← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Trémilly

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020 à Trémilly. Le taux de participation lors du premier tour des élections municipales était cette année de 69,49 %. En 2014, il s'élevait à 84,13 % (ce qui correspond à une baisse de -14,64 points). La participation à l'élection a baissé dans le département de la Haute-Marne quand on la compare à la participation du scrutin précédent : 77,83 % contre 68,83 % cette année.

Tout candidat ayant convaincu plus de 50 % des électeurs et le quart des inscrits remporte une place au conseil municipal.

À Trémilly, quels candidats arrivent en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Trémilly (52), la totalité des sièges du conseil - à savoir 7 au total - a donc déjà été attribuée dès le premier tour des municipales 2020. En première place du 1er tour des élections municipales, Nicolas Boucley récolte 84,61 % des suffrages. En ce qui concerne François Rosenberg et Olivier Roussel, 82,05 % des votes leur reviennent. Parmi les futurs membres du conseil municipal se trouveront également François Martinet (79,48 %), Odile Boussel (76,92 %), Stéphanie Boussel (71,79 %) et Mauricette Poinot (69,23 %).

Parmi les résidents de ce petit village, 2,44 % ont opté pour un vote blanc. De plus, certains bulletins de vote - 2,44 % exactement - étaient non valides.

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être choisi(e) par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Trémilly

Abstention : 30.51% Participation : 69.49%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nicolas BOUCLEY, 84.61%



    Nicolas BOUCLEY

    84.61 %

    33 votes

  • François ROSENBERG, 82.05%



    François ROSENBERG

    82.05 %

    32 votes

  • Olivier ROUSSEL, 82.05%



    Olivier ROUSSEL

    82.05 %

    32 votes

  • François MARTINET, 79.48%



    François MARTINET

    79.48 %

    31 votes

  • Odile BOUSSEL, 76.92%



    Odile BOUSSEL

    76.92 %

    30 votes

  • Stéphanie BOUSSEL, 71.79%



    Stéphanie BOUSSEL

    71.79 %

    28 votes

  • Mauricette POINOT, 69.23%



    Mauricette POINOT

    69.23 %

    27 votes

  • Denis AUBERTEL, 23.07%



    Denis AUBERTEL

    23.07 %

    9 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 91 habitants
  • 59 inscrits
  • Votants41 inscrits 69.49%
  • Abstentionnistes18 inscrits 30.51%
  • Votes blancs1 inscrits 2.44%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Trémilly : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les futures élections. Dans les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, les règles de l'élection sont légèrement différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont déclaré officiellement leur candidature.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Tremilly ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Mauricette Poinot, maire actuelle, est candidate à sa réélection. De plus, Denis Aubertel a déposé sa candidature. On retrouve aussi, dans la liste des candidats, Nicolas Boucley, Odile Boussel, Stéphanie Boussel, François Martinet, François Rosenberg et Olivier Roussel.

Il est important de rappeler qu'il est nécessaire, pour être élu à l'issue du premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir obtenu les voix de plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Dans l'éventualité d'un second tour, pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir décroché une majorité relative.

Trémilly : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de Trémilly sera connu. Cette élection est ouverte aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'Union européenne. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la ville correspondante.

Les Municipales de cette année se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Dans le cadre des municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Par conséquent, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et désigner des candidats de deux listes différentes.
À Trémilly, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Tandis que Claire Boussel et Daniel Charlier avaient emporté les voix des habitants de la commune pour les diriger, Adeline Vielhomme, Ludovic Lapoirie, Serge Boussel, Mauricette Poinot et David Nougarou étaient à leurs côtés.
De nombreux citoyens se sont déplacés aux bureaux de vote : 56 sur les 63 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci établit une forte baisse du taux de participation si on le compare aux précédentes élections municipales de 2008 où il atteignait 95,52 %.

Percevait-on déjà cette tendance aux derniers scrutins ?

Les précédentes élections présidentielles ont eu lieu en 2017, et l'on compte plusieurs votes depuis les dernières élections municipales. En observant les résultats de Trémilly lors du premier tour des dernières élections présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ceux enregistrés au niveau du pays.
Le premier tour a vu se distinguer Marine Le Pen (Front national) ainsi que Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) qui ont eu, respectivement, 44,68 % et 23,4 % des suffrages. Derrière, François Fillon (Les Républicains) a affiché un score de 21,28 %. Le deuxième tour a donné lieu à un choix majoritaire des habitants de Trémilly pour Marine Le Pen, qui a obtenu 60,47 % des votes. 46 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 83,64 % des résidents de Trémilly, contre 88,33 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de la tendance enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
On relèvera à l'issue des élections européennes de 2019 les beaux résultats emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 45,16 % des votes, et La République en Marche avec Renaissance avec 25,81 % des suffrages.

Quelques informations sur Trémilly

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens de Trémilly de désigner leurs futurs conseillers municipaux. Souvent, ce vote très local permet de prendre le pouls de la commune et identifier les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Quel est le profil des habitants de Trémilly ?

Trémilly (Haute-Marne) compte 86 habitants. Avec ce hameau, les municipalités de Guindrecourt-aux-Ormes, Lezéville ou bien Autigny-le-Petit sont parmi les villes qui forment la Communauté de Communes du Bassin de Joinville en Champagne. De manière générale, les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 31,91 % de la population ont entre 55 et 64 ans.

Niveau de vie à Trémilly : comment se positionnent ses résidents ?

Les chiffres du travail sont un excellent marqueur du niveau de vie des résidents de Trémilly. Près de 36 habitants (44,58 % de la population) ont un emploi à Trémilly. En grande majorité (100 % de la population en activité), les habitants de la commune sont des ouvriers et employés. Le chômage est de 32 % dans l'agglomération. D'ailleurs, une majeure partie des demandeurs d'emploi est composée de femmes.
Si le niveau de vie dans une ville ne se réduit pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, cependant, un très bon indicateur. Les habitations les plus louées à Trémilly ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 5 pièces (environ 10 %) et les maisons non HLM de 6 pièces (environ 10 %). Lorsque l'on se penche sur le marché des propriétaires, on voit qu'ils sont environ 21 % à acheter une maison de 5 pièces et un peu moins du quart une maison de 4 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Trémilly ?

Les infrastructures manquent un peu à Trémilly pour satisfaire les besoins de ses résidents. Avec 17 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne vision de la pollution environnante dans une commune. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.