← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Maisons-lès-Soulaines

Résumé du premier tour

Les électeurs de Maisons-lès-Soulaines se sont rendus aux urnes pour les municipales du 15 mars 2020. Au 1er tour des élections municipales, 65,38 % des citoyens s'étaient rendus aux bureaux de vote. Un score en hausse (2,63 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 62,75 % à avoir voté. On observe que la participation départementale (Aube) a baissé par rapport au scrutin précédent : 74,43 % contre 61,47 % cette année.

Si plus de 25 % des inscrits et au moins 50 % des votants glissent un bulletin pour un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal.

Maisons-lès-Soulaines : qui est en tête à l'issue du 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'identité des 7 conseillers municipaux de Maisons-lès-Soulaines (10) est donc maintenant connue dès le 1er tour des municipales 2020. Thierry Vincent se retrouve en tête au 1er tour des élections municipales, en rassemblant 97,05 % des voix. 94,11 % des électeurs ont porté leur vote sur Vincent Martin. Alain Bernadat a obtenu 91,17 % des votes au premier tour, se plaçant donc en troisième position. Claude Jeanson (76,47 %), Vivien Lallement (76,47 %), Xavier Fays (67,64 %) et Romain Larique (64,70 %), qui ont réalisé un résultat assez élevé à la suite de ce tour, se sont assuré une place au conseil.

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est d'ailleurs désigné dans les rangs de ces derniers, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Maisons-lès-Soulaines

Abstention : 34.62% Participation : 65.38%

Résultats détaillés du tour 1

  • Thierry VINCENT, 97.05%



    Thierry VINCENT

    97.05 %

    33 votes

  • Vincent MARTIN, 94.11%



    Vincent MARTIN

    94.11 %

    32 votes

  • Alain BERNADAT, 91.17%



    Alain BERNADAT

    91.17 %

    31 votes

  • Claude JEANSON, 76.47%



    Claude JEANSON

    76.47 %

    26 votes

  • Vivien LALLEMENT, 76.47%



    Vivien LALLEMENT

    76.47 %

    26 votes

  • Xavier FAYS, 67.64%



    Xavier FAYS

    67.64 %

    23 votes

  • Romain LARIQUE, 64.7%



    Romain LARIQUE

    64.7 %

    22 votes

  • Alain ROUSSEL, 32.35%



    Alain ROUSSEL

    32.35 %

    11 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 74 habitants
  • 52 inscrits
  • Votants34 inscrits 65.38%
  • Abstentionnistes18 inscrits 34.62%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Écologistes : la guerre des chefs est déjà déclarée

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Maisons-lès-Soulaines : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 63 habitants de Maisons-Lès-Soulaines devront désigner les membres du conseil municipal de leur commune. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils peuvent se regrouper. Le jour du scrutin, les électeurs choisiront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Maisons-Lès-Soulaines

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. La mairie de Maisons-Lès-Soulaines, tenue par Thierry Vincent, voit son maire candidater à sa réélection. Alain Bernadat est également en lice. Aux municipales de 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Les candidatures aussi annoncées sont celles de Xavier Fays, Claude Jeanson, Vivien Lallement, Romain Larique, Vincent Martin et Alain Roussel.

Rappelons que les candidats sont élus au premier tour dès lors qu'ils atteignent la majorité absolue des votes des électeurs, mais sous réserve que plus du quart des personnes inscrites sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est requis, la majorité relative leur est nécessaire afin d'être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Maisons-lès-Soulaines : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents de Maisons-lès-Soulaines prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Sont invités à ce suffrage les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité concernée. Si vous remplissez ces critères, vous êtes convié à voter.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Retour sur les dernières Municipales

Dans les villes de moins de 1000 habitants, les élections municipales prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Autrement dit, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à Maisons-lès-Soulaines, dès le soir du premier tour, les citoyens désignaient 7 membres du conseil municipal. Les habitants de la commune ont donc chargé Vincent Martin, Alain Bernadat et Romain Larique de les diriger, en compagnie de Thierry Vincent, Xavier Fays, Vivien Lallement et Claude Jeanson​.
Point sur la participation : il a été enregistré qu'assez peu d'électeurs s'étaient déplacés aux bureaux de vote pour y déposer un bulletin. Effectivement, seules 32 voix ont été comptées sur un total de 51 inscrits. Une forte baisse peut ainsi être constatée, par rapport aux précédentes Municipales de 2008 où le taux de participation avait atteint 71,67 %.

Cette orientation remonte-t-elle aux précédentes élections ?

Quant aux autres types de scrutin depuis les dernières élections municipales, on en comptabilise plusieurs. Les précédentes Présidentielles, pour leur part, se sont déroulées en 2017. Le choix de la population de Maisons-lès-Soulaines a été différent de ce qui est ressorti sur l'ensemble de la France en ce qui concerne le premier tour des dernières Présidentielles, en 2017.
Lors du premier tour, ce sont d'abord François Fillon (Les Républicains) puis Marine Le Pen (Front national) qui ont fini en tête avec respectivement 40 % et 25 % des votes exprimés, suivis de près par Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu 12,5 % des suffrages. Durant le second tour, 60 % des habitants de Maisons-lès-Soulaines ont voté pour Emmanuel Macron. 36 habitants de la commune sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (70,59 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 84,31 %. On remarque de ce fait une baisse différente de l'évolution remarquée au niveau national (-5,8 points).

Quelques informations sur Maisons-lès-Soulaines

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle aide à établir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de ce suffrage 2020.

Portrait : les résidents de Maisons-lès-Soulaines

Maisons-lès-Soulaines, cette ville de l'Aube, est peuplée de 63 personnes. Grâce à la Communauté de Communes de Vendeuvre-Soulaines, qui offre une continuité entre les communes voisines, Maisons-lès-Soulaines communique aisément avec Thors, Lévigny ou bien Soulaines-Dhuys. Les chiffres attestent d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 15,79 % ont entre 15 et 24 ans. Les habitants issus de l'immigration sont peu nombreux à Maisons-lès-Soulaines, on y recense 3,03 % de la population.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie sur la ville de Maisons-lès-Soulaines ?

Les données qui suivent donnent un aperçu de la situation concernant le chômage à Maisons-lès-Soulaines. On note la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 71,43 % des habitants de la commune en activité sont des ouvriers et agriculteurs exploitants. Dans l'ensemble, 48,48 % de la population ont une activité professionnelle, soit près de 29 personnes. Environ 15 % des habitants de la commune sont au chômage, dont, plus de la moitié sont des femmes.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste un bon indicateur du niveau de vie des habitants de la commune. Dans la ville, les logements les plus populaires chez les locataires sont les maisons non HLM de 4 pièces (7 %) et les appartements non HLM de 3 pièces (environ 4 %). Les propriétaires s'avèrent décidés à investir dans une maison de 5 pièces à un peu moins de 20 % et dans une maison de 6 pièces à 53 %.

Comment déterminer si Maisons-lès-Soulaines propose une bonne qualité de vie ?

Les équipements manquent un peu à Maisons-lès-Soulaines pour satisfaire les attentes de ses résidents. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Maisons-lès-Soulaines, car on répertorie actuellement 11 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Par-delà les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de découvrir l'hypothétique pollution présente aux alentours. Quelle est la qualité de l'eau à Maisons-lès-Soulaines ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 100 % conforme.