← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Géraud

Résumé du premier tour

Les habitants de Saint-Géraud se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le premier tour des élections municipales a rassemblé 74,58 % des électeurs cette année. En 2014, ils étaient 91,80 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -17,22 points). À l'échelle départementale (Lot-et-Garonne), on remarque que le taux de participation a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 77,66 %, contre 60,49 % cette année.

Pour qu'un candidat puisse décrocher un siège au conseil municipal, il doit emporter plus de la moitié des votes et au moins le quart des voix des inscrits.

Quels candidats les citoyens de Saint-Géraud ont-ils privilégiés lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 membres du conseil municipal de Saint-Géraud (47) ont donc déjà été élus dès le 1er tour des municipales 2020. En obtenant 97,72 % des suffrages, Eric Clair se retrouve en tête du premier tour des élections municipales. Lionel Baloche, Frédéric Gotter et Denis Morvan ont pu tabler sur le soutien de 93,18 % des électeurs. Ce tour a valorisé quelques candidats, notamment Charlène Ossard (88,63 %), Michèle Chasseriaud (81,81 %) et Séverine Manet (79,54 %).

Il est maintenant l'heure pour les nouveaux conseillers municipaux de désigner le nouveau maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Saint-Géraud

Abstention : 25.42% Participation : 74.58%

Résultats détaillés du tour 1

  • Eric CLAIR, 97.72%



    Eric CLAIR

    97.72 %

    43 votes

  • Lionel BALOCHE, 93.18%



    Lionel BALOCHE

    93.18 %

    41 votes

  • Frédéric GOTTER, 93.18%



    Frédéric GOTTER

    93.18 %

    41 votes

  • Denis MORVAN, 93.18%



    Denis MORVAN

    93.18 %

    41 votes

  • Charlène OSSARD, 88.63%



    Charlène OSSARD

    88.63 %

    39 votes

  • Michèle CHASSERIAUD, 81.81%



    Michèle CHASSERIAUD

    81.81 %

    36 votes

  • Séverine MANET, 79.54%



    Séverine MANET

    79.54 %

    35 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 84 habitants
  • 59 inscrits
  • Votants44 inscrits 74.58%
  • Abstentionnistes15 inscrits 25.42%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Le Havre : la nouvelle vie d’Édouard Philippe

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Géraud : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Il faut savoir que le principe du scrutin de liste ne s'applique pas pour les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000. Les citoyens qui habitent dans ces villes peuvent directement voter pour leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

À Saint-Géraud, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Denis Morvan, maire actuel, est candidat à sa réélection. Lionel Baloche se présente comme candidat. Autres choix possibles pour les citoyens : Michèle Chasseriaud, Eric Clair, Frédéric Gotter, Séverine Manet et Charlène Ossard.

Précisons que tout candidat a la possibilité d'être élu dès le premier tour dans l'éventualité où il remporte une majorité absolue, à condition d'avoir reçu les votes d'au moins un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, le candidat doit atteindre une majorité relative afin de pouvoir être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Géraud ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se tiendra le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la ville de Saint-Géraud désignera les 7 nouveaux membres de son conseil municipal. Afin de voter lors de cette élection, plusieurs critères doivent être remplis : il faut avoir plus de 18 ans, payer ses impôts ou résider dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Quelle était la donne politique en 2014, aux précédentes élections municipales ?

Dans les communes de moins de 1000 habitants, les municipales prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. En d'autres termes, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
Les citoyens de Saint-Géraud ont réussi à élire 7 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Avec Michèle Chassériaud, Claude Berger, Dimitri Zago, Jordane Ossard et Denis Morvan, Magali Prieux et Anthony Clair ont eu les faveurs des habitants de la commune pour les administrer.
Bilan de la participation : 56 citoyens ont exprimé leur point de vue, ce qui fait de très nombreux participants pour 61 inscrits sur les listes électorales. Concernant les élections municipales de 2008, le taux de participation affichait alors 85,94 %. On observe ainsi une forte hausse.

Une tendance qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Plusieurs scrutins ont eu lieu depuis les dernières élections municipales. Les élections présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. Si l'on étudie les scores du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la commune de Saint-Géraud, il s'avère qu'ils sont différents de ce qui a été déclaré au niveau national.
Les candidats favoris au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 37,25 % des suffrages, suivie d'Emmanuel Macron (En marche !) avec 23,53 %, et Jean-Luc Mélenchon, derrière, avec 15,69 %. Marine Le Pen a au final été élue par les habitants de Saint-Géraud, forte de 54,55 % des votes. Entre 2012 et 2017, on remarque une baisse dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, la situation à Saint-Géraud est assez différente. En effet, le taux de participation lors du deuxième tour des Présidentielles était de 93,33 % en 2012 contre 90 % en 2017 (pour 54 votants).
Totalisant 35,9 % des voix, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée aux élections européennes de 2019, suivie par La République en Marche avec Renaissance avec un résultat de 17,95 %.

Quelques informations sur Saint-Géraud

Les objectifs des municipales 2020 : le scrutin qui se tiendra les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la condition socio-économique sur la municipalité de Saint-Géraud.

Quelles sont les particularités des habitants de la commune de Saint-Géraud ?

Saint-Géraud est une ville du Lot-et-Garonne, accueillant 95 habitants. Elle est grande de. À la fondation de la Communauté de Communes du Pays de Duras, le hameau a été attaché, entre autres, à Esclottes, Pardaillan ou également Savignac-de-Duras. La population est dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 25,42 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés se révèlent assez présents dans la commune de Saint-Géraud où ils représentent 12,09 % de la population.

Niveau de vie à Saint-Géraud : comment se positionnent ses résidents ?

Les informations qui suivent servent à comprendre les chiffres du chômage à Saint-Géraud. Les employés et ouvriers sont les statuts majoritaires au sein de la population active à Saint-Géraud. 42 habitants de la commune travaillent (46,15 % de la population) et 85,71 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Les hommes sont plus affectés par le chômage : ils représentent une majeure partie des chômeurs en ville (16 % de la population en âge de travailler).
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs efficaces du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Saint-Géraud ? Sur le marché du logement, les habitations les plus louées sont les maisons non HLM de 5 pièces (5 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (5 %). Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont un peu moins de 20 % à choisir une maison de 4 pièces et environ 22 % pour une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Saint-Géraud ?

Afin de satisfaire les besoins des habitants de Saint-Géraud, on peut dire que les installations manquent un peu, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte un assez grand nombre de familles (15 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la commune.
Il est important d'évaluer l'éventuelle pollution environnante pour juger de la qualité de vie proposée par une ville. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau est conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.