← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sainte-Colombe-de-Duras

Résumé du premier tour

Les citoyens de la commune sont allés voter pour les élections municipales qui ont eu lieu à Sainte-Colombe-de-Duras le 15 mars 2020. 76,54 % des électeurs sont allés aux bureaux de vote au 1er tour des municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 85,71 %, on constate une baisse de -9,17 points de la participation. Le taux de participation engendré par ce scrutin à l'échelle départementale (Lot-et-Garonne), de 60,49 %, a baissé par rapport à celui déclaré lors de l'élection précédente (77,66 %).

Si un candidat peut réunir au moins la moitié des votes et plus du quart des inscrits, une place au conseil municipal l'attend.

Quels candidats les citoyens de Sainte-Colombe-de-Duras ont-ils privilégiés au premier tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (11) a été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020 à Sainte-Colombe-de-Duras (47). En première position du 1er tour des élections municipales, Daniel Chataing obtient 96,55 % des suffrages. Jilali Harir a pu tabler sur l'appui de 93,10 % des électeurs. Avec 91,37 % des voix, Guillaume D'arlhac, Stéphanie, Béatrice Lusoli et Catherine Martin s'offrent la troisième place à l'issue du premier tour. D'autres candidats élus ont également été soutenus par les votants, comme le prouvent les scores élevés de Thierry Lajugie (89,65 %), Martine Malval (86,20 %), Thierry Malval (86,20 %), Sylvie Wojciechowski-Goulard (86,20 %), Antoni Tavera (82,75 %) et Martine Tavera (82,75 %).

Certains résidents de ce petit village ont préféré voter blanc (3,23 %). D'autres ont déposé un bulletin nul dans les urnes (3,23 %).

C'est maintenant aux nouveaux membres du conseil municipal de désigner un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Sainte-Colombe-de-Duras

Abstention : 23.46% Participation : 76.54%

Résultats détaillés du tour 1

  • Daniel CHATAING, 96.55%



    Daniel CHATAING

    96.55 %

    56 votes

  • Jilali HARIR, 93.1%



    Jilali HARIR

    93.1 %

    54 votes

  • Guillaume D'ARLHAC, 91.37%



    Guillaume D'ARLHAC

    91.37 %

    53 votes

  • Stéphanie, Béatrice LUSOLI, 91.37%



    Stéphanie, Béatrice LUSOLI

    91.37 %

    53 votes

  • Catherine MARTIN, 91.37%



    Catherine MARTIN

    91.37 %

    53 votes

  • Thierry LAJUGIE, 89.65%



    Thierry LAJUGIE

    89.65 %

    52 votes

  • Martine MALVAL, 86.2%



    Martine MALVAL

    86.2 %

    50 votes

  • Thierry MALVAL, 86.2%



    Thierry MALVAL

    86.2 %

    50 votes

  • Sylvie WOJCIECHOWSKI-GOULARD, 86.2%



    Sylvie WOJCIECHOWSKI-GOULARD

    86.2 %

    50 votes

  • Antoni TAVERA, 82.75%



    Antoni TAVERA

    82.75 %

    48 votes

  • Martine TAVERA, 82.75%



    Martine TAVERA

    82.75 %

    48 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 102 habitants
  • 81 inscrits
  • Votants62 inscrits 76.54%
  • Abstentionnistes19 inscrits 23.46%
  • Votes blancs2 inscrits 3.23%

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Sainte-Colombe-de-Duras : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 105 habitants de Sainte-Colombe-De-Duras devront choisir les membres du conseil municipal de leur commune. Il s'agira ici, à l'inverse des communes qui comptent plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant fait enregistrer leur candidature.

Zoom sur les candidats aux élections municipales 2020 à Sainte-Colombe-De-Duras

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Daniel Chataing se présente aux élections municipales 2020. Guillaume D'arlhac, Jilali Harir, Thierry Lajugie, Stéphanie, Béatrice Lusoli, Martine Malval, Thierry Malval, Catherine Martin, Antoni Tavera, Martine Tavera et Sylvie Wojciechowski-Goulard se rajoutent à la liste des candidats à Sainte-Colombe-De-Duras.

Petit rappel des règles des municipales. Pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent réunir deux critères : atteindre une majorité absolue et récolter les votes d'au minimum un quart des administrés enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, il faut obtenir une majorité relative pour être élu et prendre alors l'un des 11 sièges à pourvoir.

Sainte-Colombe-de-Duras : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la municipalité de Sainte-Colombe-de-Duras sera désigné, les 15 et 22 mars 2020. Comme dans le cas de tous les suffrages en France, il faut avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres conditions sont requises par la loi. On doit s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Quelle était la tendance politique en 2014, aux dernières Municipales ?

Il existe un système électoral spécifique lors des élections municipales pour les villes de moins de 1000 habitants. En effet, les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent d'ailleurs choisir des candidats de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
À Sainte-Colombe-de-Duras, 11 sièges du conseil municipal ont été pourvus pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Assistés par Daniel Chataing, Marie-Claude Vincenzi, Jilali Harir, Thierry Lajugie mais aussi Martine Malval et Sylvie Goulard-Wojciechowski, Luciano Dal Mas, Julie Danger, Michel D'incau et Ghyslaine Ferchaud avaient accepté la tâche, de la part des habitants de la commune, de diriger cette commune.
Aux élections, 72 votes ont été recensés même si la liste électorale dénombrait 84 inscrits en tout. Cela démontre que de nombreux électeurs s'étaient déplacés pour voter. Or, en 2008, les élections municipales avaient vu leur taux de participation s'élever à 86,08 %. Ainsi, on observe une baisse de la participation.

L'examen des scrutins précédents permet-il d'y découvrir la même tendance ?

On relève plusieurs élections depuis les Municipales, sachant que les élections présidentielles se sont déroulées en 2017. Lors du premier tour des précédentes élections présidentielles, les résultats sur la ville de Sainte-Colombe-de-Duras étaient différents de ce qui a été déclaré au niveau national.
Le scrutin du premier tour a avantagé Marine Le Pen (Front national) de même qu'Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise et En marche !) : ils ont emporté respectivement 21,15 % et 17,31 % des votes. Le second tour a entraîné un choix majoritaire des habitants de Sainte-Colombe-de-Duras pour Emmanuel Macron, qui a récolté 56,41 % des votes. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle notée à Sainte-Colombe-de-Duras. Effectivement, 78,46 % des habitants de la commune ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 87,84 % en 2012.
Comptabilisant 36,59 % des voix, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée lors des Européennes de 2019, suivie par Europe Écologie avec un résultat de 19,51 %.

Quelques informations sur Sainte-Colombe-de-Duras

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux enjeux socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Sainte-Colombe-de-Duras.

Que pourrait-on retenir des citoyens de la commune de Sainte-Colombe-de-Duras ?

À Sainte-Colombe-de-Duras, 105 résidents vivent dans ce petit village du Lot-et-Garonne. Avec Sainte-Colombe-de-Duras, on trouve des villes comme Monteton, Villeneuve-de-Duras ou également Auriac-sur-Dropt qui constituent la Communauté de Communes du Pays de Duras. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Toutefois, 25,86 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. D'après les données, Sainte-Colombe-de-Duras est très concernée par l'immigration, à raison de 13,46 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie au sein de la ville de Sainte-Colombe-de-Duras ?

Un survol des secteurs qui suivent aide à mieux cerner l'emploi à Sainte-Colombe-de-Duras. 100 % des habitants de la commune sont des professions intermédiaires et ouvriers. La ville enregistre un taux d'emploi de 46,15 %, recensant plus de 46 actifs. Presque 21 % des habitants en âge de travailler sont à la recherche d'un travail, dont une majeure partie sont des femmes.
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Les résidents louent plus volontiers les maisons non HLM de 5 pièces (moins de 5 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces (environ 2 %). Comparativement, les habitants s'avèrent environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et plus de 25 % d'une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Sainte-Colombe-de-Duras ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Sainte-Colombe-de-Duras manquent un peu. Avec 14 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Sainte-Colombe-de-Duras comprend peu de familles (compte tenu de sa population totale).
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une information importante concernant la qualité de vie sur les lieux. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.