← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lachapelle-en-Blaisy

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les municipales à Lachapelle-en-Blaisy. Le premier tour des municipales a rassemblé 52,87 % des électeurs cette année. En 2014, ils étaient 81,61 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -28,74 points). La mobilisation des citoyens de la Haute-Marne a baissé au regard de l'élection précédente (77,83 % contre 68,83 % cette année).

Si un candidat peut réunir au moins 50 % des votes et plus de 25 % des inscrits, une place au conseil municipal l'attend.

Quel est le résultat du premier tour des municipales 2020 à Lachapelle-en-Blaisy ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Lachapelle-en-Blaisy (52). Alain Perrier est arrivé en première place du 1er tour des élections municipales en remportant 100 % des suffrages exprimés. Les chiffres indiquent que 90,90 % des votants ont choisi Jean-Luc Carriou. Le score de Jacky Delacroix et Michel Menet (88,63 %) les amène à à la troisième place. Ce tour a également permis à quelques candidats, notamment Julien Noel (81,81 %), Marie-Claude Courageot (79,54 %) et Marc Hervier (77,27 %), d'obtenir des scores élevés.

4,35 % des voix étaient des votes blancs.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend désormais que ceux-ci désignent un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Lachapelle-en-Blaisy

Abstention : 47.13% Participation : 52.87%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain PERRIER, 100%



    Alain PERRIER

    100 %

    44 votes

  • Jean-Luc CARRIOU, 90.9%



    Jean-Luc CARRIOU

    90.9 %

    40 votes

  • Jacky DELACROIX, 88.63%



    Jacky DELACROIX

    88.63 %

    39 votes

  • Michel MENET, 88.63%



    Michel MENET

    88.63 %

    39 votes

  • Julien NOEL, 81.81%



    Julien NOEL

    81.81 %

    36 votes

  • Marie-Claude COURAGEOT, 79.54%



    Marie-Claude COURAGEOT

    79.54 %

    35 votes

  • Marc HERVIER, 77.27%



    Marc HERVIER

    77.27 %

    34 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 77 habitants
  • 87 inscrits
  • Votants46 inscrits 52.87%
  • Abstentionnistes41 inscrits 47.13%
  • Votes blancs2 inscrits 4.35%

Article à la une des élections

Revivez l'élection de Michèle Rubirola comme maire de Marseille, après un conseil municipal mouvementé et le ralliement de Samia Ghali

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Lachapelle-en-Blaisy : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de renouveler leur conseil municipal. Pour les communes n'excédant pas 1 000 habitants, les citoyens doivent sélectionner directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, le principe de la liste ne s'appliquant pas dans ces villes.

Qui, à Lachapelle-En-Blaisy, est candidat pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Candidat à sa réélection, le maire actuel de Lachapelle-En-Blaisy est Michel Menet. Jean-Luc Carriou a aussi validé sa candidature. À l'issue des élections municipales 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Marie-Claude Courageot, Jacky Delacroix, Marc Hervier, Julien Noel et Alain Perrier sont également prétendants à la mairie.

Il est important de rappeler qu'il est nécessaire, pour être élu au premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir eu les voix de plus du quart des résidents présents sur les listes électorales. Dans l'hypothèse d'un second tour, pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir décroché une majorité relative.

Lachapelle-en-Blaisy : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les résidents de Lachapelle-en-Blaisy d'élire un nouveau conseil municipal. Pour voter lors de cette élection, certains critères doivent être remplis : on doit être majeur, payer ses impôts ou habiter dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Quels étaient les scores des Municipales 2014 ?

Quel type de scrutin pour les communes de moins de 1000 habitants ? La réponse est le scrutin plurinominal avec panachage. Lors des élections municipales, les électeurs de ces villes votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 7 membres du conseil municipal de Lachapelle-en-Blaisy avaient été choisis. Marie-Claude Courageot et Alain Perrier ont été chargés par les habitants de la commune de les administrer. Ils étaient accompagnés de Richard Wysocki, Michel Menet, Julien Noel, Jacky Delacroix et Jean-Luc Carriou.
Avec une liste comprenant 87 noms, de nombreux électeurs se sont rendus aux urnes (71 d'entre eux). Cette participation était de 79,55 % au moment des Municipales de 2008. On observe donc facilement une hausse.

Les derniers suffrages dévoilaient-ils les mêmes résultats ?

Il y aura eu plusieurs élections entre aujourd'hui et les précédentes Municipales. Les dernières élections présidentielles, pour leur part, remontent à 2017. Retour en 2017 à Lachapelle-en-Blaisy : les habitants ont voté au premier tour des Présidentielles et les scores se sont avérés identiques à ce qui a pu être observé dans l'ensemble du pays.
En troisième place, Marine Le Pen (Front national) a eu 22,08 % des suffrages, derrière Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part qui ont totalisé respectivement 24,68 % et 23,38 %. Les électeurs de Lachapelle-en-Blaisy ont tranché : 62,12 % des votes en faveur d'Emmanuel Macron au deuxième tour. Entre 2012 et 2017, on remarque une baisse dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, le cas de Lachapelle-en-Blaisy est assez différent. Effectivement, la participation au deuxième tour des Présidentielles était de 82,14 % en 2012 contre 93,02 % en 2017 (pour 80 votants).
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été cautionnée par beaucoup d'habitants de la commune aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 22,03 %, devant Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui a emporté 16,95 % des votes.

Quelques informations sur Lachapelle-en-Blaisy

15 et 22 mars 2020 : jours des municipales. Les membres du conseil municipal de Lachapelle-en-Blaisy devront ainsi traiter de l'état socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Pour mieux comprendre le profil des habitants de Lachapelle-en-Blaisy

On compte 81 personnes à Lachapelle-en-Blaisy. C'est une ville de Haute-Marne. La fondation de la Communauté d'Agglomération de Chaumont, du Bassin Nogentais et du Bassin de Bologne Vignory Froncles a donné la possibilité d'attacher ce petit village à des villes avoisinantes, telles que Meures, Rochefort-sur-la-Côte ou bien La Genevroye. Si 31,82 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans, les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). 1,19 %, c'est la part d'immigrés à Lachapelle-en-Blaisy. Un taux peu important.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vivent les citoyens de Lachapelle-en-Blaisy ?

Le taux d'emploi des habitants de Lachapelle-en-Blaisy est visible dans les chiffres qui suivent. Comptant pour 66,67 % de la population active, les statuts des employés et cadres et professions intellectuelles supérieures jouissent d'une belle représentation. Les habitants de la commune en poste sont plus de 33 et forment 41,67 % des résidents. Au sein de l'agglomération, les demandeurs d'emploi constituent 8 % de la population – dont plus de la moitié sont des femmes.
On a tendance à penser qu'une ville est riche quand ses résidents sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Lachapelle-en-Blaisy ? Avec 7 % de la demande pour les maisons non HLM de 3 pièces et plus de 2 % pour les maisons meublées de 6 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Lachapelle-en-Blaisy. Les propriétaires de maisons de 6 pièces sont 35 % lorsque les propriétaires de maisons de 4 pièces représentent, quant à eux, moins de 20 % de la population.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque Lachapelle-en-Blaisy ?

À noter : les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Il y a 14 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Lachapelle-en-Blaisy, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent.
Soyez vigilant concernant la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution environnante. Au niveau microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.