← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Leymen

Les élections municipales se sont déroulées à Leymen, où les électeurs étaient attendus ce 15 mars 2020. Le vote a peu mobilisé les habitants, comme le prouve le taux de participation peu élevé relevé par la commune (43,13 %), un nombre sans doute impacté par l'épidémie de coronavirus. Le taux de participation au niveau du Haut-Rhin a baissé par rapport à celui du vote précédent (69,28 % contre 47,17 % cette année).

Les sièges du conseil sont offerts à moitié aux membres qui entrent dans la composition de la liste majoritaire du premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est répartie à la proportionnelle entre toutes les listes au score de plus de 5 %.

À Leymen, qui est en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Leymen (68) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Rémy Otmane se démarque lors du 1er tour des élections municipales avec 100 % des voix. 15 membres de sa liste ont été élus.

Il faut aussi souligner que ce village a enregistré 3,46 % de votes blancs et 4,84 % de votes invalides.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, ils sont maintenant invités à désigner – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire de la commune.

Résultats Leymen

Abstention : 56.87% Participation : 43.13%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Leymen

Lors des 15 et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Pour faciliter vos recherches, voilà la liste des candidats de la ville de Leymen.

Gros plan sur les candidats aux élections municipales 2020 à Leymen

À l'issue de la date butoir pour avoir fait enregistrer sa candidature, le 27 février, uniquement une liste sera dans la course : Rémy Otmane, maire en fonction de Leymen, est candidat à sa réélection. Il se présente avec la liste ENSEMBLE POURSUIVONS L'ENGAGEMENT.

Leymen : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal de Leymen sera connu. Quelles conditions doit-on remplir pour voter à ces élections ? Il faut être majeur, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Mise en contexte de ces Municipales : zoom sur 2014

Les citoyens de Leymen élisaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
La majeure partie des villes françaises, comme la municipalité de Leymen, penchaient pour la droite. En faisant un score de 53,04 % au premier tour, la liste affiliée à l'Union Démocrates et Indépendants AVANCER ET ENTREPRENDRE ENSEMBLE avait obtenu 12 sièges sur les 15 possibles. Nuançant cette tendance, les habitants de la ville classaient la liste GENERATION LEYMEN à la deuxième place du scrutin, lui attribuant 3 sièges au conseil.
En 2008, la participation aux élections municipales était de 77,62 %. En principe assez élevée, celle-ci fut en baisse lors du scrutin suivant. La participation était en effet de 74,84 %.

Les précédentes élections ont-elles produit la même tendance ?

Le contexte politique est identique à celui de 2017, année des élections présidentielles. Dans les favoris du premier tour : François Fillon (Les Républicains, 35,51 % des voix), mais également Marine Le Pen (Front national, 28,98 % des suffrages), puis, derrière, Emmanuel Macron (En marche !, 15,92 % des votes). La répartition des votes au second tour a favorisé Emmanuel Macron qui a récolté 56,44 % des votes des résidents de Leymen. La participation des citoyens de Leymen au second tour était de 77,58 %, soit 481 habitants. En comparaison, ils étaient 82,03 % en 2012.
Les résultats des Européennes de 2019 sont ceux-ci : 20,99 % des votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) et 27,16 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Une tendance que l'on retrouvera peut-être aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Leymen

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de Leymen, de désigner leur conseil municipal afin de traiter des majeurs objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la municipalité.

Que pourrait-on dire sur la population de la ville de Leymen ?

Leymen (Haut-Rhin) accueille 1 208 résidents. Leymen bénéficie de la Communauté d'Agglomération Saint-Louis Agglomération qui lui garantit la liaison avec les communes proches, comme Wentzwiller, Rosenau ou Zaessingue. Les calculs attestent d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25,99 % ont entre 55 et 64 ans. Le nombre des habitants immigrés est très élevé (37,50 %).

Portrait des résidents de Leymen : comment vivent-ils ?

Les données suivantes permettent de se faire une idée de l'emploi à Leymen. Au sein de la commune, on enregistre essentiellement des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires (55,26 % des actifs). La ville est habitée par 50 % de travailleurs (596 Leymenois). 6 % des Leymenois actifs sont à la recherche d'un travail. Plus de la moitié de ces habitants en demande d'emploi sont des femmes.
Statistiquement, les Leymenois touchent un revenu moyen bien plus élevé que celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian national s'élevait à plus de 20 000 € et en 2016, il était de 39 975 €.
Le niveau de vie d'une ville se mesure aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Leymen ? Côté location à Leymen, on peut observer que les résidents portent leur choix sur la location des appartements non HLM de 3 pièces à environ 4 % et à moins de 3 % sur des appartements non HLM de 2 pièces. Lorsqu'il s'agit de l'achat d'un logement, les propriétaires sont séduits par les maisons de 5 pièces à un peu moins de 30 % quand un peu plus du tiers choisit des maisons de 6 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la ville de Leymen ?

Les équipements leymenois manquent un peu pour répondre aux besoins des résidents de cette ville. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 194.
Afin de connaître le niveau de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à voir que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau est à 50 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.