← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Buschwiller

Les électeurs de la commune sont allés voter pour les élections municipales qui se sont déroulées à Buschwiller le 15 mars 2020. Les élections n'ont pas beaucoup mobilisé les habitants. En effet, la commune affiche un taux de participation de 33,59 %, un chiffre peu élevé qui pourrait en partie s'expliquer par la pandémie de coronavirus qui sévit dans tout le pays. Plus globalement, la participation dans le département du Haut-Rhin a baissé par rapport à la dernière élection (69,28 % contre 47,17 % cette année).

Si une liste emporte la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui attribue la moitié des sièges du conseil. De surcroît, le reste des sièges est réparti entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

1er tour des élections municipales 2020 à Buschwiller : quels sont les résultats ?

Fin du suspense à Buschwiller (68), étant donné que les 15 membres du conseil municipal ont donc déjà été élus dès le 1er tour des municipales 2020. Au 1er tour des municipales, c'est Christèle Willer qui arrive en première position grâce à 100 % des votes. 15 des nouveaux conseillers municipaux sont issus de la même liste.

Comme lors de beaucoup d'élections, certains résidents ont voté blanc et d'autres ont déposé un vote nul. Dans ce village, il y a eu 5,09 % de votes blancs et 9,72 % de bulletins non valides.

Après la nomination des nouveaux membres du conseil municipal vient celle du maire. Choisi parmi les conseillers municipaux, il en fait également partie.

Résultats Buschwiller

Abstention : 66.41% Participation : 33.59%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Buschwiller

Les 15 et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseillers municipaux. Les candidats de la ville de Buschwiller sont à découvrir dans cet article.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Buschwiller ?

À Buschwiller, une unique liste se présente aux Municipales 2020 : Christèle Willer ne veut pas renoncer à sa ville de Buschwiller et souhaite renouveler son mandat à la mairie en étant sur la liste AGIR POUR BUSCHWILLER.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Buschwiller ?

Les citoyens de Buschwiller prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Sont invitées à se rendre aux urnes les personnes majeures qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité. On doit également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Retour sur les scores des élections municipales 2014

Vous pouvez voter pour plusieurs membres à la fois et par ailleurs pour des candidats de deux listes différentes pendant ces municipales. On appelle cela un scrutin plurinominal avec panachage. Ce dernier ne s'applique qu'aux communes de moins de 1000 habitants.
Les résidents de Buschwiller ont choisi 15 membres du conseil municipal à l'issue de l'élection qui a eu lieu le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Les Buschwillerois ont compté sur Emmanuel Gerrer, Marie-Jeanne Baumann, Audrey Baumann, Denise Hecht mais aussi Christèle Willer et Bernard Boeglin pour épauler Denis Huttenschmitt et Véronique Herter dans leur tâche de les diriger.
Avec une liste comptant 682 noms, assez peu de votants sont allés aux bureaux de vote (471 d'entre eux). Ce taux de participation était de 67,83 % au moment des Municipales de 2008. On note ainsi facilement une légère hausse.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'un scrutin à un autre ?

Il y aura eu plusieurs votes entre aujourd'hui et les précédentes Municipales. Les dernières élections présidentielles, quant à elles, datent de 2017. Lorsque l'on confronte les résultats du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la ville de Buschwiller, on observe qu'ils se sont avérés différents de ceux recensés sur le reste du territoire.
Si Emmanuel Macron (En marche !) n'a totalisé que 17,31 % des suffrages, François Fillon (Les Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) étaient devant au premier tour : 39,23 % et 25,41 % des voix. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au second tour, avec 59,58 % des votes des habitants de Buschwiller. Le nombre d'électeurs parmi les résidents de Buschwiller atteignait 531 au second tour, soit 79,73 % de participation.
Les Européennes 2019 se sont révélées salutaires pour La République en Marche avec Renaissance (23,48 % des votes) tout comme pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (23,17 %).

Quelques informations sur Buschwiller

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les habitants de Buschwiller d'en savoir plus quant à la situation socio-économique de leur municipalité.

Comment peut-on définir les résidents de Buschwiller ?

1 040 personnes vivent à Buschwiller. C'est un village du Haut-Rhin. La Communauté d'Agglomération Saint-Louis Agglomération réunit Buschwiller avec plusieurs communes voisines, telles que Wentzwiller, Landser ou Magstatt-le-Haut. La population est dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 22,39 % ont entre 55 et 64 ans). Très conséquente, la part d'immigration atteint 16,44 % à Buschwiller.

Comment qualifier le niveau de vie dans la commune de Buschwiller ?

Les données suivantes donnent une idée de la situation quant au chômage dans la ville de Buschwiller. 52,21 % des Buschwillerois sont en activité (à savoir plus de 534 habitants). Les employés et professions intermédiaires représentent 58,82 % des travailleurs. Le pourcentage de chômage des hommes est prédominant dans l'agglomération buschwilleroise où environ 10 % de l'ensemble de la population sont au chômage.
Les ménages buschwillerois bénéficiaient d'un revenu médian de 38 059 € par an en 2014. À titre de comparaison, le revenu médian était de 20 000 € en France cette même année.
À l'instar des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une indication importante sur les villes et leur attractivité. Les habitations les plus louées à Buschwiller ? Il y a une forte demande pour les appartements non HLM de 3 pièces (6 %) ainsi que les appartements non HLM de 2 pièces (environ 3 %). Ils s'avèrent environ 25 % à être propriétaires de maisons de 5 pièces et environ 25 % à posséder une maison de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Buschwiller ?

Pour satisfaire les besoins des résidents de Buschwiller, on peut dire que les installations manquent un peu, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 177. Pour eux, la ville comptabilise ​ 1 établissement scolaire.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. La qualité de l'air : votre agglomération affiche un indice de qualité de l'air de 3,59 en moyenne cette année d'après l'indice Atmo. Il est calculé en fonction des niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, les poussières, l'ozone et également le dioxyde de soufre. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​et physico-chimique ​.