← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Jonchery

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants de Jonchery se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Le taux de participation aux dernières élections atteignait 44,96 %. Ce chiffre, assez bas, peut être mis en rapport avec les dernières actualités sur le coronavirus. Dans le département de la Haute-Marne, le taux de participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (77,83 % contre 68,83 % cette année).

50 % des sièges du conseil municipal sont distribués proportionnellement parmi toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages. En outre, selon la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Jonchery : qui est en tête à l'issue du premier tour des élections municipales 2020 ?

Le nom des 15 conseillers municipaux de Jonchery (52) est donc à présent connu dès le 1er tour des municipales 2020. Résultats du 1er tour des élections municipales : Sylvie Roux s'impose avec 100 % des voix. Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, totalisant 15 élus.

Parmi les résidents de ce village s'étant rendus aux bureaux de vote, certains ont choisi de voter blanc (8,80 %). En outre, un certain nombre des bulletins étaient invalides (9,07 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal vont maintenant devoir élire l'un d'entre eux maire.

Résultats du premier tour - Jonchery

Abstention : 55.04% Participation : 44.96%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sylvie Roux, 100%

    Sylvie Roux

    AGIR ENSEMBLE POUR NOS VILLAGES

    100 %

    308 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1023 habitants
  • 834 inscrits
  • Votants375 inscrits 44.96%
  • Abstentionnistes459 inscrits 55.04%
  • Votes blancs33 inscrits 8.8%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Jonchery : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Découvrez, enfin, qui sont les candidats dans la ville de Jonchery.

Qui est candidat pour les Municipales 2020 à Jonchery ?

Peu de candidats à Jonchery ! Une unique liste se présente pour les Municipales 2020 : Sylvie Roux, maire actuelle, est candidate à sa réélection avec la liste "AGIR ENSEMBLE POUR NOS VILLAGES".

Jonchery : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les habitants de Jonchery de participer aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou vous acquittez de vos impôts dans la municipalité, vous êtes prié d'aller au bureau de vote.

Quelles étaient les tendances des précédentes élections municipales ?

Les membres du conseil municipal de Jonchery avaient été élus grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Comme la majeure partie des villes françaises, Jonchery préférait alors très clairement la droite. La liste UNIS POUR AVANCER, affiliée à la Droite, avait brillé durant le premier tour. Elle avait décroché 12 sièges sur les 15 à pourvoir, par un résultat de 60,14 %. Les votants de la ville n'avaient pas plébiscité la liste ensemble pour l'avenir. Celle-ci s'était placée deuxième du scrutin (3 sièges au conseil), nuançant la tendance actuelle.
Généralement, le taux de participation pendant les élections municipales est assez élevé. Ce dernier était à 77,82 % pour le dernier scrutin.

Une évolution similaire lors d'autres élections ?

En comparaison avec 2017, année des dernières élections présidentielles, le contexte politique du moment se révèle être identique. À noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont réalisé de jolis scores au premier tour : 28,01 % et 19,73 %, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) avec 18,52 % des suffrages à son actif. Les résidents de Jonchery ont tranché : 56,1 % des votes en faveur d'Emmanuel Macron au second tour. La part d'électeurs parmi les habitants de Jonchery atteignait 660 au second tour, soit 81,58 % de participation.
Les Européennes 2019 se sont avérées salutaires pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (30,13 % des voix) tout comme pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (20 %).
Les élections municipales 2020 seront une bonne occasion de voir l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Jonchery

15 et 22 mars 2020 : dates des élections municipales. Les membres du conseil municipal de Jonchery devront donc évoquer la situation socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelques informations sur le profil des résidents de Jonchery

1 014 personnes vivent dans la ville de Jonchery. C'est un village de Haute-Marne. Différentes villes sont liées à Jonchery depuis la fondation de la Communauté d'Agglomération de Chaumont, du Bassin Nogentais et du Bassin de Bologne Vignory Froncles, comme Cuves, Ninville ou bien Vitry-lès-Nogent. De manière générale, les Joncherois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 21,48 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Jonchery est une commune peu multiculturelle, 2,89 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Niveau de vie confortable et Jonchery vont-ils de pair ?

Le marché du travail est-il dynamique à Jonchery ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les employés et professions intermédiaires sont les plus représentés sur le marché de l'emploi à Jonchery (51,55 % des actifs). La population active est constituée de 516 personnes, soit 51,34 % des Joncherois. La commune joncheroise est touchée par le chômage (5 % de la population active). Une majeure partie des habitants au chômage sont des femmes.
Avec un revenu moyen de 22 198 € en 2016, les Joncherois ont un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de 20 000 €).
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre intéressant pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une commune. Côté location à Jonchery, on peut observer que les résidents portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à moins de 4 % et à moins de 3 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. Environ 27 % des ménages sont propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont un peu plus de 30 % à l'être d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Jonchery ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une commune. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'infrastructures comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour comprendre la capacité de la ville à satisfaire les besoins de ses résidents. À Jonchery, les équipements manquent un peu. Avec 199 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y compte 2 établissements scolaires.
Il est important d'évaluer l'hypothétique pollution ambiante afin de juger de la qualité de vie proposée par une commune. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.