← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Liebenswiller

À Liebenswiller et dans l'ensemble de la France, les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020. En 2014, 83,74 % des citoyens avaient voté lors du 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 62,50 % à voter, soit une baisse de -21,24 points. Dans le département du Haut-Rhin, le taux de participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (69,28 % contre 47,17 % cette année).

Un candidat a obtenu au moins la moitié des voix et plus du quart des votes des inscrits ? Il va donc siéger au conseil municipal.

Scores du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Liebenswiller ?

Liebenswiller (68) a vu la totalité des 11 sièges du conseil être distribuée dès le premier tour des municipales 2020. Valerie Birger récolte 93,75 % des suffrages à l'issue du premier tour des municipales. Benoît Seyller emporte 92,50 % des votes. Le résultat de Patrick Muller et Christelle Stierlin au premier tour leur fait emporter la troisième position avec un score de 91,25 %. Franck Strack (88,75 %), Pascal Fuchs (87,50 %), Cyril Higelin (87,50 %), Helene Kaiser (87,50 %), Michèle Wollenschneider (87,50 %), Emmanuel Kempf (85 %) et Hubert Muller (83,75 %) ont réussi à réunir les électeurs, comme en atteste leur score élevé.

L'heure est maintenant à la nomination du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats Liebenswiller

Abstention : 37.5% Participation : 62.5%
  • Valerie BIRGER
    93.75 %
    75 votes
  • Benoît SEYLLER
    92.5 %
    74 votes
  • Patrick MULLER
    91.25 %
    73 votes
  • Christelle STIERLIN
    91.25 %
    73 votes
  • Franck STRACK
    88.75 %
    71 votes
  • Pascal FUCHS
    87.5 %
    70 votes
  • Cyril HIGELIN
    87.5 %
    70 votes
  • Helene KAISER
    87.5 %
    70 votes
  • Michèle WOLLENSCHNEIDER
    87.5 %
    70 votes
  • Emmanuel KEMPF
    85 %
    68 votes
  • Hubert MULLER
    83.75 %
    67 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 200 habitants
    • 128 inscrits
    • Votants80 inscrits 62.5%
    • Abstentionnistes48 inscrits 37.5%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Liebenswiller

C'est lors des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Dans les communes qui comptent moins de 1 000 habitants, les citoyens ne votent pas pour une liste, comme il est d'usage dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement déclaré leur candidature.

Qui est candidat pour les Municipales 2020 à Liebenswiller ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Conserver la mairie de Liebenswiller est le nouvel objectif d'Hubert Muller. Valerie Birger se présente aux Municipales 2020. Pascal Fuchs, Cyril Higelin, Helene Kaiser, Emmanuel Kempf, Patrick Muller, Benoît Seyller, Christelle Stierlin, Franck Strack et Michèle Wollenschneider se présentent également aux élections.
Il faut rappeler que, pour être élus à l'issue du premier tour, les candidats doivent atteindre une majorité absolue. Ceux-ci doivent par ailleurs avoir récolté les votes d'au moins un quart des électeurs inscrits sur les listes. En cas de second tour, les candidats doivent remporter une majorité relative afin d'être élus et pouvoir prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Liebenswiller ?

À l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de Liebenswiller sera connu. Le fait d'être majeur est un critère sine qua non pour voter à ces élections. On doit aussi être présent sur les listes électorales, être français ou membre de l'Union européenne, et payer ses impôts ou résider dans la commune.

Point sur les élections municipales de 2014

Si vous habitez dans une ville de moins de 1000 habitants, vous avez affaire à un scrutin spécifique pour les élections municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Vous choisissez plusieurs membres à la fois et pouvez également désigner des candidats de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Liebenswiller ? Dès le soir du premier tour, 11 membres du conseil municipal ont été choisis par les habitants. Christelle Stierlin et Pascal Fuchs ont été chargés par les Liebenswillerois de les diriger. Ils étaient assistés de Michèle Wollenschneider, Laure Boeglin, Chrétien Ketterlin, Eric Nicolas Weber mais aussi Marie Georgette Munch et Christophe Jaeger.
De nombreux électeurs ont placé un bulletin dans l'urne : 103 d'entre eux ont fait le déplacement parmi les 123 inscrits, ce qui représente une forte hausse de la participation depuis 2008 (75,63 % aux dernières élections municipales).

Les précédentes élections ont-elles obtenu la même tendance ?

Il y a eu plusieurs votes depuis les précédentes Municipales. En ce qui concerne les dernières élections présidentielles, elles se sont tenues en 2017. Par rapport aux résultats au niveau de l'Hexagone, les voix des électeurs de Liebenswiller étaient différentes de celles du reste des citoyens français lors du premier tour des dernières Présidentielles.
On retiendra plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : François Fillon (Les Républicains, 46,08 % des suffrages), mais également Emmanuel Macron et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France et En marche !, 13,73 %). C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au deuxième tour, avec 56,58 % des votes des résidents de Liebenswiller. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Liebenswiller était de 84,3 %, alors qu'il affichait 76,56 % en 2017 avec 98 votants. On note donc une baisse différente de la variation constatée à l'échelle du pays (-5,8 points).

Quelques informations sur Liebenswiller

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Liebenswiller. L'environnement socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un bon marqueur à prendre en considération concernant la condition dans la municipalité.

Comment qualifierait-on la population habitant à Liebenswiller ?

Liebenswiller est une ville du Haut-Rhin. Elle compte 194 âmes. La Communauté d'Agglomération Saint-Louis Agglomération donne la possibilité de connecter à Liebenswiller des villes et des villages, comme Leymen, Hagenthal-le-Haut ou bien Ranspach-le-Bas. La population reste dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 30,40 % ont entre 55 et 64 ans). Liebenswiller est très concernée par l'immigration, avec 27,27 % d'immigrés.

Liebenswiller : un aperçu du niveau de vie des habitants

Un survol des secteurs qui suivent permet de bien cerner l'emploi à Liebenswiller. Voici le taux d'activité des Liebenswillerois : plus de 111 habitants travaillent, c'est-à-dire 55,61 % de la population. Les ouvriers et employés constituent 56,52 % des actifs. Dans la commune liebenswilleroise, 5 % de la population active sont sans emploi. Plus de la moitié sont des hommes.
En 2014, le revenu fiscal médian est de 20 000 € en France. Il s'élevait à 38 580 € à Liebenswiller en 2016. Les revenus des Liebenswillerois sont bien plus élevés que la moyenne nationale.
Les Liebenswillerois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données suivantes vous informeront sur le sujet. Les Liebenswillerois sont pour moins de 5 % locataires d'un appartement non HLM de 4 pièces et pour environ 2 % d'un appartement non HLM d'une pièce. Comparativement, les habitants s'avèrent environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 44 % d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque Liebenswiller ?

Les infrastructures à destination des Liebenswillerois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec un total global de 22 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles se sont installées à Liebenswiller si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Pour votre santé et celle de vos proches, il est essentiel de se renseigner sur l'éventuelle pollution de votre lieu de vie. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.