de Communes des Trois Forêts rassemble Lavilleneuve-au-Roi avec différentes autres villes, telles que Giey-sur-Aujon, Autreville-sur-la-Renne ou également Cour-l'Évêque. La majorité de la population a entre 55 et 64 ans et 41,18 % ont entre 25 et 54 ans. La population est donc un peu âgée. Lavilleneuve-au-Roi compte une quantité peu significative d'immigrés : 1,35 % de sa population.

Lavilleneuve-au-Roi : un aperçu du niveau de vie des habitants

Voici des chiffres essentiels pour comprendre la situation de l'emploi dans Lavilleneuve-au-Roi. Au sein de la municipalité, on enregistre essentiellement des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et ouvriers (60 % des actifs). La ville est habitée par 29,73 % de travailleurs (22 habitants de la commune).
On a tendance à penser qu'une commune est riche lorsque ses habitants sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Lavilleneuve-au-Roi ? Avec environ 3 % de la demande pour les maisons non HLM de 3 pièces et environ 3 % pour les maisons non HLM de 5 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Lavilleneuve-au-Roi. 20 % des habitants de la commune sont propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils s'avèrent 40 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Lavilleneuve-au-Roi

Lavilleneuve-au-Roi est une commune où les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On compte, dans la commune, peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 7 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Afin de connaître le taux de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.