Résumé de l'élection

Les électeurs de Ville-sur-Terre étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le premier tour des élections municipales avait rassemblé 83,81 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 71,13 % à avoir voté (ce qui correspond à une baisse de -12,68 points). La participation enregistrée au niveau de l'Aube pour cette élection a baissé par rapport à la précédente (74,43 % contre 61,47 % cette année).

Le bilan du premier tour garantit d'ores et déjà une place au conseil à certains candidats. Pour rappel, un scrutin plurinominal est organisé dans les communes de moins d'un millier d'habitants. Ainsi, les candidats se présentent sur des listes, mais leur part des voix est déterminée de façon individuelle. Pour obtenir le statut de membre du conseil municipal, un candidat doit réaliser les résultats suivants : au moins 50 % des suffrages et plus de 25 % des votes des inscrits.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Ville-sur-Terre ?

Gilles Lemoine se démarque au premier tour des élections municipales avec 78,26 % des voix. Pascal Dematons a récolté les votes de 72,46 % des citoyens. Arnaud Fournier et Agathe Kuhn atterrissent en troisième position, forts de 69,56 % des votes.

Roselyne Jully (63,76 %) a réussi à réunir les électeurs, comme en témoigne sa score assez élevé. Un nombre plus faible d'électeurs a choisi le reste des candidats dans cette ville. C'est en effet vrai pour le candidat Michel Gueritte (21,73 %), entre autres. Après le deuxième tour, les noms de tous les conseillers municipaux seront connus.

Pour information, l'actuelle pandémie de coronavirus a provoqué un report du deuxième tour de l'élection à Ville-sur-Terre.

Résultats Ville-sur-Terre

Abstention : 28.87% Participation : 71.13%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Gilles LEMOINE, , 78.26%, 54 votes

    Élu·e



    Gilles LEMOINE

    78.26 %

    54 votes

  • 2, Pascal DEMATONS, , 72.46%, 50 votes

    Élu·e



    Pascal DEMATONS

    72.46 %

    50 votes

  • 3, Arnaud FOURNIER, , 69.56%, 48 votes

    Élu·e



    Arnaud FOURNIER

    69.56 %

    48 votes

  • 4, Agathe KUHN, , 69.56%, 48 votes

    Élu·e



    Agathe KUHN

    69.56 %

    48 votes

  • 5, Roselyne JULLY, , 63.76%, 44 votes

    Élu·e



    Roselyne JULLY

    63.76 %

    44 votes

  • 6, Michel GUERITTE, , 21.73%, 15 votes



    Michel GUERITTE

    21.73 %

    15 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 110 habitants
  • 97 inscrits
  • Votants69 inscrits 71.13%
  • Abstentionnistes28 inscrits 28.87%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ville-sur-Terre : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans le cas des communes ne dépassant pas 1 000 habitants, le principe de la liste ne s'applique pas, les électeurs devront sélectionner directement leurs candidats le jour du vote (sous réserve que ceux-ci aient déposé leur candidature).

À Ville-Sur-Terre, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Pascal Dematons présente sa candidature à sa réélection à la mairie de Ville-Sur-Terre. Arnaud Fournier a de même déposé sa candidature. Ce dernier s'était présenté aux élections municipales 2014 et avait ainsi emporté un siège au conseil municipal. Michel Gueritte, Roselyne Jully, Agathe Kuhn et Gilles Lemoine finalisent la liste des candidats retenus.

Les candidats qui atteignent une majorité absolue ont la possibilité d'être élus à l'issue du premier tour, à la condition qu'au moins le quart des résidents enregistrés sur les listes électorales leur aient témoigné leur confiance dans l'urne. S'il y a un second tour, ils ne seront élus et ne pourront prendre l'un des 11 sièges à pourvoir que s'ils obtiennent une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ville-sur-Terre ?

La ville de Ville-sur-Terre choisira un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour être à même de se rendre au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'UE, ainsi que vivre ou s'acquitter de ses impôts dans la commune dont il est question.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Résidez-vous dans une municipalité de moins de 1000 habitants ? Si oui, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces municipales. Il s'agit d'un scrutin où les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 11 membres du conseil municipal de Ville-sur-Terre avaient été choisis. Fabrice Dematons, Gilles Darsonval, Roselyne Jully, Arnaud Fournier mais aussi Gilles Lemoine et Christian Briand avaient épaulé Antoine Nancey et Florian Dematons. Ceux-ci avaient reçu, de la part des habitants de la commune, la tâche de diriger la ville.
Parmi les 105 inscrits sur les listes électorales, de nombreux citoyens sont allés voter (88 votes). Ce taux de participation montre une forte baisse par rapport à celui recensé aux dernières élections municipales, en 2008, où il était de 91,67 %.

Observe-t-on la même tendance dans les résultats d'autres élections ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les Municipales, notamment les Présidentielles qui se sont tenues en 2017. Les résultats dans la commune de Ville-sur-Terre peuvent être comparés à une évolution générale : leurs scores au premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 sont différents de ceux déclarés à l'échelle du pays.
La fin du premier tour place dans les meilleurs résultats Marine Le Pen (Front national, 43,33 % des voix) mais également François Fillon (Les Républicains, 31,11 % des suffrages), et Emmanuel Macron (En marche !), derrière, avec 16,67 % des voix. Les habitants de Ville-sur-Terre ont été une majorité (63,29 %) à voter pour Marine Le Pen. Le nombre de votants parmi les résidents de Ville-sur-Terre s'élevait à 90 au second tour, soit 88,24 % de participation.
Parmi les listes en position de faveur à l'issue des Européennes 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (40 %) et l'Union de la Droite et du Centre (25 %).

Quelques informations sur Ville-sur-Terre

Appréhender les scores des élections municipales n'est faisable qu'au vu des données socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous éclaireront sur le scrutin qui se tient les 15 et 22 mars 2020.

Quelles sont les principales spécificités des habitants de Ville-sur-Terre ?

Ville-sur-Terre, petit village de l'Aube, est peuplé de 103 personnes. La Communauté de Communes de Vendeuvre-Soulaines permet de lier à Ville-sur-Terre des villes et des villages, comme La Ville-aux-Bois, Crespy-le-Neuf ou Beurey. Les habitants de la commune sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 28,57 % ont entre 55 et 64 ans). Les résidents immigrés représentent 0,93 % de la population de Ville-sur-Terre. Un pourcentage peu élevé.

Voici des chiffres permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Ville-sur-Terre

Retrouvez la situation du marché du travail à Ville-sur-Terre grâce aux chiffres qui suivent. Le portrait des actifs est celui-ci : les employés et agriculteurs exploitants sont représentés à hauteur de 70 %. La population active s'élève à 38,89 % (plus de 41 individus). Environ 5 % de la population de l'agglomération en âge de travailler sont en demande d'emploi. Une majeure partie sont des hommes.
Durant l'année 2014, le revenu fiscal médian était d'environ 20 000 € sur toute la France. À Ville-sur-Terre, sur l'année 2016, les ménages ont perçu en moyenne 21 659 € par an.
Si le niveau de vie dans une ville ne se réduit pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, toutefois, un très bon indicateur. 5 % des locataires habitent dans une maison non HLM de 4 pièces, quand 5 % se révèlent locataires d'une maison non HLM de 5 pièces. Autour de 20 % des foyers s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont 40 % à l'être d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Ville-sur-Terre ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie à Ville-sur-Terre, notez que les équipements manquent un peu dans cette commune. On recense 10 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Ville-sur-Terre.
Outre les aménagements de la commune, il est important d'apprendre si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution ambiante. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise en effet qu'elle se révèle 100 % conforme.