← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Aizanville

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues à Aizanville, où les résidents étaient attendus ce 15 mars 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, les électeurs ont été 68,97 % à aller aux urnes, par rapport à 83,33 % en 2014. On note donc une baisse de -14,36 points du taux de participation. La mobilisation des citoyens de la Haute-Marne a baissé au regard du scrutin précédent (77,83 % contre 68,83 % cette année).

Comment un candidat peut-il décrocher sa place au conseil municipal ? En obtenant au moins la moitié des votes exprimés et 25 % des voix des inscrits.

Aizanville : qui est en tête à l'issue du premier tour des municipales 2020 ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Aizanville (52). Ce sont Axel Guerber, Jean-Michel Guerber et Max Maroiller qui, avec 100 % des suffrages, sont en tête, au 1er tour des élections municipales. Avec leur résultat élevé, Belinda Guillemin (88,23 %), Antoine Hully (88,23 %), Monique Royer (88,23 %) et Christine Tournebise (88,23 %) font partie des gagnants de ce tour.

Maintenant que les conseillers municipaux ont été choisis, ils doivent élire – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Aizanville

Abstention : 31.03% Participation : 68.97%

Résultats détaillés du tour 1

  • Axel GUERBER, 100%



    Axel GUERBER

    100 %

    17 votes

  • Jean-Michel GUERBER, 100%



    Jean-Michel GUERBER

    100 %

    17 votes

  • Max MAROILLER, 100%



    Max MAROILLER

    100 %

    17 votes

  • Belinda GUILLEMIN, 88.23%



    Belinda GUILLEMIN

    88.23 %

    15 votes

  • Antoine HULLY, 88.23%



    Antoine HULLY

    88.23 %

    15 votes

  • Monique ROYER, 88.23%



    Monique ROYER

    88.23 %

    15 votes

  • Christine TOURNEBISE, 88.23%



    Christine TOURNEBISE

    88.23 %

    15 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 31 habitants
  • 29 inscrits
  • Votants20 inscrits 68.97%
  • Abstentionnistes9 inscrits 31.03%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : coup de théâtre à la marseillaise

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Aizanville : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront renouveler leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Si vous résidez dans une commune dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, notez que vous aurez la possibilité de voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans cette situation.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Aizanville

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Jean-Michel Guerber est le maire actuel et se représente. Axel Guerber se présente comme candidat. Ils sont également candidats : Belinda Guillemin, Antoine Hully, Max Maroiller, Monique Royer et Christine Tournebise.

Rappelons que les candidats sont élus dès le premier tour s'il y a majorité absolue, sous réserve qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est requis, la majorité relative devra être atteinte par les candidats pour que ceux-ci puissent être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Aizanville : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs d'Aizanville se rendront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, afin d'élire le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Si vous réunissez les conditions suivantes, vous pourrez aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité concernée.

Retour sur les scores des élections municipales 2014

Lors des élections municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Par conséquent, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et choisir des membres de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens d'Aizanville avaient nommé 7 membres du conseil municipal. C'étaient Christiane Colin-Guerber, Sabrina Charroy Odot et Monique Royer qui avaient été élues par les Aizanvillois pour les diriger. Max Maroiller, Jean-Michel Guerber, Antoine Hully et Bernard Guerber les ont accompagnées.
De nombreux électeurs ont placé un vote dans l'urne : 20 ont fait le déplacement parmi les 24 noms de la liste électorale. Une forte hausse apparaît de ce fait, en regard des Municipales de 2008 (participation de 80 %).

Les derniers scrutins ont-ils révélé la même tendance ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les élections municipales, y compris les Présidentielles qui se sont déroulées en 2017. Dans la commune d'Aizanville, les votes concernant le premier tour des Présidentielles de 2017 étaient différents de ceux enregistrés à l'échelle du pays.
Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon et Emmanuel Macron (Républicains et En marche !) avaient obtenu les résultats les plus importants avec respectivement 54,17 % et 20,83 % des voix au premier tour. Au second tour, les citoyens d'Aizanville ont fait leur choix et voté à 56 % pour Marine Le Pen. Ils ont été 26 Aizanvillois à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 96,3 %, contre 92,31 % en 2012. Cette hausse est différente de l'évolution observée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
L'Union de la Droite et du Centre a emporté un score de 17,65 % à l'issue des Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 58,82 % des votes.

Quelques informations sur Aizanville

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les habitants d'Aizanville d'en apprendre plus quant à la situation socio-économique de leur municipalité.

Quelques mots sur le profil des habitants d'Aizanville

Aizanville est une commune de Haute-Marne. Elle compte 34 âmes. La Communauté de Communes des Trois Forêts permet de relier à Aizanville des villes et des villages, comme Cirfontaines-en-Azois, Laferté-sur-Aube ou également Dancevoir. Si 27,27 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Aizanvillois a entre 25 et 54 ans.

Peut-on affirmer qu'Aizanville offre un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Les données qui suivent fournissent une meilleure visibilité sur l'état des activités professionnelles à Aizanville. 47,06 % des Aizanvillois exercent un travail (16 personnes). Parmi ces derniers, 100 % sont des employés et professions intermédiaires. 6 % de la population aizanvilloise active est au chômage. Les femmes forment plus de la moitié des demandeurs d'emploi.

Qualité de vie et Aizanville vont-ils ensemble ?

Les équipements aizanvillois manquent un peu pour satisfaire les besoins des résidents de cette ville. Il y a 5 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Outre les aménagements de la ville, il est important de découvrir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution environnante. La qualité de l'eau est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).