← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Arnancourt

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales dans la commune d'Arnancourt. Le premier tour des élections municipales avait rassemblé 77,48 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 69,37 % à avoir voté (ce qui équivaut à une baisse de -8,11 points). Le taux de participation dans le département de la Haute-Marne a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Il était de 77,83 %, contre 68,83 % cette année.

Lors de cette élection, si un candidat obtient plus de 50 % des votes et le quart des voix des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Premier tour des élections municipales 2020 à Arnancourt : quels sont les scores ?

À Arnancourt (52), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des municipales 2020. En récoltant 92,20 % des suffrages, Jacky Chevalier arrive en tête du premier tour des élections municipales. Geneviève Laurent a pu compter sur le soutien de 88,31 % des votants. Ses 87,01 % de votes récoltés placent Daniel Pichol en troisième position dans le classement. Ce tour a valorisé certains candidats, notamment Joël Galicher (85,71 %), Aude Chatelain-Martini (84,41 %), Régis Chevalier (80,51 %) et Stéphane Prudent (66,23 %).

Le ou la futur(e) maire va maintenant être désigné(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Arnancourt

Abstention : 30.63% Participation : 69.37%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jacky CHEVALIER, 92.2%



    Jacky CHEVALIER

    92.2 %

    71 votes

  • Geneviève LAURENT, 88.31%



    Geneviève LAURENT

    88.31 %

    68 votes

  • Daniel PICHOL, 87.01%



    Daniel PICHOL

    87.01 %

    67 votes

  • Joël GALICHER, 85.71%



    Joël GALICHER

    85.71 %

    66 votes

  • Aude CHATELAIN-MARTINI, 84.41%



    Aude CHATELAIN-MARTINI

    84.41 %

    65 votes

  • Régis CHEVALIER, 80.51%



    Régis CHEVALIER

    80.51 %

    62 votes

  • Stéphane PRUDENT, 66.23%



    Stéphane PRUDENT

    66.23 %

    51 votes

  • Daniel COULEROT, 29.87%



    Daniel COULEROT

    29.87 %

    23 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 104 habitants
  • 111 inscrits
  • Votants77 inscrits 69.37%
  • Abstentionnistes34 inscrits 30.63%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Equilibre politique, personnalités, points chauds... Voici les enjeux des élections sénatoriales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Arnancourt : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les citoyens désignent directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Les Municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Arnancourt ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Se maintenir à la mairie d'Arnancourt est le nouvel objectif d'Aude Chatelain-Martini. Jacky Chevalier sera dans la course à la mairie. Depuis les élections municipales 2014, Jacky Chevalier a un siège au conseil municipal. Ils sont aussi candidats : Régis Chevalier, Daniel Coulerot, Joël Galicher, Geneviève Laurent, Daniel Pichol et Stéphane Prudent.

Pour information : il est possible pour les candidats d'être élus au premier tour s'ils obtiennent une majorité absolue, mais à condition que plus d'un quart des administrés enregistrés sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour le second tour éventuel, les candidats doivent recevoir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Arnancourt ?

Qui sera au futur conseil municipal d'Arnancourt ? Verdict au terme des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Si vous remplissez les critères suivants, il vous sera possible d'aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité concernée.

Retour sur les dernières élections municipales (2014)

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin légèrement complexe. Ce dernier s'applique lors des élections municipales, uniquement pour les communes de moins de 1000 habitants. De plus, les électeurs ont la possibilité de voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes.
Au jour du 23 mars 2014, les élections ont permis à 11 membres de s'installer au conseil municipal d'Arnancourt, dès le soir du premier tour. Pour épauler Stéphane Prudent, Aude Chatelain-Martini et Sebastien Humblot dans leurs tâches, les Arnancourtois avaient pu miser sur Régis Chevalier, Daniel Coulerot, Jacky Chevalier, Sabine Dufant mais aussi Joël Galicher et Christiane Paquot.
Sur 111 inscrits, d'assez nombreux électeurs se sont rendus aux urnes. De fait, 86 de ces derniers ont placé un bulletin dans l'urne, une forte baisse par rapport à 2008. Les élections municipales, cette année-là, avaient effectivement engendré un taux de participation de 82,73 %.

Percevait-on déjà cette évolution au moment des précédentes élections ?

Plusieurs scrutins ont eu lieu suite aux élections municipales, mais il n'y a pas eu de Présidentielles depuis 2017. Lorsque l'on confronte les résultats du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la ville d'Arnancourt, on observe qu'ils ont été différents de ceux enregistrés sur le reste de la France.
Avec 53,09 % et 16,05 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec Emmanuel Macron (En marche !) derrière avec 12,35 % des voix. Au second tour, finalement, c'est Marine Le Pen qui s'est détachée (64,86 %). La participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points au niveau de la France en comparaison de 2012. À Arnancourt, la tendance est assez différente : ils ont été 84 habitants à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 75,68 % contre 75,45 % en 2012.
L'examen des scores obtenus aux Européennes 2019 atteste d'un résultat de 42,59 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 18,52 % pour Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français".

Quelques informations sur Arnancourt

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales en France. C'est donc le moment le plus indiqué de s'apercevoir de la situation socio-économique dans la commune d'Arnancourt.

Quelles sont les caractéristiques propres aux résidents d'Arnancourt ?

Arnancourt est un hameau de Haute-Marne. Ses résidents sont au nombre de 91. Avec cette ville, Flammerécourt, Ferrière-et-Lafolie ou Effincourt font partie des communes qui composent la Communauté de Communes du Bassin de Joinville en Champagne. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 32,73 % ont entre 55 et 64 ans.

Emploi, logement, revenus... Comment vivent les citoyens d'Arnancourt ?

Les chiffres qui suivent donnent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Arnancourt. Près de 41 Arnancourtois déclarent avoir une activité professionnelle – soit 48,35 % de la population. Les professions intermédiaires et employés représentent 80 % de la population active. Le taux d'activité des hommes dans l'agglomération arnancourtoise est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur 6 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
Pour évaluer l'attractivité d'une ville, il est toujours utile de se pencher sur les résultats du marché immobilier. Les Arnancourtois et la location : ils s'avèrent environ 2 % à être locataires d'une maison non HLM de 2 pièces et environ 2 % d'une maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires sont respectivement plus de 25 % à acheter une maison de 4 pièces et 36 % à choisir une maison de 5 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Arnancourt ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une ville. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'infrastructures rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour comprendre la capacité de la commune à répondre aux attentes de ses habitants. À Arnancourt, les équipements manquent un peu. Avec 6 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont peu nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Pour votre santé et celle des membres de votre famille, il est primordial de se renseigner sur l'hypothétique pollution de votre lieu de résidence. D'un point de vue microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.