← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Fuligny

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont rassemblé les électeurs de Fuligny le 15 mars 2020. 61,82 % des citoyens ont voté au 1er tour des élections municipales, par rapport à 75,38 % en 2014. On observe de ce fait une baisse de -13,56 points du taux de participation. Dans le département de l'Aube, la participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (74,43 % contre 61,47 % cette année).

Pour être en mesure d'entrer au conseil municipal, un candidat se doit d'avoir obtenu plus de 50 % des votes exprimés et le quart des suffrages des inscrits.

Quels candidats arrivent favoris au 1er tour des élections municipales 2020 à Fuligny ?

À Fuligny (10), l'ensemble des 7 sièges à remporter a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. En première place du 1er tour des élections municipales, Marie-Françoise Morenvillez récolte 97,05 % des voix. Les chiffres indiquent que 94,11 % des électeurs ont choisi Serge Malagnoux et Christophe Omé. Les autres candidats élus au conseil ont réalisé un chiffre élevé, s'assurant donc l'adhésion des votants : Véronique Babouillard (88,23 %), Guillaume Farfelan (88,23 %), Philippe Lehmann (82,35 %) et François Caquard (70,58 %).

La prochaine étape est la nomination du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Fuligny

Abstention : 38.18% Participation : 61.82%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie-Françoise MORENVILLEZ, 97.05%



    Marie-Françoise MORENVILLEZ

    97.05 %

    33 votes

  • Serge MALAGNOUX, 94.11%



    Serge MALAGNOUX

    94.11 %

    32 votes

  • Christophe OMÉ, 94.11%



    Christophe OMÉ

    94.11 %

    32 votes

  • Véronique BABOUILLARD, 88.23%



    Véronique BABOUILLARD

    88.23 %

    30 votes

  • Guillaume FARFELAN, 88.23%



    Guillaume FARFELAN

    88.23 %

    30 votes

  • Philippe LEHMANN, 82.35%



    Philippe LEHMANN

    82.35 %

    28 votes

  • François CAQUARD, 70.58%



    François CAQUARD

    70.58 %

    24 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 53 habitants
  • 55 inscrits
  • Votants34 inscrits 61.82%
  • Abstentionnistes21 inscrits 38.18%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Fuligny : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se tiendront les prochaines élections pour que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les citoyens ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement procédé au dépôt de leur candidature.

Qui allons-nous voir à Fuligny, pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de Fuligny, Philippe Lehmann, est candidat à sa réélection. Véronique Babouillard a validé sa candidature. Les autres candidats sont François Caquard, Guillaume Farfelan, Serge Malagnoux, Marie-Françoise Morenvillez et Christophe Omé.

Rappelons que la victoire d'un candidat dès le premier tour est conditionnée à l'obtention d'une majorité absolue, sous réserve qu'au moins un quart des habitants inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en sa faveur. Pour être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, il est nécessaire, en cas de second tour, d'obtenir une majorité relative.

Fuligny : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sera désigné les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs de Fuligny sont donc attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Apparaître sur les listes électorales est requis pour participer à un vote. On doit ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune dont il est question.

Quelles étaient les tendances des élections municipales de 2014 ?

Vivez-vous dans une municipalité de moins de 1000 habitants ? Dans ce cas, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces municipales. Il s'agit d'un scrutin où les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent élire des candidats de deux listes différentes.
Retour sur le 23 mars 2014 : les habitants de Fuligny avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. C'étaient François Caquard et Philippe Lehmann qui avaient été choisis par les habitants de la commune pour les diriger. Serge Malagnoux, Cyril Cohaut, Guillaume Farfelan, Christophe Omé et Véronique Thieblemont les ont assistés.
On comptabilise 49 votants pour 65 inscrits sur les listes électorales. On observe ici une hausse de la participation si l'on effectue un comparatif avec celle de 2008 (75,36 %) aux précédentes élections municipales.

Cette tendance a-t-elle perduré d'une élection à l'autre ?

2017 : c'est la date des dernières élections présidentielles, alors que les précédentes Municipales ont vu plusieurs types de scrutin dans l'intervalle. Sur la commune de Fuligny, l'examen comparatif des scores obtenus au premier tour des élections présidentielles de 2017 suggère que ces derniers étaient différents de l'ensemble de l'Hexagone.
Le suffrage du premier tour a avantagé François Fillon (Républicains) de même qu'Emmanuel Macron (En marche !) : ils ont emporté respectivement 47,06 % et 23,53 % des votes, devant Marine Le Pen (Front national) qui a obtenu un résultat de 21,57 %. Au deuxième tour, enfin, c'est Emmanuel Macron qui s'est détaché (60,98 %). Remarque : le taux de participation était de 81,67 %.
Parmi les listes favorisées lors des élections européennes 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (33,33 %) et l'Union de la Droite et du Centre (25,64 %).

Quelques informations sur Fuligny

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet d'établir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection municipale 2020.

Portrait : la population de Fuligny

Fuligny est un petit village de l'Aube. Ses habitants sont au nombre de 45. Plusieurs communes sont reliées à Fuligny depuis la création de la Communauté de Communes de Vendeuvre-Soulaines, par exemple La Chaise, Lévigny ou Fresnay. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 45,83 % ont entre 55 et 64 ans.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la ville de Fuligny ?

Découvrez la situation du marché de l'emploi à Fuligny grâce aux chiffres qui suivent. Les travailleurs constituent 40 % de la population. Près de 19 habitants travaillent. Pour ce qui est des statuts, 75 % de cette population sont des employés et professions intermédiaires. L'emploi des femmes dans la commune est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur 5 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. S'il s'agit de l'acquisition d'une habitation, les propriétaires sont attirés par les maisons de 5 pièces à un peu plus de 30 % quand 43 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Peut-on considérer Fuligny comme une ville où il fait bon vivre ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec un total global de 3 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles se sont installées à Fuligny si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Le saviez-vous ? L'eau est à 100 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.