← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Monségur

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales dans la commune de Monségur. Les élections n'ont pas vraiment mobilisé les habitants. En effet, la commune affiche un taux de participation de 49,86 %, un chiffre peu élevé qui pourrait partiellement s'expliquer par l'épidémie de coronavirus qui touche tout le pays. Le taux de participation dans le département de la Gironde a baissé par rapport à la dernière élection : 72,48 % contre 55,59 % cette année.

Si une liste emporte la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui attribue 50 % des sièges du conseil. De surcroît, le reste des sièges est réparti entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Premier tour des élections municipales 2020 à Monségur : quels sont les résultats ?

Les 19 sièges du conseil municipal de Monségur (33) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. En obtenant 100 % des voix, Patrick Debruyne arrive en tête du 1er tour des élections municipales. 19 sièges du conseil municipal ont été remportés par les membres de sa liste.

Notons que, dans ce village, il y a eu 2,23 % de votes blancs et 20,26 % de votes invalides.

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ces derniers sont invités à désigner le futur maire parmi eux.

Résultats Monségur

Abstention : 50.14% Participation : 49.86%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Monségur

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 et 22 mars 2020. Dans cet article, vous découvrirez les candidats de la ville de Monségur.

Qui se présente à Monségur aux élections municipales 2020 ?

À Monségur, une unique liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : Candidat à sa réélection, Patrick Debruyne est le maire actuel de Monségur. Il porte la liste MONSÉGUR 2020 // 2026.

Monségur : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs de Monségur se serviront de leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Cette élection est ouverte aux Français ou aux membres d'un pays de l'UE. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Municipales 2014 : retour sur les détails des scores

À Monségur, les membres du conseil municipal avaient été choisis au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Élue par les électeurs de Monségur, la gauche l'avait emporté dans cette municipalité, contrairement à la majorité des villes françaises. Parmi les 19 sièges disponibles, 16 étaient revenus à la liste du PS, gagnante. MONSÉGUR 2014-2020 avait en effet réalisé un résultat de 64,46 % durant le premier tour du vote. Nuançant la tendance évoquée auparavant, la liste MONSÉGUR VA DE L'AVANT terminait le scrutin à la seconde position et récoltait 3 sièges.
En général, la participation pendant les élections municipales est assez élevée. Cette dernière était en forte baisse, passant de 81,14 % en 2008 à 77,03 % lors de la dernière élection.

La même tendance s'est-elle distinguée au cours des précédents scrutins ?

Les tendances politiques des citoyens se révèlent être inverses aux Présidentielles de 2017. Tandis qu'Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avaient emporté les scores les plus élevés avec respectivement 27,15 % et 21,17 % des suffrages au premier tour, Marine Le Pen (Front national) s'était placée derrière eux, avec seulement 17,94 % des voix. Les résidents de Monségur ont ainsi désigné Emmanuel Macron au deuxième tour (73,01 %). Les résidents de Monségur ont été 817 à aller voter pour le second tour.
Reste à savoir si cette évolution se retrouvera aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Monségur

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes villes sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués au moyen des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Plusieurs informations concernant la population de Monségur

Monségur se situe dans la Gironde. 1 584 individus résident dans ce village. On notera qu'avec ce village, Pondaurat, Casseuil ou Brouqueyran font partie des villes qui composent la Communauté de Communes du Réolais en Sud Gironde. Les Monségurais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25,70 % ont entre 55 et 64 ans). À Monségur, les données officielles attestent d'une part de l'immigration assez significative, à hauteur de 7,50 % des résidents.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vivent les résidents de Monségur ?

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché de l'emploi ressemble à ce qui suit à Monségur. Les ouvriers et employés sont les statuts prédominants au sein de la population active à Monségur. 523 Monségurais ont une activité professionnelle (34,07 % de la population) et 62,55 % des actifs ont l'un de ces statuts. Environ 15 %, c'est le pourcentage des chômeurs au sein des résidents monségurais. Plus de la moitié sont des femmes.
En 2016, le revenu médian des Monségurais était similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 18 219 € par an à Monségur, face à 20 000 € par an en France en 2014.
Si le niveau de vie dans une commune ne se résume pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, néanmoins, un très bon indicateur. Avec 8 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et environ 5 % pour les maisons non HLM de 3 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Monségur. Pour l'achat d'un bien, on peut constater que les maisons de 6 pièces attirent presque 15 % des propriétaires lorsqu'un peu moins de 20 % optent pour une maison de 4 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Monségur ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se concentrent principalement sur les équipements de la ville : en satisfaisant les attentes des habitants, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut noter qu'à Monségur les infrastructures sont assez nombreuses. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 204. Pour eux, la ville comptabilise 1 crèche et ​ 3 établissements scolaires.
Soyez vigilant en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution environnante. Au niveau microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.