← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Listrac-de-Durèze

Résumé du premier tour

Les citoyens de Listrac-de-Durèze ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Les électeurs de la ville ont été 62,02 % à aller aux bureaux de vote lors du premier tour des municipales, par rapport à 95,31 % en 2014 (baisse de -33,29 points). Le pourcentage de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Gironde) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 72,48 % contre 55,59 % cette année.

Si un candidat obtient plus de 50 % des votes exprimés et au moins 25 % des voix des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Listrac-de-Durèze : quels sont les résultats du 1er tour ?

Fin du suspense à Listrac-de-Durèze (33), puisque les 11 conseillers municipaux ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Laurent Laydu qui sort gagnant lors du 1er tour des municipales avec 98,70 % des suffrages. 94,80 % des voix reviennent à Jean-Marie Baëza et Yvon Renaudeau. Le score élevé atteint par Marie-Christine Bihan (93,50 %), Nadège Heujaine (93,50 %), Josie Rey-Canut (92,20 %), Jean-Michel Bourdil (90,90 %), Sébastien Desplas (90,90 %), Denis Vacher (89,61 %), Jean Pierre Marzac (87,01 %) et Isabelle Picard (87,01 %) témoigne de leur popularité.

Concernant les bulletins de vote, certains étaient blancs (2,50 %). Plusieurs résidents de cette commune ont aussi mis des bulletins nuls dans les urnes (1,25 %).

Le futur maire sera désigné parmi les membres du conseil municipal fraîchement élus, mais également par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Listrac-de-Durèze

Abstention : 37.98% Participation : 62.02%

Résultats détaillés du tour 1

  • Laurent LAYDU, 98.7%



    Laurent LAYDU

    98.7 %

    76 votes

  • Jean-Marie BAËZA, 94.8%



    Jean-Marie BAËZA

    94.8 %

    73 votes

  • Yvon RENAUDEAU, 94.8%



    Yvon RENAUDEAU

    94.8 %

    73 votes

  • Marie-Christine BIHAN, 93.5%



    Marie-Christine BIHAN

    93.5 %

    72 votes

  • Nadège HEUJAINE, 93.5%



    Nadège HEUJAINE

    93.5 %

    72 votes

  • Josie REY-CANUT, 92.2%



    Josie REY-CANUT

    92.2 %

    71 votes

  • Jean-Michel BOURDIL, 90.9%



    Jean-Michel BOURDIL

    90.9 %

    70 votes

  • Sébastien DESPLAS, 90.9%



    Sébastien DESPLAS

    90.9 %

    70 votes

  • Denis VACHER, 89.61%



    Denis VACHER

    89.61 %

    69 votes

  • Jean Pierre MARZAC, 87.01%



    Jean Pierre MARZAC

    87.01 %

    67 votes

  • Isabelle PICARD, 87.01%



    Isabelle PICARD

    87.01 %

    67 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 175 habitants
  • 129 inscrits
  • Votants80 inscrits 62.02%
  • Abstentionnistes49 inscrits 37.98%
  • Votes blancs2 inscrits 2.5%

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : comment fonctionnent-elles ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Listrac-de-Durèze : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Pour les communes ne dépassant pas 1 000 habitants, les électeurs doivent sélectionner directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, le principe de la liste ne s'appliquant pas dans ces villes.

Qui sera dans la course à Listrac-De-Durèze pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Jean-Marie Baëza ne veut pas lâcher sa ville de Listrac-De-Durèze et espère renouveler son mandat à la mairie. De plus, Marie-Christine Bihan a déposé sa candidature. Jean-Michel Bourdil, Sébastien Desplas, Nadège Heujaine, Laurent Laydu, Jean Pierre Marzac, Isabelle Picard, Yvon Renaudeau, Josie Rey-Canut et Denis Vacher ont aussi validé leur candidature.

La règle des élections municipales est comme suit : les candidats sont en mesure d'être élus à l'issue du premier tour dans le cas où ils remportent la majorité absolue, mais à condition qu'ils aient reçu les voix de plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, les candidats doivent obligatoirement atteindre une majorité relative pour être élus et ainsi pouvoir prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Listrac-de-Durèze ?

Les résidents de Listrac-de-Durèze mettront à profit leur droit de vote, dans le cadre des élections municipales 2020, pour désigner le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Seuls les individus français ou ressortissants de l'Union européenne pourront voter lors de ces élections. Il faudra de surcroît payer ses impôts ou habiter dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, on doit avoir plus de 18 ans.

2014, les dernières Municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Les élections municipales prennent un aspect différent dans les municipalités de moins de 1000 habitants. Il s'agit d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent d'ailleurs élire des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, 11 membres du conseil municipal ont été choisis par les citoyens de la ville de Listrac-de-Durèze, et ce dès le soir du premier tour. Les candidats Jean-Michel Bourdil et Yvon Renaudeau avaient été désignés par les Listracais pour les diriger. Les assistant, on pouvait retrouver Josie Rey-Canut, Jean-Pierre Marzac, Jean-Marie Baëza, Denis Vacher mais aussi Claude Denéchaud et Isabelle Picard.
On comptabilise 122 électeurs pour 128 inscrits sur les listes électorales. On observe ici une forte hausse de la participation si l'on effectue une comparaison avec celle de 2008 (80,83 %) aux précédentes Municipales.

Les derniers scrutins ont-ils révélé la même tendance ?

Plusieurs élections ont eu lieu dans l'intervalle entre les dernières Municipales et cette année. Les élections présidentielles, notamment, se sont déroulées en 2017. Lors du premier tour des dernières élections présidentielles, les scores sur la ville de Listrac-de-Durèze s'avéraient différents de ce qui a été enregistré au niveau du pays.
Les scores du premier tour ont établi une disparité : Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont emporté les résultats les plus élevés avec 37,76 % et 19,39 % des suffrages. Les habitants de Listrac-de-Durèze ont donc désigné Marine Le Pen au deuxième tour (55,06 %). Les citoyens de Listrac-de-Durèze ont été 97 à aller voter pour le second tour.
Les Européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se démarquer avec un résultat de 43,33 %. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, obtenu 18,33 % des voix.

Quelques informations sur Listrac-de-Durèze

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une commune puisqu'elle permet de définir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection municipale 2020.

Comment peut-on définir les résidents de Listrac-de-Durèze ?

171 personnes vivent à Listrac-de-Durèze. C'est un hameau de Gironde. La Communauté de Communes du Pays Foyen donne la possibilité de connecter à Listrac-de-Durèze des villes et des villages, comme Ligueux, Auriolles ou bien Saint-Avit-de-Soulège. En règle générale, les Listracais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 25,23 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Le nombre des habitants issus de l'immigration est assez élevé (7,65 %).

Listrac-de-Durèze : comment caractériser son niveau de vie ?

Les chiffres qui suivent apportent une meilleure visibilité sur la situation des activités professionnelles à Listrac-de-Durèze. Les Listracais sont actifs à hauteur de 47,65 % de la population (ce qui équivaut à plus de 79 habitants). 72,22 % de la population active fait partie des ouvriers et professions intermédiaires. Une majeure partie des chômeurs issus de la population listracaise en âge de travailler sont des femmes. Les chômeurs représentent 17 % de la population.
Au cours de l'année 2016, le revenu médian des Listracais était similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 20 068 € par an à Listrac-de-Durèze, face à plus de 20 000 € par an en France en 2014.
On a tendance à croire qu'une ville est riche quand ses résidents sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Listrac-de-Durèze ? Concernant le marché locatif listracais, les plus cotées sont les maisons non HLM de 3 pièces qui correspondent à environ 11 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces à hauteur de moins de 10 %. À y voir de plus près, on observe que le choix des propriétaires se porte à plus de 15 % sur l'achat d'une maison de 4 pièces et à environ 25 % sur une maison de 6 pièces.

Peut-on décrire Listrac-de-Durèze comme une commune où il fait bon vivre ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on compte le nombre d'infrastructures comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour représenter la capacité de la commune à répondre aux attentes de ses résidents. À Listrac-de-Durèze, les équipements manquent un peu. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 31 enfants de 0 à 15 ans.
Un cadre de vie sain signifie peu de pollution. Des indices peuvent vous renseigner à ce sujet. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Listrac-de-Durèze, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.