← Tous les résultats

Wentzwiller: Résultats élections régionales et départementales 2021

Les élections régionales et départementales de 2021 à Wentzwiller (68220)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les 733 habitants de Wentzwiller iront aux urnes en juin pour élire les nouveaux conseillers, lors des élections régionales et départementales. L'État a annoncé que, dans le cadre des mesures sanitaires dues à la pandémie de coronavirus, les élections prévues en mars seraient reportées dans toutes les communes de France.

Point sur les élections régionales de 2015 à Wentzwiller

Comment se sont terminées les élections régionales des 6 et 13 décembre 2015 ? Ces élections prenaient fin avec le succès de Philippe RICHERT (LUD). Il avait obtenu 52,72 % des voix à Wentzwiller et 48,4 % au niveau de la région. L'Union de la Droite, en 2015, a donc remporté les élections dans le Grand Est avec 48,4 % des suffrages. Il faudra attendre le bilan de ces nouveaux scrutins pour savoir quel parti aura la préférence des électeurs.

Pour rappel, ce vote permettra de nommer les 169 conseillers du Grand Est.

Une première part des places disponibles (50 %) est allouée à la liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second, et l'autre part est répartie de façon proportionnelle entre les listes qui remportent un score supérieur à 5 %.

Dernières élections départementales à Wentzwiller : comment ont changé les tendances depuis 2015 ?

Le binôme composé de M. DELMOND Max et Mme SCHMIDIGER Pascale (LUD) a emporté en 2015 la confiance des résidents de Wentzwiller, qui ont été une majorité à le choisir. C'est le même binôme (Union de la Droite) qui a gagné l'élection dans le canton de Saint-Louis.

L'Union de la Droite est sortie vainqueur des élections de 2015 dans le Haut-Rhin. Lors de cette élection, elle avait décroché 55,53 % des votes. Le Front National, quant à lui, avait réuni 34,92 % des voix. Ces scrutins permettront éventuellement aux partis majoritaires de conserver leur avantage. Ce suffrage est destiné à désigner les 34 conseillers départementaux du Haut-Rhin. Ce département compte 17 cantons.

Article à la une des élections

"Il nous faut un changement de société radical", dit Fabien Roussel, candidat déclaré à la présidentielle de 2022

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections