← Tous les résultats

Leymen: Résultats élections régionales et départementales 2021

Les élections régionales et départementales de 2021 à Leymen (68220)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Désignés par les 1 198 habitants de Leymen, les nouveaux conseillers seront élus lors des élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin. Pour rappel, ces élections devaient avoir lieu en mars mais, pour la lutte contre l'épidémie de coronavirus, l'État a décidé de les reporter.

Les élections régionales à Leymen se sont tenues en 2015 : qu'en retenir ?

Il y a 6 ans, les dernières élections régionales avaient lieu (6 et 13 décembre 2015). Fort du score de 54,18 % à Leymen et de 48,4 % dans la région, Philippe RICHERT (LUD), était sorti gagnant des précédentes élections. En 2015, dans le Grand Est, l'Union de la Droite s'était donc vue allouer 48,4 % des votes. À voir de quelle manière ces nouvelles élections modifieront (ou non) la tendance.

Cet appel aux urnes désignera les 169 conseillers régionaux du Grand Est.

L'une des listes se voit attribuer la moitié des sièges disponibles, pour avoir obtenu la majorité absolue au premier tour ou être arrivée en tête au second. Celles remportant au moins 5 % des suffrages se répartissent de façon proportionnelle les places restantes.

Dernières élections départementales à Leymen : comment ont évolué les tendances depuis 2015 ?

En 2015, c'est le binôme M. DELMOND Max et Mme SCHMIDIGER Pascale (LUD) que les électeurs de Leymen ont choisi, avec une majorité des voix. Dans le canton de Saint-Louis, le même binôme (Union de la Droite) a rassemblé la majorité des votes.

Les citoyens du Haut-Rhin ont octroyé, en 2015, 55,53 % des suffrages à l'Union de la Droite. Le Front National avait gagné 34,92 % des voix. Ces scrutins permettront peut-être au conseil une nouvelle répartition des forces. Rappelons que cette élection a pour but de nommer les 34 conseillers départementaux du Haut-Rhin, le département étant réparti en 17 cantons.

Article à la une des élections

Réunion de la gauche en vue de 2022 : "On n'aura pas un nom" dès samedi, prévient Benoît Hamon

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections