← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Hagenthal-le-Bas

Les électeurs d'Hagenthal-le-Bas se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le premier tour des municipales a rassemblé 57,14 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 76,09 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -18,95 points). À l'échelle du département du Haut-Rhin, la participation à cette élection a baissé cette année (47,17 %), en comparaison avec la précédente (69,28 %).

Lorsqu'une liste est élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle forme d'office la moitié du conseil municipal. Le reste des sièges est quant à lui distribué proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Premier tour des élections municipales 2020 à Hagenthal-le-Bas : quels sont les scores ?

À Hagenthal-le-Bas (68), la totalité des sièges du conseil - à savoir 15 en tout - a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Gilbert Fuchs qui se retrouve en tête à la suite du premier tour des élections municipales : il récolte 61,98 % des suffrages. 12 sièges du conseil reviennent aux membres de sa liste. 38,01 % des votants ont manifesté leur préférence pour Mireille Herzog (HAGENTHAL-LE-BAS, À VENIR !). Le conseil municipal comprend maintenant 3 élus de sa liste.

Parmi les résidents de ce village s'étant présentés aux bureaux de vote, certains ont fait le choix de voter blanc (1,70 %). En outre, un certain nombre des bulletins étaient invalides (1,14 %).

Désormais, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes choisir le maire dans leurs rangs.

Résultats Hagenthal-le-Bas

Abstention : 42.86% Participation : 57.14%
  • 12 élu·e·s
    Gilbert Fuchs
    ENSEMBLE, POURSUIVONS NOTRE ACTION POUR HAGENTHAL LE BAS
    61.98 %
    318 votes
  • 3 élu·e·s
    Mireille Herzog
    HAGENTHAL-LE-BAS, À VENIR !
    38.01 %
    195 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1169 habitants
    • 924 inscrits
    • Votants528 inscrits 57.14%
    • Abstentionnistes396 inscrits 42.86%
    • Votes blancs9 inscrits 1.7%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Hagenthal-le-Bas

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leur conseil municipal au cours des élections des 15 et 22 mars 2020. Habitants d'Hagenthal-Le-Bas, découvrez quels sont les candidats qui se présentent dans votre ville !

Qui sera en lice à Hagenthal-Le-Bas pour les Municipales 2020 ?

Pour être un candidat officiel pour les élections municipales 2020, le dépôt de candidature devait être fait avant le 27 février. Par conséquent, à Hagenthal-Le-Bas, voici les candidats avérés. La tête de liste d'HAGENTHAL-LE-BAS, À VENIR !, Mireille Herzog a validé sa candidature. Celle-ci s'était d'ores et déjà présentée aux élections municipales de 2014, lui permettant d'obtenir un siège au conseil municipal. Gilbert Fuchs, tête de liste de "ENSEMBLE, POURSUIVONS NOTRE ACTION POUR HAGENTHAL LE BAS" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) est aussi candidat à la mairie.

Hagenthal-le-Bas : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les résidents d'Hagenthal-le-Bas de désigner un nouveau conseil municipal. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition nécessaire. D'autres critères sont à réunir pour participer au vote : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune concernée.

En 2014 se tenaient les dernières élections municipales : qu'en retenir ?

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les habitants d'Hagenthal-le-Bas.
Qui emportait les élections à Hagenthal-le-Bas ? Comme dans la majorité des villes françaises, c'est la droite qui arrivait en tête. Affiliée à la Droite, la liste Ensemble, avançons pour Hagenthal-le-Bas avait remporté le second tour, avec un résultat de 45,83 %, et avait donc décroché 12 sièges sur 15. En obtenant 3 sièges au conseil, la liste Hagenthal-Le-Bas, Demain terminait deuxième du scrutin, nuançant la tendance décrite auparavant.
À noter : le taux de participation, souvent assez élevé pour ce type de scrutin, atteignait 77,01 %, soit une forte hausse par rapport aux élections municipales précédentes : il était effectivement de 73,58 % en 2008.

Est-il envisageable que cette tendance ait été présente aux précédentes élections ?

En comparaison avec 2017, année des dernières élections présidentielles, le contexte politique actuel se révèle être identique. 16,79 % : c'est le score du premier tour d'Emmanuel Macron (En marche !), derrière François Fillon (Les Républicains) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part, qui ont emporté respectivement 39,13 % et 26,54 % des voix. Emmanuel Macron a été choisi au second tour par les résidents d'Hagenthal-le-Bas qui ont voté à 57,26 % pour lui. Les habitants d'Hagenthal-le-Bas ont été 666 à venir voter au second tour.
Aux Européennes de 2019, La République en Marche avec Renaissance a obtenu un score de 24,37 % des suffrages. En outre, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté 23,45 % des votes.
L'évolution de cette tendance est à attester lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Hagenthal-le-Bas

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents d'Hagenthal-le-Bas, de désigner leur conseil municipal pour traiter des majeurs objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la commune.

Quel est le profil des résidents d'Hagenthal-le-Bas ?

1 220, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Hagenthal-le-Bas. C'est une commune du Haut-Rhin. La Communauté d'Agglomération Saint-Louis Agglomération regroupe Hagenthal-le-Bas avec différentes autres villes, comme Wahlbach, Landser ou également Schlierbach. Les Hagenthalois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,51 % ont entre 55 et 64 ans). Les chiffres de l'immigration à Hagenthal-le-Bas sont très élevés, avec 16,63 % d'immigrés.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville d'Hagenthal-le-Bas ?

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Hagenthal-le-Bas ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Voici les catégories professionnelles majoritaires à Hagenthal-le-Bas : 56,10 % des actifs sont des ouvriers et professions intermédiaires. 53,50 % de la population travaillent (soit environ 648 personnes). Les chômeurs représentent 6 % des habitants hagenthalois. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des prestations sont des hommes.
Les Hagenthalois perçoivent un revenu bien plus élevé que la moyenne nationale (plus de 20 000 € par an en France en 2014, versus 36 378 € par an à Hagenthal-le-Bas en 2016).
Le niveau de vie d'une commune s'estime aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Hagenthal-le-Bas ? Les Hagenthalois se révèlent, pour 5 %, locataires d'appartements non HLM de 3 pièces ainsi que pour moins de 4 % locataires d'appartement non HLM de 2 pièces. Environ 21 % des ménages s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont presque 25 % à l'être d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on décrit Hagenthal-le-Bas ?

Pour estimer la qualité de vie dans une commune, on peut se pencher sur le nombre d'installations comparé à la densité de population. Ainsi, à Hagenthal-le-Bas, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire sont assez nombreux. Avec 208 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville d'Hagenthal-le-Bas comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 crèche est à leur disposition.
Il est important d'évaluer l'éventuelle pollution environnante afin de juger de la qualité de vie proposée par une commune. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.