← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Thors

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont mobilisé les habitants de Thors le 15 mars 2020. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales était de 60 % alors qu'il atteignait 59,46 % en 2014 (très légère hausse de 0,54 point). Si l'on se rapporte aux données de l'élection précédente, on note que la participation des électeurs de l'Aube a baissé (74,43 % contre 61,47 % cette année).

Si au moins le quart des inscrits et plus de 50 % des électeurs déposent un bulletin pour un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal.

Municipales 2020 à Thors : qui l'emporte au premier tour ?

La totalité des sièges du conseil municipal (7) a été allouée dès le 1er tour des élections municipales 2020 dans la ville de Thors (10). Jean-Claude Gouvernet s'est démarqué au premier tour de ces municipales, avec 97,50 % des suffrages. Marlène Martins a pu miser sur l'appui de 77,50 % des votants. Le candidat Marc Gerard, en affichant un résultat de 70 %, gagne la troisième position. Les votes exprimés ont privilégié, en complément, Damien Gerard (67,50 %), Lucien Deshams (62,50 %), Muriel Rossetti (55 %) et Francis Mouillat (52,50 %).

Dans ce hameau, des votes blancs (4,76 %) ont été comptabilisés.

Le prochain maire doit à présent être désigné par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Thors

Abstention : 40% Participation : 60%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Claude GOUVERNET, 97.5%



    Jean-Claude GOUVERNET

    97.5 %

    39 votes

  • Marlène MARTINS, 77.5%



    Marlène MARTINS

    77.5 %

    31 votes

  • Marc GERARD, 70%



    Marc GERARD

    70 %

    28 votes

  • Damien GERARD, 67.5%



    Damien GERARD

    67.5 %

    27 votes

  • Lucien DESHAMS, 62.5%



    Lucien DESHAMS

    62.5 %

    25 votes

  • Muriel ROSSETTI, 55%



    Muriel ROSSETTI

    55 %

    22 votes

  • Francis MOUILLAT, 52.5%



    Francis MOUILLAT

    52.5 %

    21 votes

  • Philippe MOUILLAT, 50%



    Philippe MOUILLAT

    50 %

    20 votes

  • Nadia BEAUBOIS, 47.5%



    Nadia BEAUBOIS

    47.5 %

    19 votes

  • Angélique FLEURIGEON, 42.5%



    Angélique FLEURIGEON

    42.5 %

    17 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 76 habitants
  • 70 inscrits
  • Votants42 inscrits 60%
  • Abstentionnistes28 inscrits 40%
  • Votes blancs2 inscrits 4.76%

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Thors : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leurs conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il sera question de désigner non pas une liste, à l'inverse des villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Vous êtes curieux d'apprendre qui est candidat à Thors pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Se maintenir à la mairie de Thors est le nouvel objectif de Lucien Deshams. De plus, Nadia Beaubois a déposé sa candidature. Vous retrouverez également sur la liste des candidats à Thors Angélique Fleurigeon, Damien Gerard, Marc Gerard, Jean-Claude Gouvernet, Marlène Martins, Francis Mouillat, Philippe Mouillat et Muriel Rossetti.

Pour information : pour être élus dès le premier tour, les candidats auront l'obligation de remporter une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales aient voté en leur faveur. Pour être élus lors de l'éventuel second tour et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir, ceux-ci devront atteindre une majorité relative.

Thors : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Thors aura un nouveau conseil municipal. Certaines conditions doivent être réunies pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'Union européenne, habitant ou s'acquittant de ses impôts dans la commune dont il est question. Il faut en outre être majeur pour avoir le droit de vote.

2014 : quels étaient les résultats des élections municipales ?

Toutes les villes n'ont pas le même système de vote lors des municipales ! En effet, les électeurs des municipalités de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également élire des membres de deux listes différentes. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal avec panachage.
Les sièges du conseil municipal de Thors avaient été pourvus le 23 mars 2014. De fait, dès le soir du premier tour, les résidents en désignaient 7 membres. Les habitants de la commune ont compté sur Nathalie Lucquin, Bertrand Croset, Catherine Dalleu, Sylvain Laurent et Francis Mouillat pour accompagner Philippe Mouillat et Lucien Deshams dans leur mission de les diriger.
Sur 72 inscrits, assez peu de citoyens sont allés aux urnes. En effet, seuls 45 de ces derniers ont glissé un bulletin dans l'urne, une forte baisse par rapport à 2008. Les élections municipales, cette année-là, avaient effectivement généré un taux de participation de 65,79 %.

Les derniers suffrages révélaient-ils les mêmes résultats ?

Il y aura eu plusieurs élections entre aujourd'hui et les précédentes Municipales. Les dernières élections présidentielles, quant à elles, remontent à 2017. Les résultats du premier tour des précédentes Présidentielles de 2017 enregistrés dans la ville de Thors étaient différents de ceux de l'ensemble du territoire.
Les candidats en tête au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 39,58 % des votes, suivie par François Fillon (Républicains) avec 29,17 %. Le second tour a entraîné un choix majoritaire des habitants de Thors pour Marine Le Pen, qui a obtenu 61,54 % des votes. 61,97 % (soit 44 votants) : telle était la participation des résidents de Thors au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 70,83 % à faire le déplacement en 2012.
Aux Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su séduire, avec 50 % des suffrages. Elle était suivie d'Envie d'Europe écologique et sociale qui, pour sa part, en a rassemblé 14,29 %.

Quelques informations sur Thors

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Thors. Le cadre socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un bon marqueur à prendre en considération concernant la condition dans la municipalité.

Que pourrait-on dire sur les résidents de la commune de Thors ?

À Thors, 71 personnes peuplent ce petit village de l'Aube. Avec Amance, Vendeuvre-sur-Barse ou bien La Loge-aux-Chèvres, Thors fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes de Vendeuvre-Soulaines. Du point de vue de l'âge, les résidents restent dans l'ensemble peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 29,79 % se situent entre 15 et 24 ans. Les populations issues de l'immigration sont peu nombreuses à Thors, avec 2,78 % des résidents.

Thors : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Les chiffres du travail sont un excellent indicateur du niveau de vie des habitants de Thors. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires sont les mieux représentés sur le marché de l'emploi à Thors (83,33 % des actifs). La population active est formée de 31 individus, soit 43,06 % des habitants de la commune. Les femmes sont globalement plus impactées par le chômage. Sur moins de 10 % de chômeurs, une majeure partie sont, en effet, des femmes.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable pertinente pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une ville. Avec plus de 3 % de la demande pour les appartements non HLM de 3 pièces et plus de 3 % pour les appartements non HLM de 4 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Thors. Les propriétaires sont 30 % à investir dans une maison de 6 pièces et 36 % dans une maison de 5 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Thors

La qualité de vie dans une ville s'estime, notamment, au nombre d'équipements et infrastructures proposés à la population. Ceux-ci manquent un peu à Thors. Comparées à la population totale, les familles se révèlent peu nombreuses au sein de la ville (9 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de constater que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau est à 50 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.