Résumé de l'élection

Les élections municipales ont rassemblé les citoyens d'Arconville le 15 mars 2020. À noter que le taux de participation dans la ville est d'à peine 49,44 %, une nombre qui pourrait s'expliquer partiellement par les récents événements en lien avec le coronavirus. Cette année, la part de citoyens de l'Aube s'étant rendus aux urnes (61,47 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (74,43 %).

Certains candidats au premier tour s'assurent d'ores et déjà un siège au conseil. Il faut rappeler que dans le cas d'un scrutin plurinominal, instauré automatiquement dans les communes de moins d'un millier d'habitants, les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont les voix qu'ils obtiennent individuellement qui sont comptabilisées. Si un candidat emporte au moins la moitié des votes exprimés et plus de 25 % des suffrages des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

Municipales 2020 à Arconville : quels sont les scores du premier tour ?

C'est Sylvère Noblot qui, fort de 100 % des suffrages, arrive en tête, lors du 1er tour des élections municipales. Guillaume Gaucher et Guillaume Rondelet ont récolté les suffrages de 93,18 % des résidents.

Ce tour a également permis à certains candidats, comme Martine Tabary (88,63 %) et Chrystelle Rondelet (86,36 %), de réaliser des résultats élevés. À la suite du second tour, les noms de tous les conseillers municipaux seront connus.

Le 16 mars 2020, Emmanuel Macron a annoncé que, dans le cadre des règles de confinement liées à l'épidémie de coronavirus, le deuxième tour des élections municipales serait reporté dans les communes comme Arconville jusqu'à nouvel ordre.

Résultats Arconville

Abstention : 50.56% Participation : 49.44%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Sylvère NOBLOT, , 100%, 44 votes

    Élu·e



    Sylvère NOBLOT

    100 %

    44 votes

  • 2, Guillaume GAUCHER, , 93.18%, 41 votes

    Élu·e



    Guillaume GAUCHER

    93.18 %

    41 votes

  • 3, Guillaume RONDELET, , 93.18%, 41 votes

    Élu·e



    Guillaume RONDELET

    93.18 %

    41 votes

  • 4, Martine TABARY, , 88.63%, 39 votes

    Élu·e



    Martine TABARY

    88.63 %

    39 votes

  • 5, Chrystelle RONDELET, , 86.36%, 38 votes

    Élu·e



    Chrystelle RONDELET

    86.36 %

    38 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 113 habitants
  • 89 inscrits
  • Votants44 inscrits 49.44%
  • Abstentionnistes45 inscrits 50.56%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Arconville : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va avoir lieu lors des 15 et 22 mars 2020. Si vous habitez dans une commune dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, notez que vous pourrez voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans cette situation.

Qui sont les candidats qui se présentent à Arconville pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Guillaume Gaucher est en lice. Aux élections municipales de 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Les candidatures de Sylvère Noblot, Chrystelle Rondelet, Guillaume Rondelet et Martine Tabary sont également validées.

Rappelons la loi : si plus d'un quart des citoyens présents sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur, les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour en cas de majorité absolue. S'il y a second tour, ils devront atteindre une majorité relative de façon à pouvoir être élus et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Arconville : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour aura lieu le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la ville d'Arconville élira les 11 nouveaux membres de son conseil municipal. Un citoyen européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Vous résidez dans une commune de moins de 1000 habitants ? Pour ces élections municipales, vous aurez la possibilité de voter pour plusieurs candidats en même temps, et aussi de choisir des membres de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
11 membres du conseil municipal de la commune d'Arconville ont été désignés par les habitants le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Ayant pour fonction d'administrer les Arconvillois, Claudine Noblot et Alain Remy pouvaient s'appuyer sur Patrick Joly, Laurent Ratel, Nicole Ruotte, Martine Tabary mais aussi Guillaume Gaucher et Gilles Noblot, à leurs côtés.
Les bureaux de vote ont recueilli d'assez nombreuses voix (77, par rapport à un total de 105 inscrits). Une forte hausse s'est fait ressentir, en comparaison avec la participation de 66,07 % des Municipales, en 2008.

Observe-t-on la même tendance dans les résultats d'autres élections ?

Les dernières Présidentielles datent de 2017, et il y a eu plusieurs votes depuis les précédentes élections municipales. En 2017, les votes relevés dans les urnes sur la commune d'Arconville pour le premier tour des élections présidentielles ont été différents de ceux constatés au niveau national.
Les élections du premier tour ont distingué Marine Le Pen (Front national), qui a obtenu 39,19 % des votes, François Fillon (Les Républicains), avec un score de 24,32 % et, derrière, Emmanuel Macron (En marche !) avec 17,57 % au scrutin. Avec 62,9 % des suffrages, Marine Le Pen s'est démarquée au second tour à Arconville. Au second tour, il y a eu 68 votants, ce qui constitue 70,83 % des résidents d'Arconville. En 2012, ils étaient 84,76 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
À l'issue des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a réuni 39,53 % des voix, distançant donc La République en Marche avec Renaissance (25,58 %).

Arconville : les informations clefs

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales dans le pays. C'est alors le moment le plus indiqué de se rendre compte de la situation socio-économique dans la commune d'Arconville.

Le profil des habitants d'Arconville

On dénombre 105 habitants à Arconville. C'est une ville de l'Aube. La fondation de la Communauté de Communes de la Région de Bar-sur-Aube a donné la possibilité de rattacher ce petit village à des villes avoisinantes, telles que Bergères, Ailleville ou bien Bar-sur-Aube. Les habitants de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Arconvillois ont entre 25 et 54 ans et 34,43 % se trouvent entre 55 et 64 ans. 0,95 %, c'est la proportion d'immigrés résidant à Arconville. Un chiffre peu significatif.

Emploi, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Arconville ?

Retrouvez la situation du marché de l'emploi à Arconville grâce aux chiffres qui suivent. Ce hameau est essentiellement habité par des ouvriers et employés qui représentent 87,50 % de sa population en activité (plus de 47 Arconvillois sont actifs, soit 46,67 %). 6 % des habitants arconvillois actifs sont en demande d'emploi. Les hommes constituent plus de la moitié des demandeurs d'emploi.
Si l'on examine le revenu médian en France sur l'année 2014, les Arconvillois profitent d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale. En effet selon les données de 2014, le revenu médian français était d'environ 20 000 € et au cours de l'année 2016 le revenu médian des Arconvillois s'élevait à 23 408 €.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront aussi sur le niveau de vie des Arconvillois. Dans la location, on remarque que les Arconvillois louent plus souvent les maisons non HLM de 3 pièces ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces. Ils sont 4 % à louer le premier type d'habitation et 4 % le deuxième. 20 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 5 pièces et 28 % dans une maison de 6 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Arconville ?

Arconville est une ville où les équipements manquent un peu. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 17 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Pour vérifier la qualité de vie dans une ville, il est bon de connaître l'éventuelle présence de pollution. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.