← Tous les résultats

Attenschwiller: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales à Attenschwiller (68220) : les enjeux de l'échéance 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

À la suite des élections régionales et départementales, en juin, les nouveaux conseillers d'Attenschwiller seront connus. Pour l'occasion, les 944 habitants pourront aller aux urnes. Les élections, initialement programmées en mars, sont reportées dans le cadre des précautions sanitaires liées à l'épidémie de coronavirus.

Les élections régionales à venir se différencieront-elles de celles de 2015 à Attenschwiller ?

Les dernières élections régionales se sont déroulées il y a 6 ans, les 6 et 13 décembre 2015. Fort du score de 51,23 % à Attenschwiller et de 48,4 % dans la région, Philippe RICHERT (LUD), était sorti gagnant des précédentes élections. Dans le Grand Est, la dernière élection de 2015 a donc conduit l'Union de la Droite à la victoire, avec 48,4 % des suffrages. Le parti en tête cherchera à s'imposer de nouveau pendant ce scrutin.

Pour rappel, ce vote permet l'élection des 169 conseillers régionaux du Grand Est.

La moitié des sièges sont distribués proportionnellement parmi l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des voix, l'autre moitié revient à la liste ayant obtenu la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Élections départementales 2015 : quelle était la précédente tendance politique à Attenschwiller ?

Parmi les citoyens d'Attenschwiller, ils ont été une majorité à faire confiance au binôme M. DELMOND Max et Mme SCHMIDIGER Pascale (LUD) lors des élections de 2015. Le même binôme (Union de la Droite) a empoché les suffrages dans le canton de Saint-Louis.

Les électeurs du Haut-Rhin ont choisi, en 2015, l'Union de la Droite, en lui attribuant 55,53 % des suffrages. Le Front National est sorti de l'élection avec 34,92 % des votes. Il va falloir patienter jusqu'au résultat du scrutin pour voir si les votants confirmeront une nouvelle fois le parti majoritaire. Il est important de rappeler que cette élection a pour objectif d'élire les 34 conseillers départementaux du Haut-Rhin, le département étant réparti en 17 cantons.

Article à la une des élections

"Il nous faut un changement de société radical", dit Fabien Roussel, candidat déclaré à la présidentielle de 2022

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections