Résumé de l'élection

Les élections municipales ont rassemblé les résidents de Ville-sous-la-Ferté le 15 mars 2020. Avec un taux de participation de 40,49 %, on note que les électeurs se sont peu rendus aux urnes. Une faible mobilisation qui pourrait trouver son origine dans l'épidémie actuelle de coronavirus. Dans le département de l'Aube, le taux de participation des citoyens au scrutin a baissé par rapport à l'élection précédente : 74,43 % contre 61,47 % cette année.

Si une liste obtient la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui accorde la moitié des sièges du conseil municipal. De surcroît, le reste des sièges est distribué entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Ville-sous-la-Ferté : quels sont les résultats du premier tour ?

Fin du suspense à Ville-sous-la-Ferté (10), puisque les 15 conseillers municipaux ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. En récoltant 100 % des votes, Gérard Picod se retrouve en tête du 1er tour des élections municipales. 15 sièges du conseil sont pour les membres de sa liste.

Certains citoyens de ce village ont voté blanc, à 2,81 %. De plus, une part des bulletins a été jugée invalide (23,29 %).

Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont maintenant choisir dans leurs rangs le prochain maire.

Résultats Ville-sous-la-Ferté

Abstention : 59.51% Participation : 40.49%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Gérard Picod, , 100%, 184 votes

    15 élu·e·s

    Gérard Picod

    AVANCONS TOUS ENSEMBLE

    100 %

    184 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1103 habitants
  • 615 inscrits
  • Votants249 inscrits 40.49%
  • Abstentionnistes366 inscrits 59.51%
  • Votes blancs7 inscrits 2.81%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ville-sous-la-Ferté : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Votre ville, Ville-Sous-La-Ferté, présente tous ses candidats dans cet article.

À Ville-Sous-La-Ferté, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

L'unique liste ayant déclaré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Gérard Picod a validé sa candidature. Il est la tête de liste d'AVANCONS TOUS ENSEMBLE.

Ville-sous-la-Ferté : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la ville de Ville-sous-la-Ferté seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la commune. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui habitent ou paient leurs impôts dans la municipalité en question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'Union européenne.

Comment ont évolué les tendances depuis les précédentes Municipales (2014) ?

Pendant les élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Ville-sous-la-Ferté avaient désigné, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville.
Comme la plupart des communes françaises, les électeurs de Ville-sous-la-Ferté avaient privilégié la droite. Avec 15 sièges sur 15 à pourvoir, une liste de la Droite avait dominé le premier tour des élections. En effet, ACTION COMMUNALE avait atteint un résultat de 100 %.
D'ordinaire assez élevée pour les Municipales, la participation était de 52,23 % lors des dernières élections.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

En 2017, les élections présidentielles faisaient état d'un paysage politique identique. D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) ont obtenu de bons chiffres au premier tour, avec 41,58 % et 15,64 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) s'est, d'autre part, classé derrière, avec 14,06 % seulement. Au deuxième tour, finalement, c'est Marine Le Pen qui est sortie majoritaire (61,98 %). Ils ont été 478 habitants de la commune à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 74,34 %, contre 80,82 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation observée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) de l'autre avaient respectivement emporté 50,65 % et 12,26 % des votes aux Européennes 2019.
Il va falloir attendre les élections municipales 2020 pour étudier l'évolution de cette tendance.

Ville-sous-la-Ferté : les données clefs

15 et 22 mars 2020 : jours des municipales. Les conseillers municipaux de Ville-sous-la-Ferté devront donc traiter de l'état socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelles sont les caractéristiques des habitants de la ville de Ville-sous-la-Ferté ?

Ville-sous-la-Ferté se trouve dans l'Aube et recense 1 066 résidents. Aux côtés de Ville-sous-la-Ferté, on retrouve Champignol-lez-Mondeville, Montier-en-l'Isle ou Longchamp-sur-Aujon. Ces dernières font partie des communes qui constituent la Communauté de Communes de la Région de Bar-sur-Aube. Si 20,21 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans, la population est peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans). Les chiffres de l'immigration à Ville-sous-la-Ferté se révèlent assez élevés, avec 7,26 % d'immigrés.

Revenus, emploi et logement : comment définir le niveau de vie à Ville-sous-la-Ferté ?

Le taux d'emploi de la population de Ville-sous-la-Ferté est présent dans les statistiques qui suivent. Près de 431 habitants de la commune travaillent. Ils représentent 40,82 % de la population. La ville comprend essentiellement des employés et ouvriers (71,01 %). Dans la commune, 17 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Une majeure partie sont des femmes.
En matière de niveau de vie, le revenu fiscal médian national s'élevait à plus de 20 000 € en 2014 en France. À Ville-sous-la-Ferté, les résidents ont déclaré un revenu moyen de 18 066 € en 2016.
Les habitants de la commune sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres suivants vous éclaireront sur le propos. Les locations correspondent à environ 10 % du marché concernant les maisons HLM de 4 pièces et 6 % pour les maisons HLM de 3 pièces. Les résidents de Ville-sous-la-Ferté sont 16 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et 13 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Comment savoir si Ville-sous-la-Ferté présente une bonne qualité de vie ?

Si on se penche sur la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Ville-sous-la-Ferté, ils sont assez nombreux pour combler les résidents. Avec un total global de 189 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Ville-sous-la-Ferté si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On trouve ainsi pour les jeunes habitants 2 établissements scolaires.
Pour votre santé et celle des membres de votre famille, il est important de s'informer sur l'éventuelle pollution de votre lieu de vie. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.