← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Pellegrue

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les habitants de Pellegrue ont été conviés à voter dans le cadre des élections municipales. Au vu du taux de participation très peu élevé (39,78 %), il est possible d'émettre l'hypothèse que les électeurs, au regard des récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester à leur domicile. Dans le département de la Gironde, la participation des citoyens à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 72,48 % contre 55,59 % cette année.

Si une liste obtient la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui attribue 50 % des sièges du conseil. De surcroît, le reste des sièges est réparti entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Pellegrue : qui est en tête suite au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents de Pellegrue (33) apprennent donc à présent qui seront les 15 conseillers municipaux de la commune, puisque ceux-ci ont déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Pour ces municipales, José Bluteau est en tête du 1er tour, fort de 100 % des voix. 15 des nouveaux membres du conseil municipal sont issus de la même liste.

Appelés à voter, certains citoyens de ce village ont voté blanc (2,43 %). Il y avait aussi des bulletins invalides (26,39 %).

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être désigné(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Pellegrue

Abstention : 60.22% Participation : 39.78%

Résultats détaillés du tour 1

  • José Bluteau, 100%

    José Bluteau

    PELLEGRUE : RURALITÉ DYNAMIQUE

    100 %

    205 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 990 habitants
  • 724 inscrits
  • Votants288 inscrits 39.78%
  • Abstentionnistes436 inscrits 60.22%
  • Votes blancs7 inscrits 2.43%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Pellegrue : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 1099 habitants de Pellegrue devront élire les membres du conseil municipal de leur commune. Tous les candidats de la ville de Pellegrue sont à découvrir ici.

À Pellegrue, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Une seule liste s'est présentée pour les Municipales 2020 à Pellegrue : Les élections pour la mairie de Pellegrue joueront, éventuellement, en faveur de José Bluteau, maire en fonction, qui souhaite se maintenir à son poste actuel en portant la liste "PELLEGRUE : RURALITÉ DYNAMIQUE".

Pellegrue : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la municipalité de Pellegrue de constituer un nouveau conseil municipal. Afin d'avoir la possibilité de voter durant cette élection, il faut naturellement être majeur et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou membre de l'Union européenne, et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Retour sur les Municipales de 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants seulement. Dans ces municipalités, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
Point sur le 23 mars 2014 : les résidents de Pellegrue avaient choisi 15 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Ce sont Nathalie Beney et Jean-Philippe Rayet que les Pellegruens avaient élus pour les diriger, en compagnie de Roger Ivansich-Jude, José Bluteau, Michel Gomes, Claudine Antoniol mais aussi Frédérick Bozza et David Boudens.
Seuls 552 électeurs, sur 798 inscrits, se sont rendus à leur bureau de vote, soit assez peu de citoyens. En comparaison des Municipales de 2008 (participation de 74,67 %), une forte baisse du taux de participation ressort.

Observait-on déjà cette évolution lors des précédents scrutins ?

Plusieurs types de scrutin ont été organisés après les Municipales, et les dernières élections présidentielles ont eu lieu en 2017. En 2017, les suffrages recueillis dans les urnes sur la ville de Pellegrue pour le premier tour des élections présidentielles ont été différents de ceux constatés au niveau national.
Le premier tour a fait émerger des écarts, en particulier entre les résultats d'Emmanuel Macron (En marche !, 19,25 % des votes), derrière Marine Le Pen (Front national, 27,27 % des suffrages) et François Fillon (Républicains, 24,24 % des voix). Le choix s'est opéré au deuxième tour : les habitants de Pellegrue ont élu Emmanuel Macron à 52,78 %. Les résidents de Pellegrue ont été 556 à aller voter pour le second tour.
Parmi les listes favorisées à l'issue des Européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (31,19 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (20,9 %).

Pellegrue : les informations clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une commune permet de bien souvent appréhender les problématiques de ses habitants et expliquer en partie les résultats de l'élection.

Pellegrue : comment est sa population ?

C'est un village de Gironde où résident 1 099 individus. Pellegrue côtoie des villes et villages tels que Saint-Philippe-du-Seignal, Landerrouat ou également La Roquille dans la Communauté de Communes du Pays Foyen. La population est peu âgée : la majorité des Pellegruens a entre 25 et 54 ans même si 25,46 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est très représenté à Pellegrue, où 14,30 % des résidents émanent de l'immigration.

Voici des statistiques permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Pellegrue

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Pellegrue, les données suivantes sont essentielles. Si près de 432 Pellegruens travaillent (40,53 % des résidents), 63,52 % de la population en activité occupe le statut d'ouvriers et employés. Les femmes sont plus concernées par le chômage dans l'agglomération pellegruenne. En effet, sur 8 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
En 2016, le revenu médian des Pellegruens se révélait moins élevé que la moyenne nationale de 2014, avec 17 475 € par an à Pellegrue, contre 20 000 € par an en France en 2014.
Le marché immobilier d'une ville est fréquemment pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Sur le marché immobilier pellegruen, les habitations les plus louées sont les appartements non HLM de 2 pièces (plus de 4 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (8 %). Les propriétaires sont décidés à investir dans une maison de 6 pièces à autour de 20 % et dans une maison de 4 pièces à presque 21 %.

Comment définir le cadre de vie à Pellegrue ?

Lorsqu'on s'intéresse à la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Pellegrue, ils sont assez nombreux pour combler les résidents. On recense 184 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Pellegrue. Cela indique donc qu'un assez grand nombre de familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 crèche ainsi que 2 établissements scolaires.
Afin de comprendre le niveau de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.