← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montheries

Résumé du second tour

Chose rare, personne n'avait candidaté à temps aux élections municipales de Montheries. Il n'y a donc évidemment pas eu d'élection.

Candidats du second tour - Montheries

Résumé du premier tour

Les résidents de Montheries sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. Le taux de participation a donc baissé de -8,96 points entre le 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année où il s'élevait à 64,79 %, par rapport à 73,75 %. Cette année, le nombre d'électeurs de la Haute-Marne s'étant déplacés aux urnes (68,83 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (77,83 %).

Une première partie des sièges a été emportée dès le premier tour des élections municipales. Dans les municipalités comptant moins d'un millier d'habitants, les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont bien les scores personnels de chacun qui sont pris en compte. On appelle cela le scrutin plurinominal. Un candidat a obtenu plus de 50 % des suffrages et au moins le quart des voix des inscrits ? Il va alors siéger au conseil municipal.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Montheries ?

Pour ces municipales, Frédéric Olivier est en tête du premier tour, fort de 84,44 % des votes. 82,22 % des votants ont arrêté leur choix sur Michel Galan-Salvador et Jean-Baptiste Meunier.

Jérémy Henriot (77,77 %), Martine Henrissat (77,77 %) et Jérémie Lagorce (53,33 %) se sont assuré un siège au conseil municipal du fait de leur résultat assez élevé. Concernant les candidats restants, ils ont comptabilisé une part plus basse de votes dans cette commune. C'est le cas des candidats Françoise Berton-Demandre (51,11 %) et David Wojtowicz (37,77 %), par exemple. Les candidats ayant les meilleurs scores au second tour accéderont aux sièges restants au conseil municipal.

Au sein des citoyens de ce petit village, 2,17 % ont opté pour le vote blanc.

L'épidémie de coronavirus qui frappe aujourd'hui le sol français a rendu nécessaire le report par l'État du deuxième tour des élections municipales, qui, à Montheries, aura donc lieu à une autre date.

Résultats du premier tour - Montheries

Abstention : 35.21% Participation : 64.79%

Résultats détaillés du tour 1

  • Frédéric OLIVIER, 84.44%



    Frédéric OLIVIER

    84.44 %

    38 votes

  • Michel GALAN-SALVADOR, 82.22%



    Michel GALAN-SALVADOR

    82.22 %

    37 votes

  • Jean-Baptiste MEUNIER, 82.22%



    Jean-Baptiste MEUNIER

    82.22 %

    37 votes

  • Jérémy HENRIOT, 77.77%



    Jérémy HENRIOT

    77.77 %

    35 votes

  • Martine HENRISSAT, 77.77%



    Martine HENRISSAT

    77.77 %

    35 votes

  • Jérémie LAGORCE, 53.33%



    Jérémie LAGORCE

    53.33 %

    24 votes

  • Françoise BERTON-DEMANDRE, 51.11%



    Françoise BERTON-DEMANDRE

    51.11 %

    23 votes

  • David WOJTOWICZ, 37.77%



    David WOJTOWICZ

    37.77 %

    17 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 68 habitants
  • 71 inscrits
  • Votants46 inscrits 64.79%
  • Abstentionnistes25 inscrits 35.21%
  • Votes blancs1 inscrits 2.17%

Article à la une des élections

"Le progressisme ne va pas commencer au ministère de l'Intérieur en tout cas" : les députés de l'aile gauche de LREM méfiants après le remaniement

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Montheries : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Le principe de la liste n'existe pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque électeur a donc la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont validé leur candidature.

Les Municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Montheries

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Martine Henrissat, maire de Montheries, propose sa candidature pour un nouveau mandat. Françoise Berton-Demandre se porte aussi candidate. Se rajoutent également les candidatures de Michel Galan-Salvador, Jérémy Henriot, Jérémie Lagorce, Jean-Baptiste Meunier, Frédéric Olivier et David Wojtowicz.

La règle des élections municipales est comme suit : les candidats sont en mesure d'être élus à l'issue du premier tour dans le cas où ils atteignent la majorité absolue, mais à condition qu'ils aient rassemblé les voix de plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour s'avère nécessaire, les candidats doivent obligatoirement remporter une majorité relative pour être élus et ainsi pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Montheries ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents de Montheries voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour désigner leur nouveau conseil municipal. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère requis. D'autres conditions sont à réunir pour participer au suffrage : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune concernée.

Quelle était la donne politique en 2014, lors des précédentes Municipales ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, pour ces élections municipales, aux villes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs choisissent plusieurs candidats en même temps et peuvent également voter pour des membres de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus dans la commune de Montheries. Laurent White, Matthieu Cromback, Martine Henrissat, Michel Galan-Salvador et Frédéric Olivier avaient accompagné Françoise Demandre Berton et Jérémie Bresson. Ces derniers avaient accepté, de la part des habitants de la commune, le devoir de diriger la municipalité.
D'assez nombreux citoyens se sont rendus aux bureaux de vote : 59 sur les 80 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci établit une forte baisse du taux de participation lorsqu'on le compare aux dernières Municipales de 2008 où il atteignait 77,65 %.

Percevait-on déjà cette tendance aux précédents scrutins ?

En 2017 se sont déroulées les élections présidentielles, parmi plusieurs élections que l'on décompte depuis les dernières élections municipales. En analysant les résultats du premier tour sur la ville de Montheries aux précédentes élections présidentielles, en 2017, on note qu'ils étaient différents de ce qui a été déclaré à l'échelle du pays.
Dans les favoris du premier tour : François Fillon (Les Républicains, 36 % des voix), ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 20 % des votes), puis, derrière, Marine Le Pen (Front national, 16 % des suffrages). C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au second tour, avec 68,57 % des votes des résidents de Montheries. 47 habitants de la commune sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (73,44 %) alors que la participation en 2012 était de 78,38 %. On observe de ce fait une baisse différente de l'évolution remarquée au niveau national (-5,8 points).
Renaissance (soutenue par La République en Marche) aura obtenu 26,67 % des voix à l'issue des Européennes de 2019, par rapport à 33,33 % avec l'Union de la Droite et du Centre.

Montheries : les informations clefs

Le conseil municipal de Montheries, qui sera désigné lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra identifier le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelques mots sur le profil des résidents de Montheries

Montheries, petit village de Haute-Marne, est habité par 65 résidents. Aux alentours, on trouve Orges, Châteauvillain ou Latrecey-Ormoy-sur-Aube qui sont des villes rattachées à Montheries, par l'intermédiaire de la Communauté de Communes des Trois Forêts. Les habitants de la commune demeurent peu âgés dans l'ensemble : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 21,43 % des personnes entre 55 et 64 ans. Montheries est une ville peu concernée par l'immigration avec 2,94 % d'immigrés dans ses habitants.

Revenus, travail et logement : comment définir le niveau de vie à Montheries ?

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Montheries, les données suivantes sont essentielles. Si plus de 31 habitants de la commune travaillent (50 % des habitants), 83,33 % de la population active occupe le statut de professions intermédiaires et agriculteurs exploitants. Plus de la moitié des chômeurs issus de la population en âge d'avoir une activité professionnelle sont des femmes. Les chômeurs constituent environ 25 % de la population.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des habitants de la commune. Côté location, les habitants de la commune cherchent plus souvent les appartements meublés de 2 pièces (moins de 3 %) ainsi que les appartements non HLM de 5 pièces qui correspondent à environ 3 % de la demande. Les propriétaires sont environ 25 % à investir dans une maison de 4 pièces et un peu moins du tiers dans une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Montheries plus dans le détail

Lorsqu'on s'intéresse à la qualité de vie des habitants, un bon indicateur est le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Montheries, ils manquent un peu pour satisfaire les habitants. On recense 9 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Montheries.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.

La clôture des dépôts de candidatures auprès des préfectures ou sous-préfectures du département des candidats, pour les élections municipales 2020, était fixée au 2 juin. Aucun candidat ne s'est cependant déclaré dans la commune de Montheries.