← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Arrentières

Résumé du second tour

Il n'y a pas eu d'élection à Arrentières. En effet, personne n'a candidaté avant la date limite.

Candidats du second tour - Arrentières

Résumé du premier tour

Les habitants de la ville d'Arrentières se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Lors du 1er tour des élections municipales, les électeurs ont été 71,34 % à se rendre aux bureaux de vote, contre 70,98 % en 2014. On note ainsi une très légère hausse de 0,36 point de la participation. La mobilisation des citoyens de l'Aube a baissé au regard du scrutin précédent (74,43 % contre 61,47 % cette année).

Les scores du premier tour ont permis d'attribuer une première partie des places du conseil municipal. La loi dans les communes de moins d'un millier d'habitants est celle du scrutin plurinominal. Les candidats à l'élection se présentent sur des listes, mais on prend en compte les voix emportées par chaque candidat. Pour qu'un candidat soit en mesure d'accéder à un siège au conseil municipal, il doit obtenir au moins 50 % des votes et plus du quart des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 à Arrentières : quels sont les résultats du 1er tour ?

En première place du premier tour des élections municipales, Corentin Breton récolte 94,64 % des votes. Les résultats montrent que 93,75 % des votants ont choisi Maxime Mennétrier. À la suite de l'élection, on retrouve Pascal Madej en troisième position du classement de ce premier tour : il a comptabilisé 92,85 % des suffrages.

De nouveaux membres du conseil municipal ont réalisé un chiffre élevé : Fabienne Guay (91,07 %), Didier Laporte (91,07 %), Victor Leseurre (89,28 %), Alain Mennetrier (89,28 %) et Guillaume Phélizot (89,28 %). Le second tour permettra à certains candidats ayant le plus de votes d'occuper les sièges encore libres au conseil.

Le 16 mars 2020, entre deux tours, le gouvernement a choisi de finalement repousser le deuxième tour des élections municipales dans les communes où il devait se dérouler, comme Arrentières, en raison de l'épidémie de coronavirus frappant le pays. Aucune date de report n'a été arrêtée à ce jour.

Résultats du premier tour - Arrentières

Abstention : 28.66% Participation : 71.34%

Résultats détaillés du tour 1

  • Corentin BRETON, 94.64%



    Corentin BRETON

    94.64 %

    106 votes

  • Maxime MENNÉTRIER, 93.75%



    Maxime MENNÉTRIER

    93.75 %

    105 votes

  • Pascal MADEJ, 92.85%



    Pascal MADEJ

    92.85 %

    104 votes

  • Fabienne GUAY, 91.07%



    Fabienne GUAY

    91.07 %

    102 votes

  • Didier LAPORTE, 91.07%



    Didier LAPORTE

    91.07 %

    102 votes

  • Victor LESEURRE, 89.28%



    Victor LESEURRE

    89.28 %

    100 votes

  • Alain MENNETRIER, 89.28%



    Alain MENNETRIER

    89.28 %

    100 votes

  • Guillaume PHÉLIZOT, 89.28%



    Guillaume PHÉLIZOT

    89.28 %

    100 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 221 habitants
  • 157 inscrits
  • Votants112 inscrits 71.34%
  • Abstentionnistes45 inscrits 28.66%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Écologistes : la guerre des chefs est déjà déclarée

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Arrentières : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections auront lieu les 15 mars et 22 mars prochains. Le fonctionnement du vote pour les communes de moins de 1 000 habitants se différencie légèrement de celui des plus grandes villes. En effet, dans cette situation précise, les électeurs votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été acceptée).

Arrentières : rapide aperçu des candidats aux Municipales 2020

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Le maire actuel d'Arrentières, Alain Mennetrier, est candidat à sa réélection. Corentin Breton se présente en tant que candidat. Aussi candidat lors des municipales de 2014, il avait alors obtenu un siège au conseil municipal. Fabienne Guay, Didier Laporte, Victor Leseurre, Pascal Madej, Maxime Mennétrier et Guillaume Phélizot ont également déclaré leur candidature.

Pour information : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant remporté la majorité absolue, dans le cas où un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. S'il y a second tour, les candidats auront l'obligation d'atteindre la majorité relative pour être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Arrentières : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs d'Arrentières se rendront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Un citoyen européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Quelle était la tendance politique en 2014, à l'issue des dernières élections municipales ?

Lors des municipales, les scrutins s'adaptent aux villes. Effectivement, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants bénéficient d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire qu'ils ont la possibilité de voter pour plusieurs candidats en même temps et également pour des membres de deux listes différentes.
11 membres du conseil municipal d'Arrentières ont été choisis dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les habitants de la commune pouvaient compter sur Pierre Ilasz et Guillaume Phélizot pour gérer leur municipalité. À leurs côtés, on pouvait retrouver Délia Boulachin, Pierre Vieville, Jean-Pierre Drapier, Danielle Chaput mais aussi Pascal Madej et Jacques Charlat.
Bon à savoir : seuls 92 citoyens ont décidé d'aller voter, parmi les 193 personnes inscrites sur la liste électorale. Ainsi, peu d'électeurs ont exprimé leur voix. En comparaison avec celle des Municipales de 2008 (70,77 %), cette participation sous-entend une forte baisse.

Cette tendance remonte-t-elle aux précédentes élections ?

On note qu'il y a eu plusieurs scrutins depuis les Municipales, et que les dernières élections présidentielles remontent à 2017. Les résultats du premier tour des précédentes Présidentielles de 2017 recensés dans la commune d'Arrentières étaient différents de ceux de l'ensemble du pays.
Bilan du premier tour : François Fillon (Les Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national), en tête avec respectivement 36,81 % et 30,56 % des suffrages. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a totalisé 12,5 % des voix. Peu d'hésitation pour les habitants d'Arrentières au second tour, étant donné qu'ils ont été 52,89 % à choisir Marine Le Pen. Le taux de participation des habitants d'Arrentières au second tour était de 83,05 %, soit 147 habitants. À titre comparatif, ils étaient 85,42 % en 2012.
19,61 % pour l'Union de la Droite et du Centre, 40,2 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des Européennes 2019.

Quelques informations sur Arrentières

Avant d'aller aux bureaux de vote lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens d'Arrentières de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur municipalité.

De quels horizons viennent les résidents d'Arrentières ?

La ville d'Arrentières compte 214 âmes. C'est une commune de l'Aube. On retrouve dans la Communauté de Communes de la Région de Bar-sur-Aube, avec Arrentières, les villes de Champignol-lez-Mondeville, Longchamp-sur-Aujon ou également Proverville. La commune est peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 24,11 % ont entre 55 et 64 ans. Actuellement, à Arrentières, 3,27 % des habitants sont immigrés.

Arrentières : un aperçu du niveau de vie des habitants

Grâce aux données qui suivent, on a la possibilité d'avoir une image globale du marché du travail à Arrentières. Près de 98 habitants (46,26 % de la population) ont un travail à Arrentières. En large majorité (50 % de la population active), les habitants de la commune sont des agriculteurs exploitants et employés. Le taux d'activité des femmes dans la commune est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur environ 4 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
Les habitants d'Arrentières touchaient en moyenne 24 469 € par an en 2016 – par rapport à 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les habitants de la commune ont donc un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale.
Si le niveau de vie dans une ville ne se résume pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, toutefois, un très bon indicateur. Sur le marché immobilier, les logements les plus loués sont les maisons non HLM de 4 pièces (environ 3 %) et les maisons non HLM de 3 pièces (plus de 3 %). Les propriétaires s'avèrent décidés à investir dans une maison de 5 pièces à environ 25 % et dans une maison de 6 pièces à 42 %.

Qualité de vie et Arrentières vont-ils ensemble ?

Les infrastructures pour les habitants de la commune (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 38 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. Selon des études, elle se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.

Les candidatures des personnes désirant se présenter aux élections municipales 2020 n'étaient recevables par les préfectures ou sous-préfectures de leur département que jusqu'au 2 juin. Cependant, la commune d'Arrentières ne possède aucun dossier de candidature.