← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Beaupuy

Résumé du premier tour

Les citoyens de Beaupuy ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Devant le taux de participation particulièrement bas (38,99 %), il est possible d'émettre l'hypothèse que les électeurs, face aux récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester chez eux. La mobilisation des citoyens du Lot-et-Garonne a baissé par rapport au scrutin précédent (77,66 % contre 60,49 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont donnés à moitié aux membres qui entrent dans la composition de la liste majoritaire au premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est distribuée à la proportionnelle entre l'intégralité des listes au score de plus de 5 %.

Élections municipales 2020 à Beaupuy : quels sont les résultats du premier tour ?

On comptait donc 19 sièges à remporter au conseil municipal de Beaupuy (47). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le premier tour de ces municipales 2020. Christian Pezzutti a obtenu 100 % des suffrages et, par conséquent, est en tête de ce premier tour. Le conseil inclura ainsi 19 de ses candidats.

Dans ce village, les votes blancs constituent 2,89 % et les votes nuls 17,11 % des voix.

L'heure est maintenant à la nomination du maire par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats du premier tour - Beaupuy

Abstention : 61.01% Participation : 38.99%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Beaupuy : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Découvrez sur cette page les candidats à la mairie de Beaupuy.

Municipales 2020 à Beaupuy : les candidats

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour soumettre leur candidature, toutefois peu ont répondu présent. Se présente à Beaupuy : Christian Pezzutti se porte candidat avec sa liste "BEAUPUY DURABLEMENT". Il s'était présenté aux élections municipales 2014 où il avait décroché un siège au conseil municipal.

Beaupuy : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la ville de Beaupuy de constituer un nouveau conseil municipal. Pour information, plusieurs critères doivent être réunis pour participer à ce suffrage. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou ressortissant de l'Union européenne et habiter ou payer ses impôts dans la commune du vote.

Quelles étaient les tendances des précédentes Municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Beaupuy ont été élus au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Durant cette période, c'est une tendance politique diverse qui avait les faveurs des électeurs de Beaupuy, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises. C'est la liste BEAUPUY : HORIZON 2020 qui avait remporté les élections avec 100 % des votes au premier tour. Elle avait obtenu 19 sièges, sur 19 libres.
La participation à l'issue des dernières élections s'élevait à 70,73 %, en forte baisse en regard de celle de 2008, où elle s'élevait à 80,55 %. Le taux de participation aux Municipales est en général assez élevé.

Cette orientation remonte-t-elle aux précédents scrutins ?

Les électeurs affirmaient un panorama inverse des tendances lors des Présidentielles de 2017. On notera plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 26,67 % des votes), ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 22,35 %), devant François Fillon (Les Républicains, 18,33 % des voix). Pour le deuxième tour, le choix des habitants de Beaupuy s'est opéré : 56,64 % d'entre eux ont voté pour Emmanuel Macron. 85,15 % (soit 1 021 votants) : tel était le taux de participation des résidents de Beaupuy au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 88,21 % à faire le déplacement en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 30,74 % des suffrages aux élections européennes de 2019. Cependant, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a marqué des points avec 17,28 % des suffrages.
L'évolution de cette tendance est à confirmer lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Beaupuy

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une agglomération aide à bien souvent appréhender les problématiques de ses résidents et expliquer en partie les résultats du suffrage.

Comment peut-on définir les habitants de Beaupuy ?

À Beaupuy, 1 650 personnes habitent ce village du Lot-et-Garonne. Gaujac, Caubon-Saint-Sauveur ou également Mauvezin-sur-Gupie, comptent parmi les villes qui ont rejoint la Communauté d'Agglomération Val de Garonne Agglomération avec Beaupuy. Si 23,22 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Bellopodiens a entre 25 et 54 ans. La population issue de l'immigration est assez représentée à Beaupuy, avec 7,38 % des habitants.

Revenus, travail, logement ... Est-il possible d'associer Beaupuy à un niveau de vie de qualité ?

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché de l'emploi ressemble à ce qui suit à Beaupuy. Voici le taux d'activité des Bellopodiens : près de 771 habitants travaillent, soit 46,89 % de la population. Les employés et ouvriers constituent 54,41 % des actifs. Les femmes représentent plus de la moitié des habitants bellopodiens au chômage. Les habitants touchant des prestations forment 7 % des citoyens.
Les Bellopodiens perçoivent des revenus similaires à la moyenne, avec 20 987 € par an en 2016 contre 20 000 € en France en 2014.
Les chiffres de l'immobilier bellopodien sont assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. Les locations sont de 6 % pour les maisons non HLM de 4 pièces et de plus de 3 % pour les maisons non HLM de 5 pièces sur le marché bellopodien. Lorsqu'il s'agit de l'acquisition d'un bien, les propriétaires sont séduits par les maisons de 4 pièces à presque 28 % quand un peu moins du tiers choisit des maisons de 5 pièces.

Et concernant la qualité de vie à Beaupuy ?

Pour évaluer la qualité de vie au sein d'une commune, on peut étudier le nombre d'installations rapporté à la densité de population. De ce fait, à Beaupuy, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses dans la ville (301 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y compte 1 établissement scolaire.
Il faut prendre en compte l'éventuelle pollution ambiante afin de juger de la qualité de vie offerte par une commune. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Beaupuy s'avère conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.