← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Coutures

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les élections municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Coutures, comme dans les autres communes de la région. Le premier tour des élections municipales avait mobilisé 85 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 58,73 % à avoir voté (ce qui correspond à une baisse de -26,27 points). Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département de la Gironde quand on le rapporte à la participation de l'élection précédente : 72,48 % contre 55,59 % cette année.

Avec plus de 50 % des suffrages exprimés et 25 % des voix des inscrits, un candidat est élu de manière automatique au conseil municipal.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Coutures ?

Le nom des 7 conseillers municipaux de Coutures (33) est donc désormais connu dès le 1er tour des élections municipales 2020. Résultats du 1er tour des municipales : Anne-Marie Castagnet, Valérie Hatron et Magali Paille s'imposent avec 100 % des votes. Au conseil municipal, on retrouve également les candidats ayant emporté un score élevé, comme Dominique Gorioux (96,87 %), Paul Gorioux (96,87 %), Rose-Marie Bazzani (93,75 %) et Cécile Chotard (93,75 %).

Certains habitants de ce petit village ont préféré voter blanc (8,11 %). D'autres ont déposé un bulletin invalide dans les urnes (5,41 %).

Le futur maire doit à présent être élu par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Coutures

Abstention : 41.27% Participation : 58.73%

Résultats détaillés du tour 1

  • Anne-Marie CASTAGNET, 100%



    Anne-Marie CASTAGNET

    100 %

    32 votes

  • Valérie HATRON, 100%



    Valérie HATRON

    100 %

    32 votes

  • Magali PAILLE, 100%



    Magali PAILLE

    100 %

    32 votes

  • Dominique GORIOUX, 96.87%



    Dominique GORIOUX

    96.87 %

    31 votes

  • Paul GORIOUX, 96.87%



    Paul GORIOUX

    96.87 %

    31 votes

  • Rose-Marie BAZZANI, 93.75%



    Rose-Marie BAZZANI

    93.75 %

    30 votes

  • Cécile CHOTARD, 93.75%



    Cécile CHOTARD

    93.75 %

    30 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 96 habitants
  • 63 inscrits
  • Votants37 inscrits 58.73%
  • Abstentionnistes26 inscrits 41.27%
  • Votes blancs3 inscrits 8.11%

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : les partis, en désamour... mais incontournables

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Coutures : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Le fonctionnement du vote pour les communes de moins de 1 000 habitants diffère légèrement de celui des plus grandes villes. En effet, dans cette situation spécifique, les citoyens votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été retenue).

À Coutures, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de Coutures, Dominique Gorioux, est candidat à sa réélection. Rose-Marie Bazzani a de la même manière officialisé sa candidature. Celle-ci s'était d'ores et déjà présentée aux élections municipales de 2014, lui permettant l'obtention d'un siège au conseil municipal. Les candidatures aussi annoncées sont celles d'Anne-Marie Castagnet, Cécile Chotard, Paul Gorioux, Valérie Hatron et Magali Paille.

Pour information : au premier tour, les candidats peuvent être élus à condition d'atteindre une majorité absolue et d'avoir rassemblé les votes de plus du quart des votants inscrits sur les listes. Dans l'hypothèse d'un second tour, ils doivent obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Coutures ?

La commune de Coutures choisira un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Sont conviés à cette élection les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la commune dont il est question. Si vous remplissez ces conditions, vous êtes invité à voter.

Retour sur les Municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage ? C'est un scrutin qui s'applique aux municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent d'ailleurs désigner des candidats de deux listes différentes.
À Coutures, 7 sièges du conseil municipal ont été pourvus lors des élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Ayant pour fonction de diriger les habitants de la commune, Marie Gorioux, Anne-Marie Castagnet et Dominique Gorioux pouvaient compter sur Valérie Hatron, Magali Paillé, Rose-Marie Bazzani et Martine Barros Dos Santos, à leurs côtés.
De nombreux votes ont été comptabilisés pendant ces élections : sur un ensemble de 60 inscrits sur les listes électorales, 51 électeurs ont voté. Ceci correspond à une baisse en comparaison avec la participation aux élections municipales de 2008 qui s'élevait à 85,07 %.

Les autres scrutins ont-ils connu des résultats similaires ?

Plusieurs votes ont eu lieu à la suite des Municipales, mais il n'y a pas eu de Présidentielles depuis 2017. En 2017, les suffrages recueillis dans les bureaux de vote sur la ville de Coutures pour le premier tour des Présidentielles ont été différents de ceux relevés au niveau national.
Si Marine Le Pen (Front national) n'a eu que 21,43 % des voix, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) ainsi que François Fillon (Les Républicains) étaient devant au premier tour : 25 % et 23,21 % des suffrages. Les résidents de Coutures ont finalement décidé de voter en faveur d'Emmanuel Macron (58,97 % au deuxième tour). Le taux de participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points au niveau de la France en comparaison de 2012. À Coutures, la tendance est assez différente : ils ont été 55 citoyens à venir voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 83,33 % contre 90,16 % en 2012.

Quelques informations sur Coutures

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent une idée des chiffres socio-économiques à Coutures.

Quel est le profil des résidents de Coutures ?

Coutures, cette ville de Gironde, est habitée par 96 personnes. Coutures fait partie de la Communauté de Communes Rurales de l'Entre-deux-Mers dont l'objectif est d'assurer la liaison entre les communes voisines, telles que Bellefond, Romagne ou également Mauriac. Les habitants sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 25 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu présents dans la commune de Coutures où ils représentent 4,17 % de la population.

Peut-on affirmer que Coutures offre un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Qu'en est-il du marché du travail à Coutures ? Les résidents de la commune sont en majeure partie des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et employés. On estime qu'ils constituent 60 % des 39 habitants de la commune en activité (les actifs représentent pour leur part 41,67 % de la population). Si 1 % de la population en âge de travailler reste à la recherche d'un travail, plus de la moitié sont des femmes.
En 2016, le revenu médian des habitants de la commune était moins élevé que la moyenne nationale de 2014, avec 17 162 € par an à Coutures, contre environ 20 000 € par an en France en 2014.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Les habitants de la commune s'avèrent plus de 11 % à être locataires de maison non HLM de 3 pièces et moins de 3 % d'une maison non HLM de 2 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on note qu'ils sont environ 28 % à choisir une maison de 6 pièces et un peu plus du tiers pour une maison de 5 pièces.

Coutures : y vit-on bien ?

Force est de reconnaître que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Coutures. Avec 32 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne vision de la pollution environnante dans une ville. Quelle est la qualité de l'eau à Coutures ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle est à 50 % conforme.