Résumé de l'élection

Les citoyens de La Chaise étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les municipales. La participation au premier tour des élections municipales est cette année de 89,66 %. Elle s'élevait à 88,57 % lors de l'élection de 2014 - ce qui correspond à une très légère hausse (1,09 point). Cette année, la part d'électeurs de l'Aube s'étant rendus aux bureaux de vote (61,47 %) a baissé par rapport au scrutin précédent (74,43 %).

Les premiers sièges du conseil ont été distribués dès le premier tour. Notons que dans les villes de moins d'un millier d'habitants, les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont bien les suffrages obtenus individuellement qui sont pris en compte. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal. Le rôle de conseiller municipal n'est pas accordé à tous les candidats. Afin de siéger au conseil, ils se doivent d'avoir rassemblé les votes de plus du quart des inscrits et d'au moins la moitié des électeurs.

Quels candidats les citoyens de La Chaise ont-ils préférés au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Franck Gomes et Christophe Tournemeulle se sont démarqués au 1er tour de ces municipales, avec 88,46 % des voix. En récoltant 84,61 % des voix, Nadine Clement remporte la troisième place.

Suite à ce tour, les candidats comme François De Compiegne (80,76 %), Stephane Legendre (80,76 %) et Didier Tournemeulle (80,76 %) sortent également victorieux grâce à leur score élevé. Que retenir des chiffres réalisés par le reste des candidats ? Dans cette municipalité, ils se révèlent plus faibles. On retrouve Aurelien Chevalier (42,30 %) et Amelie Bergeon (34,61 %) au nombre des candidats concernés. Le deuxième tour permet de compléter le conseil, en attribuant les places vacantes aux candidats ayant emporté les meilleurs résultats.

Pour information, l'actuelle épidémie de coronavirus a causé un report du deuxième tour de l'élection à La Chaise.

Résultats La Chaise

Abstention : 10.34% Participation : 89.66%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Franck GOMES, , 88.46%, 23 votes

    Élu·e



    Franck GOMES

    88.46 %

    23 votes

  • 2, Christophe TOURNEMEULLE, , 88.46%, 23 votes

    Élu·e



    Christophe TOURNEMEULLE

    88.46 %

    23 votes

  • 3, Nadine CLEMENT, , 84.61%, 22 votes

    Élu·e



    Nadine CLEMENT

    84.61 %

    22 votes

  • 4, François DE COMPIEGNE, , 80.76%, 21 votes

    Élu·e



    François DE COMPIEGNE

    80.76 %

    21 votes

  • 5, Stephane LEGENDRE, , 80.76%, 21 votes

    Élu·e



    Stephane LEGENDRE

    80.76 %

    21 votes

  • 6, Didier TOURNEMEULLE, , 80.76%, 21 votes

    Élu·e



    Didier TOURNEMEULLE

    80.76 %

    21 votes

  • 7, Aurelien CHEVALIER, , 42.3%, 11 votes



    Aurelien CHEVALIER

    42.3 %

    11 votes

  • 8, Amelie BERGEON, , 34.61%, 9 votes



    Amelie BERGEON

    34.61 %

    9 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 38 habitants
  • 29 inscrits
  • Votants26 inscrits 89.66%
  • Abstentionnistes3 inscrits 10.34%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Chaise : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseillers municipaux. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, il s'agira ici de choisir, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

La Chaise : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Le maire actuel de La Chaise, Christophe Tournemeulle, est candidat à sa réélection. Amelie Bergeon se porte elle aussi candidate. Aurelien Chevalier, Nadine Clement, François De Compiegne, Franck Gomes, Stephane Legendre et Didier Tournemeulle ont aussi été retenus comme candidats.
Pour rappel : il est possible pour les candidats d'être élus au premier tour s'ils obtiennent une majorité absolue, mais à la condition que plus d'un quart des habitants inscrits sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour le second tour hypothétique, les candidats doivent recevoir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

La Chaise : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la commune de La Chaise aura un nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne et si vous habitez ou payez des impôts dans cette ville, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut toutefois que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales.

Point sur les Municipales de 2014

Il est possible de voter pour plusieurs candidats en même temps et également pour des membres de deux listes différentes lors de ces municipales. On appelle cela un scrutin plurinominal avec panachage. Ce dernier ne s'applique qu'aux villes de moins de 1000 habitants.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens de la commune de La Chaise avaient désigné 7 membres du conseil municipal. Ayant pour rôle d'administrer les habitants de la commune, Franck Gomes et Nadine Clement pouvaient s'appuyer sur Jean-Noël Ancelin, Audrey Tournemeulle, Didier Tournemeulle, François De Compiegne et Christophe Tournemeulle, à leurs côtés.
Aux élections, de nombreux résidents ont voté. En effet, 31 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comprenait 35 inscrits. Lorsque l'on compare aux résultats obtenus aux dernières élections municipales de 2008 (93,1 %), il en ressort ainsi une forte baisse du taux de participation.

Les précédentes élections dévoilaient-elles les mêmes scores ?

Plusieurs votes se sont déroulés à la suite des élections municipales, mais il n'y a pas eu d'élections présidentielles depuis 2017. On note que, au moment du premier tour des Présidentielles de 2017, les résultats sur la commune de La Chaise étaient différents de ce qui a été recueilli au niveau national.
François Fillon (Républicains) s'est placé derrière ses concurrents au premier tour avec 11,54 % des suffrages. Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise), pour leur part, ont emporté 38,46 % et 30,77 % des voix. Au second tour, les habitants de La Chaise ont fait leur choix et voté à 80 % en faveur de Marine Le Pen. Au second tour, il y a eu 31 votants, ce qui représente 81,58 % des habitants de La Chaise. En 2012, ils étaient 93,55 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
10,53 %, c'est le résultat de Lutte Ouvrière aux Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle obtenu 42,11 % des suffrages.

Quelques informations sur La Chaise

15 et 22 mars 2020 : dates des élections municipales. Les conseillers municipaux de La Chaise devront ainsi aborder la situation socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

La Chaise : comment considérerait-on ses citoyens ?

La Chaise est une commune de l'Aube peuplée par 37 personnes. Avec La Chaise, on trouve des villes comme Morvilliers, Fuligny ou également La Rothière qui constituent la Communauté de Communes de Vendeuvre-Soulaines. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 18,59 % des résidents ont entre 55 et 64 ans.

Travail, logement et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à La Chaise ?

Qu'en est-il du marché du travail à La Chaise ? Plus de 26 habitants (65,62 % de la population) ont un emploi à La Chaise. En large majorité (100 % de la population en activité), les habitants de la commune sont des ouvriers et employés. Les personnes en demande d'emploi forment plus de 25 % des habitants. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
Au même titre que les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent un renseignement important sur les villes et leur dynamisme. Question location, on répertorie 13 % de maisons non HLM de 4 pièces et 6 % de maisons non HLM de 3 pièces qui sont habitées par des locataires. Le pourcentage des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celui d'une maison de 4 pièces sont respectivement de plus de 25 % et 33 %.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à La Chaise ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon indicateur de la qualité de vie dans une commune. À La Chaise, ces infrastructures manquent un peu. On compte, dans la commune, peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 6 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.