← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Fresnay

Résumé du premier tour

Les municipales ont mobilisé les habitants de Fresnay le 15 mars 2020. 77,78 % des électeurs se sont rendus aux bureaux de vote, contre 87,80 % lors de l'élection de 2014 (baisse de -10,02 points). Le taux de participation au niveau de l'Aube a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (74,43 % contre 61,47 % cette année).

Pour cette élection, dès lors qu'un candidat emporte au moins 50 % des suffrages et 25 % des voix des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Fresnay : quels sont les scores du 1er tour ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Fresnay (10) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Anne-Marie Prudhomme s'impose au 1er tour des élections municipales avec 100 % des votes. Marie Thieblemont, quant à elle, a l'appui de 97,14 % des électeurs. Côté chiffres, avec un résultat de 91,42 %, Mickaël Fays arrive troisième. Thierry Pacquetet (85,71 %), Hubert Pacquetet (80 %), Jean-Michel Barroy (77,14 %) et Pierre Jobard (74,28 %) font partie des candidats élus ayant aussi réalisé un score élevé.

L'étape suivante est l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, et par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Fresnay

Abstention : 22.22% Participation : 77.78%

Résultats détaillés du tour 1

  • Anne-Marie PRUDHOMME, 100%



    Anne-Marie PRUDHOMME

    100 %

    35 votes

  • Marie THIEBLEMONT, 97.14%



    Marie THIEBLEMONT

    97.14 %

    34 votes

  • Mickaël FAYS, 91.42%



    Mickaël FAYS

    91.42 %

    32 votes

  • Thierry PACQUETET, 85.71%



    Thierry PACQUETET

    85.71 %

    30 votes

  • Hubert PACQUETET, 80%



    Hubert PACQUETET

    80 %

    28 votes

  • Jean-Michel BARROY, 77.14%



    Jean-Michel BARROY

    77.14 %

    27 votes

  • Pierre JOBARD, 74.28%



    Pierre JOBARD

    74.28 %

    26 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 40 habitants
  • 45 inscrits
  • Votants35 inscrits 77.78%
  • Abstentionnistes10 inscrits 22.22%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Fresnay : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans le cas des communes ne dépassant pas 1 000 habitants, le principe de la liste ne s'applique pas, les électeurs devront sélectionner directement leurs candidats le jour du vote (à la condition que ceux-ci aient soumis leur candidature).

Fresnay : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Pierre Jobard, maire de Fresnay, présente sa candidature pour un nouveau mandat. Jean-Michel Barroy, qui s'était déjà présenté au moment des municipales 2014 et avait accédé à un siège au conseil municipal, est candidat également. Les autres candidats sont Mickaël Fays, Hubert Pacquetet, Thierry Pacquetet, Anne-Marie Prudhomme et Marie Thieblemont.

Il est important de rappeler qu'il est nécessaire, pour être élu à l'issue du premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir remporté les voix de plus du quart des résidents présents sur les listes électorales. Dans l'éventualité d'un second tour, pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir décroché une majorité relative.

Fresnay : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Fresnay sera connu. Pour information, pourront participer à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'UE qui résident ou paient des impôts dans la commune, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Quels étaient les scores des élections municipales 2014 ?

Lors d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs ont la possibilité de voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes. Ce scrutin s'applique aux communes de moins de 1000 habitants lors des élections municipales.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les habitants de Fresnay avaient nommé 7 membres du conseil municipal. Pierre Jobard, Anne-Marie Prudhomme, Hubert Pacquetet, Thierry Pacquetet et Marie Thieblemont assistaient Jean-Michel Barroy et Mickaël Fays, qui ont été chargés par les habitants de la commune de les diriger.
Aux élections, de nombreux résidents ont voté. En effet, 36 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comptait 41 inscrits. Si l'on rapporte aux résultats obtenus aux dernières Municipales de 2008 (89,47 %), il en ressort ainsi une légère baisse du taux de participation.

D'autres élections ont-elles traduit la même tendance ?

Plusieurs scrutins ont eu lieu depuis les précédentes élections municipales. Les Présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. En étudiant les scores du premier tour sur la ville de Fresnay lors des précédentes élections présidentielles, en 2017, on note qu'ils étaient différents de ce qui a été recensé au niveau du pays.
Les candidats en tête au premier tour étaient François Fillon (Républicains) avec 45 % des votes, suivi par Marine Le Pen (Front national) avec 22,5 %, et Emmanuel Macron, derrière, avec 15 %. À Fresnay, 65,79 % des votants ont opté pour Emmanuel Macron au deuxième tour. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Fresnay était de 90 %, et elle atteignait 93,18 % en 2017 avec 41 électeurs. On observe donc une hausse différente de l'évolution constatée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Il y aura eu 30 % de voix pour l'Union de la Droite et du Centre pour les Européennes de 2019, et 26,67 % pour la liste La République en Marche avec Renaissance.

Quelques informations sur Fresnay

Avant d'aller aux urnes lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Fresnay de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur commune.

Plusieurs informations concernant la population de Fresnay

47, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Fresnay. C'est une commune de l'Aube. Aux côtés de Fresnay, on retrouve Vendeuvre-sur-Barse, Lévigny ou Magny-Fouchard. Ces dernières font partie des villes qui forment la Communauté de Communes de Vendeuvre-Soulaines. Les habitants de Fresnay sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 25,93 % ont entre 55 et 64 ans.

Comment qualifier le niveau de vie dans la commune de Fresnay ?

Pour évaluer le dynamisme d'une commune, il est toujours pertinent de se pencher sur les résultats du marché immobilier. Évolutions au niveau de la location : les maisons non HLM de 4 pièces représentent environ 10 % du marché et on compte moins de 5 % de locataires de maison non HLM de 3 pièces. Les habitants s'avèrent un peu moins de 20 % à posséder une maison de 4 pièces et 47 % une maison de 6 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Fresnay ?

Pour répondre aux besoins des résidents de Fresnay, il est clair que les infrastructures manquent un peu, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre peu de familles (6 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la ville.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une indication importante sur la qualité de vie sur les lieux. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).