← Tous les résultats

Village-Neuf: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021 à Village-Neuf (68128) : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Afin de désigner de nouveaux conseillers, les 4 111 résidents de Village-Neuf se rendront aux urnes en juin pour les élections régionales et départementales. Le report des élections dans les communes de France a été déclaré par l'État, le gouvernement estimant les risques liés à l'épidémie de coronavirus trop grands. Elles devaient avoir lieu en mars.

Élections régionales de 2015 à Village-Neuf : tendances observées

Les précédentes élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans (6 et 13 décembre 2015). Grâce à 60,37 % des votes exprimés en sa faveur à Village-Neuf et 48,4 % au niveau de la région, Philippe RICHERT (LUD) avait dominé de ces élections. En 2015, dans le Grand Est, c'est l'Union de la Droite que 48,4 % des électeurs avaient donc privilégiée. La nouvelle élection redistribuera éventuellement les rôles.

Les citoyens se rendront aux bureaux de vote pour sélectionner les 169 conseillers régionaux du Grand Est.

La liste qui remporte la majorité des suffrages au premier tour ou arrive en tête au second obtient la moitié des sièges du conseil, et l'autre moitié est répartie parmi l'intégralité des listes ayant reçu plus de 5 % des votes exprimés.

Village-Neuf : quel était le bilan des élections départementales ?

Lors des élections de 2015, une majorité des habitants de Village-Neuf ont voté pour le binôme constitué de M. DELMOND Max et Mme SCHMIDIGER Pascale (LUD). Le même binôme (Union de la Droite) a empoché les suffrages dans le canton de Saint-Louis.

Aux dernières élections de 2015, les habitants du Haut-Rhin ont voté à 55,53 % pour l'Union de la Droite. Le Front National avait emporté 34,92 % des voix. Reste à savoir comment les cartes seront rebattues avec ce nouveau scrutin. Rappelons que cette élection a pour but de nommer les 34 conseillers départementaux du Haut-Rhin, le département étant divisé en 17 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales : Gérard Larcher saisirait le Conseil constitutionnel en cas de report

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections