← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Rouvres-les-Vignes

Résumé du second tour

Les électeurs de Rouvres-Les-Vignes étaient attendus ce 28 juin pour les municipales. Le conseil municipal de la commune comprend 11 sièges, dont 1 restait à pourvoir lors du second tour.

Rouvres-Les-Vignes : qui est en tête à l'issue du second tour des municipales 2020 ?

Clarisse Mougeot (100 %) a été choisie lors de ce tour.

Didier Dosne, Sébastien Dosne, Fabrice Viot, Claude Bernard, Laurent Beaupied, Arthur Lopes De Freitas, Laurent Collot, Michel Descharmes, Aurélie Fouailly-Regnault et Virginie Prieur-Gauthier avaient obtenu la majorité absolue dès le premier tour.
Le ou la prochain(e) maire va maintenant être désigné(e) parmi et par les nouveaux conseillers municipaux.

La commune rapporte un taux de participation d'à peine 31,48 %, un chiffre très faible qui pose la question de l'impact éventuel du coronavirus sur ces élections. On note une baisse (24,48 points) de la participation depuis le 15 mars 2020, où elle atteignait 55,96 %. Le taux de participation dans le département de l'Aube a baissé depuis l'élection précédente en 2014. Il était de 70,12 %, contre 55,18 % cette année.

Le gouvernement a confirmé à la fin du mois de mai que, du fait des risques dus à l'épidémie de coronavirus, le second tour se tiendrait le 28 juin partout en France, et donc à Rouvres-Les-Vignes.

Résultats du second tour - Rouvres-les-Vignes

Abstention : 68.52% Participation : 31.48%

Résumé du premier tour

Les citoyens de Rouvres-les-Vignes sont allés voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Au premier tour des élections municipales, 55,96 % des électeurs s'étaient rendus aux urnes. Un score en baisse (-15,59 points) par rapport à 2014, où ils étaient 71,55 % à avoir voté. Le nombre de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Aube) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 74,43 % contre 61,47 % cette année.

Une part des sièges a été remportée après le premier tour. Pour rappel, dans les petites villes de moins de 1000 habitants, le type de scrutin proposé est dit plurinominal. Derrière ce mot se cache une explication simple : les candidats se présentent sur des listes, mais on recense les voix emportées individuellement. Est élu au conseil municipal tout candidat ayant obtenu plus de 50 % des suffrages exprimés et le quart des votes des inscrits.

Quels candidats sont favoris au 1er tour des municipales 2020 à Rouvres-les-Vignes ?

Durant le 1er tour des élections municipales, ce sont Didier Dosne et Sébastien Dosne qui se retrouvent en tête avec 96,72 % des votes. Après l'élection, on découvre Fabrice Viot en troisième place du palmarès pour ce premier tour : il a totalisé 95,08 % des voix.

Claude Bernard (93,44 %), Laurent Beaupied (90,16 %), Arthur Lopes De Freitas (90,16 %), Laurent Collot (83,60 %), Michel Descharmes (83,60 %), Aurélie Fouailly-Regnault (81,96 %) et Virginie Prieur-Gauthier (67,21 %) ont aussi, au vu de leur score élevé, convaincu les électeurs. À l'issue du deuxième tour, les candidats gagnants sont élus en fonction du nombre de sièges restants.

À cause de l'épidémie de coronavirus frappant le sol français, Emmanuel Macron a décidé, en concertation avec les chefs du Sénat et de l'Assemblée Nationale, le report du deuxième tour de l'élection dans les villes comme Rouvres-les-Vignes, à une date qui reste à fixer.

Résultats du premier tour - Rouvres-les-Vignes

Abstention : 44.04% Participation : 55.96%

Résultats détaillés du tour 1

  • Didier DOSNE, 96.72%



    Didier DOSNE

    96.72 %

    59 votes

  • Sébastien DOSNE, 96.72%



    Sébastien DOSNE

    96.72 %

    59 votes

  • Fabrice VIOT, 95.08%



    Fabrice VIOT

    95.08 %

    58 votes

  • Claude BERNARD, 93.44%



    Claude BERNARD

    93.44 %

    57 votes

  • Laurent BEAUPIED, 90.16%



    Laurent BEAUPIED

    90.16 %

    55 votes

  • Arthur LOPES DE FREITAS, 90.16%



    Arthur LOPES DE FREITAS

    90.16 %

    55 votes

  • Laurent COLLOT, 83.6%



    Laurent COLLOT

    83.6 %

    51 votes

  • Michel DESCHARMES, 83.6%



    Michel DESCHARMES

    83.6 %

    51 votes

  • Aurélie FOUAILLY-REGNAULT, 81.96%



    Aurélie FOUAILLY-REGNAULT

    81.96 %

    50 votes

  • Virginie PRIEUR-GAUTHIER, 67.21%



    Virginie PRIEUR-GAUTHIER

    67.21 %

    41 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 109 habitants
  • 109 inscrits
  • Votants61 inscrits 55.96%
  • Abstentionnistes48 inscrits 44.04%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Puy-de-Dôme : la commune d'Esteil est toujours sans maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Rouvres-les-Vignes : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à renouveler leur conseil municipal. Ces élections se dérouleront les 15 mars et 22 mars prochains. Dans les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, les règles du vote sont quelque peu différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont déclaré officiellement leur candidature.

Vous êtes curieux de savoir qui est candidat à Rouvres-Les-Vignes pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Les élections pour la mairie de Rouvres-Les-Vignes joueront, éventuellement, en faveur de Michel Descharmes, maire en fonction, qui souhaite garder son poste actuel. Laurent Beaupied a aussi officialisé sa candidature. Lors des élections municipales 2014, il avait décroché un siège au conseil municipal. Dans la course aussi pour les prochaines élections, Claude Bernard, Laurent Collot, Didier Dosne, Sébastien Dosne, Aurélie Fouailly-Regnault, Arthur Lopes De Freitas, Virginie Prieur-Gauthier et Fabrice Viot.

La règle des élections municipales est la suivante : les candidats sont en mesure d'être élus au premier tour dans l'éventualité où ils obtiennent la majorité absolue, mais sous réserve qu'ils aient reçu les voix de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Si un second tour s'avère nécessaire, les candidats doivent impérativement remporter une majorité relative pour être élus et ainsi pouvoir accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Rouvres-les-Vignes : quels sont les enjeux des Municipales ?

Afin d'élire un nouveau conseil municipal, les électeurs de Rouvres-les-Vignes iront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, pour les élections municipales 2020. Seuls les individus français ou membres de l'UE seront en mesure de voter lors de ces élections. Il faudra aussi s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, on doit avoir plus de 18 ans.

Retour sur 2014, année des dernières élections municipales

Si vous vivez dans une ville de moins de 1000 habitants, vous avez affaire à un scrutin spécifique lors des élections municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Vous choisissez plusieurs membres en même temps et pouvez également désigner des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la commune de Rouvres-les-Vignes : élection de 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les Bougelains ont donc chargé Frédéric Perrard et Claude Henry de les diriger, aux côtés d'Arthur Lopes De Freitas, Virginie Gauthier, Sébastien Dosne, Laurent Beaupied mais aussi Claude Bernard et Aurélie Viot​.
83 citoyens, sur 116 inscrits, se sont déplacés à leur bureau de vote, soit d'assez nombreux électeurs. En comparaison des élections municipales de 2008 (taux de participation de 83,93 %), une forte baisse de la participation émerge.

Les précédentes élections affichaient-elles les mêmes résultats ?

En 2017 se sont tenues les Présidentielles, parmi plusieurs élections que l'on décompte depuis les dernières Municipales. En se fondant sur les scores du premier tour des dernières Présidentielles à Rouvres-les-Vignes, un examen comparatif suggère qu'ils s'avéraient différents de ceux déclarés à l'échelle du pays.
Le suffrage du premier tour a favorisé Marine Le Pen (Front national) de même que François Fillon (Républicains) : ils ont emporté respectivement 45,35 % et 39,53 % des suffrages, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu un score de 10,47 %. À Rouvres-les-Vignes, 75,31 % des votants ont choisi Marine Le Pen au second tour. Au second tour, il y a eu 90 participants, ce qui représente 80,36 % des habitants de Rouvres-les-Vignes. En 2012, ils étaient 86,49 % à se déplacer, soit une évolution assez similaire à celle constatée dans le pays (-5,8 points).
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été soutenue par un certain nombre de Bougelains aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 59,62 %, devant l'Union de la Droite et du Centre qui a obtenu 17,31 % des voix.

Quelques informations sur Rouvres-les-Vignes

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une commune permet de bien souvent appréhender les problématiques de ses résidents et expliquer en partie les résultats de l'élection.

Rouvres-les-Vignes : comment décrirait-on ses citoyens ?

106 résidents vivent dans ce petit village de l'Aube. La Communauté de Communes de la Région de Bar-sur-Aube donne la possibilité de lier à Rouvres-les-Vignes des villes et des villages, comme Voigny, Spoy ou bien Urville. Les Bougelains sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 18,57 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés sont peu représentés au sein de la population habitant à Rouvres-les-Vignes (3,70 % des résidents).

Niveau de vie confortable et Rouvres-les-Vignes vont-ils de pair ?

Un survol des domaines qui suivent aide à bien cerner l'emploi à Rouvres-les-Vignes. Les Bougelains sont en majeure partie des agriculteurs exploitants et ouvriers (69,23 % des résidents). Les actifs sont au nombre de 60 et constituent 58,33 % des habitants. Plus de la moitié des chômeurs issus de la population bougelaine en âge d'avoir une activité professionnelle sont des hommes. Les chômeurs représentent moins de 2 % de la population.
On a tendance à penser qu'une commune est riche quand ses habitants sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Rouvres-les-Vignes ? Les locations correspondent à 4 % du marché bougelain concernant les maisons HLM de 4 pièces et 4 % pour les maisons non HLM de 4 pièces. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces représentent presque 25 % des habitants, tandis qu'ils sont 26 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Rouvres-les-Vignes ?

Rouvres-les-Vignes est une ville où les équipements manquent un peu pour répondre aux besoins de ses résidents. La commune recense ​11 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
La pollution est parfois un véritable fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Rouvres-les-Vignes s'avère conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.

Les électeurs sont de nouveau appelés aux urnes dans les communes qui n'ont pas élu de conseil municipal, dans le cadre d'un second tour qui se tiendra à la date du 28 juin 2020. Pour les communes ne dépassant pas 1 000 habitants, les électeurs doivent choisir directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, le principe de la liste ne s'appliquant pas dans ces villes.

Qui sera candidat à Rouvres-Les-Vignes pour les Municipales 2020 ?

Un candidat a obtenu au moins la moitié des voix et plus de 25 % des votes des inscrits ? Il va donc siéger au conseil municipal. Au second tour, les élus avec les meilleurs scores prendront les sièges disponibles au conseil. Lors du second tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Clarisse Mougeot a officialisé sa candidature.